Considérer qu’un chien est amoureux est tentant. Ce sentiment nous crève les yeux lorsqu’il s’approche avec un peu trop d’insistance d’un animal du sexe opposé.

En réalité, on ne peut pas forcément parler de « chien amoureux ». Il s’agit, en fait, d’un sentiment un peu trop humain pour être attribué aux chiens. Il est tout de même intéressant de se renseigner sur les sentiments qu’un chien peut éprouver.

Un chien peut-il tomber amoureux ?

Parler de chien qui tombe amoureux est de l’anthropomorphisme. Il est vrai qu’il est tentant d’attribuer des sentiments humains à un chien. C’est encore plus vrai lorsqu’il semble amoureux, ou qu’il est triste d’être séparé d’une femelle. Mais il est évident que le comportement du chien diffère de celui de l’Homme.

A lire : https://www.equilibre-et-instinct.com/blog/a-propos-du-chien/anthropomorphisme-dans-la-relation-homme-chien/

En réalité, on ne peut pas forcément parler d’amour chez le chien. C’est, en réalité,  plus souvent un sentiment d’attachement ou tout simplement lié à la reproduction.

Certains spécialistes considèrent qu’un chien mâle peut être suffisamment attaché à une femelle pour chercher à la suivre en toute circonstance. Mais c’est loin d’être un cas fréquent.

Quels sentiments chez le chien ?

Il est important de ne pas confondre les sentiments et la reproduction du chien. Si votre chien semble malheureux ou exprime l’envie profonde de voir un individu du sexe opposé, c’est tout simplement car il suit son instinct naturel de reproduction.

Sentiments et reproduction

Ce qui peut parfois s’apparenter à des sentiments amoureux chez le chien n’est autre que le cycle de reproduction :

  • Chez le mâle : un contact avec une femelle en chaleur peut déclencher une vive réaction. Le chien jappe, gémit et fait tout pour être au contact de la femelle. Il s’agit là simplement de son instinct à se reproduire.
  • Chez la femelle : les périodes de chaleur vont nécessairement conditionner le comportement. La femelle cherchera à entrer en contact avec un ou plusieurs mâles, de manière à être fécondée.

Deux chiens ne sont donc pas malheureux d’être séparés. C’est tout simplement le fait de ne pas être en mesure de se reproduire. Cela peut expliquer les jappements, plaintes et pleurs d’un chien qui semble amoureux. La stérilisation d’un chien met un terme définitif à ce comportement.

Amitié et amour chez le chien

Malgré tout, il peut arriver que deux chiens soient particulièrement attachés l’un à l’autre. Les chiens peuvent ainsi être influencés par les humains dans leurs relations. C’est une attitude fréquente dans une famille qui dispose de deux chiens de compagnie.

La promiscuité entre les deux animaux a créé une relation qui n’existe pas dans la nature. Cela entraîne un attachement profond entre eux.

Une fois de plus, parler d’amitié ou d’amour est un abus de langage. Il n’est pas prouvé que les chiens peuvent ressentir ces sentiments. En revanche, l’attachement entre deux animaux peut être manifeste. C’est la preuve qu’il peut exister des relations fortes chez le chien.

La cohabitation du chien avec un autre animal n’est pas toujours idyllique. Il ne faut donc pas s’attendre à ce que deux animaux vivant sous le même toit soient forcément de grands « amis » !

Émotions chez le chien

S’il est délicat de parler de « sentiments » chez un chien, nous pouvons tout de même parler d’émotions.

Les spécialistes de la physiologie canine considèrent que le chien est capable d’exprimer de multiples émotions : joie, tristesse, excitation, stress, peur, etc.

En règle générale, un maître est tout à fait capable de déceler les émotions chez son chien, notamment à travers son langage corporel : queue qui remue, tête baissée, regard fuyant, etc.

Ces expressions d’émotion intense (par exemple quand le chien « fait la fête » à son maître dès son retour) expliquent aisément qu’il soit tentant d’attribuer des sentiments à un chien.

il est important de se méfier de l’anthropomorphisme lors de l’éducation d’un chien. Considérer un chien comme un autre être humain ou comme un enfant donne souvent naissance à des troubles de comportement importants une fois que l’animal a atteint l’âge adulte.

A lire également :  https://www.equilibre-et-instinct.com/blog/a-propos-du-chien/les-sentiments-de-mon-chien-a-mon-egard/