Mauvaise haleine du chien

C’est un fléau, il faut combattre la mauvaise haleine de votre chien

La première chose à faire est d’offrir à votre chien un os à mâcher pour prévenir le tartre.

Nuisance voire parfois même obstacle aux moments de tendresse entre le maître et son chien, l’haleine fétide chez le chien est en général la traduction d’une affection sous-jacente. Le problème d’origine peut concerner la bouche, mais aussi d’autres organes (estomac, reins…).

La première cause de la mauvaise haleine (on parle d’halitose) est le tartre.

Le tartre chez le chien est dû à la plaque dentaire qui se minéralise. Il s’insinue sous les gencives au risque de déchausser les dents. Le tartre constitue un véritable nid à bactéries. Ces dernières passent alors dans la circulation sanguine. Elles peuvent aussi envahir des organes tels que le cœur et les reins. Ces bactéries présentent donc un réel danger pour la santé de votre animal.

Il vaut donc mieux prévenir que guérir ! De bonnes habitudes au quotidien peuvent éviter un détartrage chez le vétérinaire. Les solutions pour limiter la formation du tartre chez le chien sont de plus en plus nombreuses. Elles sont aussi sans contraintes aussi bien pour vous que pour votre compagnon.

A moins que votre chien n’apprécie particulièrement le brossage des dents (voir les kits de brossages et dentifrices pour chien), vous pouvez tout simplement ajouter une solution aqueuse à son eau de boisson ou une poudre à ses croquettes.

Lutter contre la mauvaise haleine

L’alimentation sous forme de croquettes est d’ailleurs fortement conseillée. Elle favorise la mastication et donc une action mécanique sur le tartre. Certaines croquettes sont d’ailleurs spécifiquement conçues pour contribuer encore plus spécifiquement à l’hygiène bucco-dentaire.

Le brossage de dents

Encore mieux, le nettoyage des dents peut devenir un réel plaisir pour votre chien. Des dentifrices sans rinçage ont été spécifiquement conçus pour les chiens et ont un goût étudié pour leur plus grand plaisir.

Si vous ne parvenez pas à les utiliser car votre chien n’y a pas été habitué jeune, offrez-lui des lamelles ou bâtonnets à mâcher que votre chien prendra comme une friandise et qui préviennent la formation du tartre. Vous serez donc autant récompensé que votre chien !

Les autres causes de la mauvaise  haleine

Il ne faut pas non plus oublier que la mauvaise haleine peut avoir d’autres origines : infection et abcès dentaires ou buccaux, rhinite, maladie générale comme une insuffisance rénale ou encore maldigestion due à une alimentation bas de gamme ou inadaptée.

Si vous avez un doute au sujet de la santé et de l’origine de la mauvaise haleine de votre compagnon, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Les visites vaccinales offrent aussi la possibilité à votre vétérinaire de vérifier annuellement la santé bucco-dentaire de votre chien, ainsi que son état de santé général, ne vous en privez pas.