Les vomissements du chien ne doivent pas toujours être une source dinquiétude. Il arrive en effet que le chien vomisse sil a trop mangé, ou encore sil a fait de lexercice juste après avoir mangé. En revanche, si ces vomissements persistent, il est nécessaire de faire examiner lanimal par un vétérinaire. Pourquoi mon chien vomit, et que faire face à cette situation?

Quelle est la différence entre vomissement et régurgitation?

Avant tout, il convient de faire la distinction entre les vomissements et les régurgitations. Dans le premier cas, lanimal fournit un effort abdominal pour expulser le contenu de son estomac. Le vomissement peut survenir à tout moment de la journée, même plusieurs heures après le repas, si celui-ci na pas été bien digéré.

A contrario, les régurgitations se font sans effort et ont lieu juste après le repas : une partie du contenu de l’œsophage et / ou de lestomac se retrouve alors dans la gueule du chien, parfois en raison dun trouble œsophagien.

Un repas copieux ou trop vite ingurgité

Il arrive quun chien vomisse sans pour autant être malade. Dans ce cas, son comportement nest pas altéré et, après avoir vomi, il retourne généralement à ses occupations comme sil ne s’était rien passé. Ces vomissements peuvent être provoqués par un repas trop copieux, ou ingurgité trop rapidement. Si cette situation reste occasionnelle, il ny a pas lieu de sinquiéter outre mesure.

Le mal des transports ou lexercice physique

Autre explication possible : votre chien peut vomir sil souffre du mal des transports. Tout comme lhumain, il y est exposé et peut souffrir, lorsquil voyage en voiture notamment, mais également en train ou en avion, de nausées et de vomissements.

Pour éviter ou atténuer le mal des transports, il est possible de donner des remèdes homéopathiques ou des fleurs de Bach à votre animal. Veillez aussi à laisser une fenêtre entrouverte lors des voyages en voiture, à ne pas fumer et à faire des pauses régulièrement.

Un chien peut aussi vomir, sans pour autant souffrir dune quelconque pathologie, sil fait de lexercice physique juste avant ou juste après son repas. Il est recommandé de laisser passer au moins une heure entre le repas et lexercice physique, aussi bien avant quaprès.

Une intolérance ou une intoxication alimentaire

Les vomissements du chien peuvent être liés à une intolérance alimentaire. Ainsi, un chien intolérant au lactose pourra présenter divers troubles digestifs après avoir bu du lait ou mangé des produits laitiers, et souffrir de diarrhées et de vomissements. Le remède est simple : bannir de lalimentation pour chien tout aliment que son système digestif ne tolère pas.

Il est également possible que le chien ait mangé un aliment contaminé ou avarié, et que ses vomissements soient le symptôme dune intoxication alimentaire. Les chiens y sont particulièrement exposés, car ils ont tendance à manger tout ce qui leur tombe sous la truffe, par gourmandise ou par simple curiosité. Outre les vomissements, le chien peut souffrir de crampes abdominales, de diarrhées, dhypersalivation, de tremblements et de fièvre. Il est nécessaire de lemmener en urgence consulter un vétérinaire.

Des parasites internes ou un corps étranger

Les vomissements peuvent parfois être provoqués par la présence de vers digestifs. Le tube digestif dun chien infesté par des parasites internes est irrité, et cette inflammation pousse lanimal à vomir. Cest une des raisons pour lesquelles le chien doit être régulièrement vermifugé, en moyenne quatre fois par an, avec un vermifuge prescrit par le vétérinaire.

La présence dun corps étranger dans lestomac du chien, comme une ficelle, un noyau, un jouet en plastique ou tout autre objet que lanimal, notamment le chiot, est susceptible dingurgiter, peut provoquer une occlusion et des vomissements. Le chien vomit alors sans répit, et rien ne semble le soulager. Il doit être emmené en urgence chez le vétérinaire.

Une gastrite

La gastrite est un trouble digestif très fréquent chez le chien. Il sagit dune inflammation de la muqueuse de lestomac, qui peut être aigüe ou chronique et a diverses origines. Ainsi, un certain nombre de causes de vomissements que nous venons d’évoquer sont susceptibles de provoquer une gastrite, comme les parasites internes, une intolérance alimentaire, mais aussi la présence de bactéries ou un reflux de bile.

Lorsque les vaisseaux sanguins de lestomac se rompent, ce qui arrive souvent lors dune gastrite, les vomissements peuvent être accompagnés dun peu de sang. Par ailleurs, le chien est également victime de diarrhées, dhypersalivation et de douleurs abdominales qui le conduisent à se tenir prostré. Il est nécessaire quun vétérinaire lausculte.

Dans tous les cas, lorsquun chien vomit, il est important de ne rien lui donner à manger pendant plusieurs heures, pour mettre son estomac au repos. En revanche, il ne doit pas manquer deau, car les vomissements favorisent la déshydratation. Si les vomissements persistent, si le chien est âgé ou malade, sil semble particulièrement affaibli, si vous détectez la présence de sang ou si lanimal a de la fièvre, il est indispensable de lemmener chez le vétérinaire sans attendre.