stress urine

Protégez vos animaux contre les feux d’artifice !

Les chiens et feux d’artifice

Nombre de Français adorent assister à des feux d’artifice, notamment ceux du 14 juillet. Un moment qui semble magique, où le ciel s’illumine de couleurs et de paillettes dans un vacarme étourdissant ! Pour autant, si nous aimons ce moment de partage, les animaux, eux, les haïssent et on souvent très peur !

Si pour nous cela peut sembler féérique, pour nos animaux de compagnie, c’est plutôt la panique !

Résultat de recherche d'images pour "chien et feu d'artifice"Comme d’habitude, mieux vaut prévenir que guérir, alors comment protéger nos animaux de compagnie contre les feux d’artifice ?

Le feu d’artifice, un moment de peur pour nos animaux

Projetons-nous dans la tête de notre animal de compagnie lors d’un feu d’artifice : tout d’un coup le ciel semble s’illuminer alors que c’est la nuit, il se met à pleuvoir des détonations foudroyantes de toutes parts venant rompre le silence habituel, on ne sait pas ce que c’est ni d’où cela vient, ni si c’est dangereux ! C’est un peu comme si le ciel nous tombait sur la tête, n’y-a-t-il pas de quoi avoir peur ?

C’est donc tout logiquement que les animaux paniquent et assimilent le feu d’artifice à un danger.

Résultat de recherche d'images pour "chien et feu d'artifice"Rappelons également que les animaux possèdent une ouïe très fine, bien supérieure à celle de l’être humain, alors si pour nous les détonations du feu d’artifice peuvent sembler assourdissantes, que devraient-ils dire ?

Dehors lors d’un feu d’artifice, les chiens, affolés, se mettent à courir en tous sens pour fuir le danger. Ils peuvent ainsi parcourir des dizaines de kilomètres pour échapper au bruit. Une fuite qui n’est pas sans danger.

Dans leur panique, les chiens risquent de traverser une route et de se faire percuter par une voiture, ils risquent également de se perdre et de ne jamais retrouver le chemin de leur domicile. Si votre animal n’est pas identifié (tatouage, puce électronique, collier), vous risquez de perdre votre animal ou au mieux, de le retrouver en refuge.

Vous l’aurez compris, emmener avec vous votre chien ou votre chat pour admirer le feu d’artifice c’est prendre des risques. Nos animaux ne s’émerveillent pas comme nous devant un feu d’artifice, la plupart ne ressentent que peur et incompréhension.

Préparer son chat / chien avant le feu d’artifice

Résultat de recherche d'images pour "chien et feu d'artifice"

Pour protéger nos animaux de compagnie du feu d’artifice, le mieux à faire est de les laisser chez soi. Vous fermez les fenêtres et les volets pour minimiser le bruit. Ne laissez ni votre chat, ni votre chien dans votre jardin ! Que vous partiez voir le feu d’artifice ou que vous restiez chez vous, vous pouvez allumer la télé, la radio ou mettre un peu de musique pour couvrir le bruit à venir.

Mais bien avant cela vous pouvez entraîner votre animal à ne pas craindre les feux d’artifices en lui passant des bandes sons de bruits similaires, comme la vidéo ci-dessous. Passez régulièrement la vidéo, en augmentant progressivement le volume et en gardant un comportement calme durant sa diffusion pour que votre animal comprenne qu’il n’a rien à craindre.

Aider son chat / chien pendant le feu d’artifice

Si vous vous absentez et laissez vos animaux seuls à la maison, préparez leur un endroit dans lequel ils pourront se cacher et se sentir en sécurité :

  • un placard entrouvert, sous le lit, etc.

Si vous restez avec vos animaux chez vous, tentez de les distraire par des jeux. Ainsi vous focalisez leur attention sur autre chose que sur les détonations du feu d’artifice.

Malgré cela, s’ils paniquent et courent se cacher, ne les retenez-pas et ne cherchez pas à les rassurer, car cela conforterait leur peur. Faites comme si de rien n’était, vaquez à vos occupations comme d’habitude pour que votre animal comprenne qu’il n’y a rien à craindre. Résultat de recherche d'images pour "chien et feu d'artifice"

Bien évidemment tous les chiens sont différents et tous n’ont pas peur des feux d’artifice. Certains chiens vont céder à la panique quand d’autres vont rester très calmes, complètement impassibles. C’est le cas de certains chiens de chasse habitués aux détonations des fusils.

Mais pour les uns comme pour les autres, il est plus prudent de les laisser à la maison, en sécurité chez vous.