serge scottish

Le jugement des expositions félines

Dans une exposition féline, il existe deux types de jugement : traditionnel et à l’américaine.

Dans le jugement traditionnel, le chat est présenté à un juge unique qui examine l’état général du chat, et évalue ensuite la forme :

  • de la tête,
  • de la truffe,
  • des oreilles,
  • du menton,
  • des mâchoires,
  • du corps,
  • de la queue,
  • la couleur
  • et la qualité du pelage et les taches éventuelles.

Tous ces éléments sont donc communiqués à l’éleveur dans la plus grande discrétion et notés sur une fiche. Les meilleurs sujets reçoivent alors un ruban qui est accroché sur la cage.

Résultat de recherche d'images pour "jugement exposition féline"

Le jugement « à l’américaine »

Dans l’évaluation à l’américaine, en revanche, les concurrents sont examinés par tous les juges présents qui émettent un jugement. Ils procèdent à une évaluation sur des critères identiques à ceux du jugement traditionnel.

Le chat obtient un certain nombre de points que chaque juge transcrit dans un « carnet de jugement » spécifique qui sera envoyé aux États-Unis et qui sert à comptabiliser le nombre de points obtenus par le chat sur douze mois en une attestation unique.

Les juges sont installés soit dans la salle d’exposition, soit dans un local séparé. Selon les examens qu’il a réussis, chacun juge un certain nombre de chats d’une seule ou de plusieurs catégories.

Les juges « toutes races » sont habilités à juger toutes les catégories de chats. Devant la table de chaque juge sont inscrits son nom, ainsi que les catégories de chats qu’il va juger.

Deux types d’organisation

Résultat de recherche d'images pour "jugement exposition féline"

Ce sont les organisateurs de l’exposition qui affectent telle ou telle catégorie de chats à tel ou tel juge (quelquefois par tirage au sort). Il y a deux types d’organisation d’une exposition. Dans la première, seuls les assesseurs (ou « stewards ») vont, à la demande du juge, chercher chaque chat dans sa cage. Ils l’apportent à la table de jugement.

Dans la deuxième, le propriétaire du chat va conduire son animal jusqu’à la table du jugement. Il pourra alors parler avec le juge pendant le jugement. En théorie, le chat est désigné seulement par le numéro qu’il porte au cou, le même numéro figurant sur sa cage.

Après avoir examiné le chat en détail par rapport aux standards de la race, le juge écrit ses commentaires sur une feuille de jugement, sur laquelle ne devrait figurer que le numéro du chat. Il attribue à chaque partie du corps du chat un certain nombre de points sur un total de 100 points. Depuis quelques années, on ne trouve plus le détail des points sur les feuilles de jugement.

Les chats d’une même race et de même sexe inscrits dans la même classe sont jugés ensemble. Ces classes sont définies par la FIFé et le LOOF.

Des jugements sans appel

Résultat de recherche d'images pour "jugement exposition féline"

Un seul certificat avec le qualificatif « Excellent 1 » est attribué au plus beau des chats du même groupe de la même classe et du même sexe. Les autres chats sont classés par ordre décroissant de beauté : « Excellent 2 », « Excellent 3 ». Si le meilleur des trois a des défauts ou n’est pas en condition, il peut obtenir la mention « Excellent 1 sans titre ». On dit d’un chat qui a obtenu le certificat qu’il « a eu son point ».

Le public peut assister de loin aux jugements mais ne doit pas intervenir. Cette règle s’applique également aux propriétaires dans les expositions de la FIFé. S’il le désire, le juge peut fournir aux spectateurs des explications sur l’aspect du chat jugé. Les jugements sont sans appel. Une fois jugé, le chat est rapporté à son propriétaire ou bien placé dans une cage derrière le juge en attendant d’être comparé à un autre chat.

Après chaque chat, le juge désinfecte ses mains et la table du jugement. Les assesseurs font de même, afin d’éviter d’éventuelles contaminations. Les juges déterminent également les « meilleurs de variété », les « meilleurs de race », ainsi que les « Bests jeunes de 3 à 6 mois », « de 6 à 10 mois », « neutre », « Best adulte » dans chaque catégorie, pour finir, le dernier jour en fin d’après-midi, par le « Best des Best ».

Les vainqueurs défilent alors sur l’estrade, applaudis par le public, et se voient remettre coupes et cocardes. Même s’ils ne l’avouent pas toujours, les propriétaires sont très fiers de ces récompenses qui couronnent leurs efforts. Les formulaires de jugement sont distribués aux exposants, en général, après la cérémonie des Best.

Catégories et classes des expositions félines

Résultat de recherche d'images pour "jugement exposition féline"

Pour participer à des expositions, un chat doit posséder un pedigree LOOF s’il est né après le 6 janvier 1999 ou reconnu par le LOOF s’il est né avant ; ou, en ce qui concerne les chatons, un numéro d’accusé de réception de la demande de pedigree. Un chat né à l’étranger doit être possesseur d’un pedigree reconnu par le LOOF ou d’un document certifiant la demande de pedigree.

Les catégories représentées

  • Chats à poil court
  • les chats à poil mi-long
  • Chats à poil long, ne comprenant que les Persans et les Exotics Shorthair, qui sont des Persans à poil court

Les groupes en concours

  • Chatons de 3 à 6 mois
  • Jeunes chats de 6 à 10 mois
  • Adultes entiers, à partir de 10 mois, non stérilisés
  • Adultes « neutres », à partir de 10 mois, stérilisés
  • Chats de maison (chats sans pedigree)
  • Classe PH (Prix d’honneur) qui regroupe les chats ayant participé à tous les championnats et ayant atteint le niveau le plus élevé

Les classes d’exposition de la Fédération féline française

À partir de la classe 10 (dans l’ordre décroissant), les catégories se divisent alors en deux : les animaux entiers (mâles ou femelles) d’un côté, les animaux castrés de l’autre. La dénomination des classes des stérilisés comporte la lettre P : CAP, CACIP, etc.

Classe d’examen d’inscription

Cette classe ne concerne que les chats ayant un pedigree émis par une association non affiliée à la Fédération féline française. Ils doivent également être âgés de plus de 6 mois, et leur pedigree doit être complet et sans anomalie génétique sur trois générations.

Il faut aussi absolument indiquer sur le formulaire d’inscription à une exposition organisée par la Fédération qu’il s’agit d’un examen d’inscription. Le chat est alors présenté à deux juges au début de l’exposition. En cas de jugement favorable, il peut concourir en classe 9, 10 ou 11. Réussir à cet examen permet au chat d’être inscrit au registre expérimental RIEX de la Fédération féline française et d’obtenir un pedigree RIEX.

Les différentes classes

Résultat de recherche d'images pour "jugement exposition féline"

Classe 14 : chat de maison.

Plus connu sous l’appellation « chat de gouttière ». Ouverte à tous les mâles et femelles stérilisés, quel que soit leur âge. Le jugement s’effectue selon le sexe.

Classe 13 : novice.

Ouverte aux chats de race de plus de 6 mois, non inscrits dans un livre d’origine ou dont le pedigree est incomplet ou présente des incohérences. Si le chat obtient un titre « Excellent » de deux juges lors de la même exposition, on l’inscrit au registre expérimental RIEX.

Classe 12 : jeunes de 3 à 6 mois.

Ouverte aux chatons possédant un pedigree LOOF ou RIEX, âgés de 3 mois minimum et de 6 mois maximum au premier jour de l’exposition.

Classe 11 : jeunes de 6 à 10 mois.

Ouverte aux chatons possédant un pedigree LOOF ou RIEX, âgés de 6 mois minimum et de 10 mois maximum au premier jour de l’exposition.

Résultat de recherche d'images pour "jugement exposition féline"

Classe 10 : neutre CAP.

Ouverte à tous les mâles et femelles castrés possédant un pedigree LOOF ou RIEX, âgés de 10 mois au premier jour de l’exposition. Après l’obtention de trois CAP (Certificat d’aptitude) par trois juges différents et dans trois expositions différentes, le chat devient premior (PR). Il peut alors concourir en classe 8.

Classe 9 : ouverture CAC.

Ouverte à tous les mâles et femelles entiers possédant un pedigree LOOF ou RIEX, âgés de 10 mois au premier jour de l’exposition. Après l’obtention de trois CAC (Certificat d’aptitude au championnat) par trois juges différents et dans trois expositions différentes, le chat devient champion (CH). Il peut alors concourir en classe 7.

Classe 8 : premior CAPIB.

Ouverte à tous les chats premiors de classe 10. Après l’obtention de trois CAPIB (Certificat d’aptitude de premior international de beauté) par trois juges différents et dans deux pays différents, le neutre devient premior international (PRI). Il peut alors concourir en classe 6.

Classe 7 : champion CACIB.

Ouverte à tous les chats champions de classe 9. Après l’obtention de trois CACIB (Certificat d’aptitude au championnat international de beauté) auprès de trois juges différents et dans deux pays différents, le chat devient champion international (CHI). Il peut alors concourir en classe 5.

Classe 6 : premior international CAGPIB.

Ouverte à tous les chats premiors internationaux de classe 8. Après l’obtention de six CAGPIB (Certificat d’aptitude de grand premior international de beauté) par trois juges différents et dans trois pays différents, le chat devient grand premior international (GPRI). Il peut alors concourir en classe 4.

Classe 5 : champion international CAGCIB.

Résultat de recherche d'images pour "exposition féline equilibre & instinct"

Ouverte à tous les chats champions internationaux de classe 7. Après l’obtention de six CAGCIB (Certificat d’aptitude au grand championnat international de beauté) par trois juges différents et dans trois pays différents, le chat devient grand champion international (GCHI). Il peut alors concourir en classe 3.

Classe 4 : grand premior international CAPE.

Ouverte à tous les chats grands premiors internationaux de classe 6. Après l’obtention de neuf CAPE (Certificat d’aptitude de premior européen) par trois juges différents et dans trois pays différents, le chat devient premior d’Europe (PRE). Il peut alors concourir en classe 2.

Classe 3 : grand champion international CACE.

Ouverte à tous les chats grands champions internationaux de classe 5. Après l’obtention de neuf CACE (Certificat d’aptitude au championnat européen) par trois juges différents et dans trois pays différents, le chat devient champion d’Europe (CHE). Il peut alors concourir en classe 1.

Classe 2 : premior d’Europe ou euro-premior EP.

Arrivé au sommet de la classification, le premior d’Europe peut alors concourir pour le titre de Meilleur ou être sélectionné pour le Best.

Classe 1 : champion d’Europe ou euro-champion EC.

Arrivé au sommet de la classification, le champion d’Europe peut concourir pour le titre de Meilleur ou être sélectionné pour le Best.

Récompenses et prix des expositions félines

Les expositions félines permettent également de récompenser les chats les plus beaux et représentant le plus fidèlement le standard de la race à laquelle ils appartiennent. Les chats présentés doivent alors nécessairement faire partie du LOOF. L’obtention de distinctions ou de titres de championnat est amenée ensuite à figurer sur le pedigree.

Le titre de champion, titre suprême

Résultat de recherche d'images pour "jugement exposition féline"

Les concours de conformité aux standards permettent aussi de délivrer des Certificats d’Aptitude au titre de championnat plus communément appelés « Titres ». Il faut aussi savoir que les Titres attribués ne sont pas les mêmes pour les chats entiers et stérilisés.

Ainsi, un chat entier pourra prétendre au titre de  :

  • Champion, Champion International, Grand Champion International, Champion d’Europe et Grand Champion d’Europe.

Les chats stérilisés, quant à eux, pourront tenter de remporter le titre de

  • Premior,
  • Premior International,
  • Grand Premior International,
  • Premior d’Europe,
  • Grand Premior d’Europe

Les autres récompenses : les « Best »

En plus du concours de conformité au standard, au cours duquel sont convoités les titres de champion, l’attribution des « best » est le point d’orgue des jugements. Ces prix récompensent les meilleurs chats présents et auxquels les chatons peuvent également prétendre. Parmi elles :

  • BIV : Le Best in Variety où le juge choisit le plus beau de sa catégorie (poil long ou court, couleurs, etc)
  • BIS : Le Best in Show, où les meilleurs de chaque catégorie s’affrontent
  • BOB : Le Best of Best, qui élit le plus beau des Best in Show.

Après les jugements initiaux, le juge de compétition remet des « nominations » pour une catégorie (par exemple la catégorie à poil court) entre le plus beau mâle et la plus belle femelle de chaque groupe indépendamment de la race. Les vainqueurs, un pour chaque sexe et pour chaque catégorie, participeront au Best in Show (BIS).

On évalue les vainqueurs des catégories selon un système pyramidal pour qu’on ait au final la sélection suivante :

  • un chaton âgé de 3 à 6 mois,
  • chaton âgé de 6 à 10 mois,
  • un chat adulte entier et un chat adulte castré.Résultat de recherche d'images pour "exposition féline bob"
PARTAGEZ
Article précédentLe labrador, à la découverte de la race !
Article suivantLes chiens et feux d’artifice
Passionné des animaux, j'ai réussi à en faire mon métier. Je suis responsable d’Équilibre et Instinct depuis bientôt 10 ans. Ecrire ces articles me permet de partager ma passion, et d'enrichir mes connaissances sur le monde animal tout en s'amusant.