vérité

Mise-bas de la chatte

Résultat de recherche d'images pour "mise bas chat"

Si, pendant ses chaleurs, la chatte a été saillie, après la gestation survient la mise-bas. Ce moment peut sembler stressant, mais il ne nécessite qu’à de rares occasions l’intervention humaine.

Préparer la mise-bas de la chatte

De manière générale, l’instinct dicte à la chatte ce qu’elle doit faire pour mettre bas et l’intervention humaine est très rare. Cependant, en vue de ce moment particulier pour elle et vous, voici les informations à connaître pour que tout se déroule bien.

Si la chatte n’a pas déjà préparé un « nid » quelque part, prévoyez une pièce un peu à l’écart de l’agitation de la maison, propre et bien chauffée.

Des journaux feront une litière parfaite pour la mère et ses petits, car facile à changer.

Respectez la tranquillité de la chatte pendant l’acte de la mise-bas.

Évitez tout stress et de déplacer la chatte à l’approche de la mise-bas. Si elle est trop perturbée, elle risque de ne pas s’occuper correctement de ses petits.

Gardez à proximité le numéro de téléphone de votre vétérinaire, ainsi que celui de l’éleveur de votre chatte qui peut également être de bon conseil.

Image associée

Étapes de l’accouchement de la chatte

Même si vous ne serez peut-être pas amené à intervenir pendant la mise-bas, il est essentiel que vous connaissiez les grandes étapes de l’accouchement. Celui-ci est différent de chez les humains du fait du nombre parfois important de chatons dans la portée.

La mise-bas dure en général 6 heures, avec des intervalles de 10 à 60 minutes entre deux expulsions.

Le nombre de chatons par portée est en moyenne de 3 à 5.

Les contractions sont d’abord irrégulières, puis elles se rapprochent de plus en plus. Les fortes contractions de l’utérus poussent les chatons vers le col, puis dans le bassin. La chatte se met alors à pousser, ce qui lui permet d’expulser les chatons.

Les chatons naissent enveloppés dans la poche des eaux. La mère doit la déchirer avec ses dents au bout de 30 secondes à 2 minutes. Passé ce délai, vous devrez le faire vous-même car le chaton risquerait de mourir.

Le placenta est ensuite expulsé 5 à 10 minutes plus tard et mangé par la mère qui coupe à cette occasion le cordon ombilical.

Voici une vidéo très belle de la mise-bas d’une chatte(âmes sensible s’abstenir !)

L’après mise-bas et l’allaitement

Lorsque tous les chatons ont été expulsés, débute le moment de prendre soin d’eux et de l’allaitement.

Après avoir déchiré la poche des eaux, la chatte lèche chaque chaton pour le réchauffer et stimuler sa respiration.

Elle reste généralement immobilisée 24 à 48 heures après la mise-bas.

Les premières tétées des chatons ont lieu 1 à 2 heures après la naissance.

Pendant les premières 48 heures, la chatte ne quitte jamais ses petits et leur donne des tétées toutes les 20 minutes environ.

Résultat de recherche d'images pour "mise bas chat"

Enfin, le lendemain de la mise-bas, il est fortement conseillé de faire examiner la chatte par votre vétérinaire afin de s’assurer qu’elle a bien expulsé tous les petits et qu’elle va bien.

PARTAGEZ
Article précédentLe chien de berger belge, à la découverte de la race !
Article suivantLes nutriments pour un aliment complet
Passionné des animaux, j'ai réussi à en faire mon métier. Je suis responsable d’Équilibre et Instinct depuis bientôt 10 ans. Ecrire ces articles me permet de partager ma passion, et d'enrichir mes connaissances sur le monde animal tout en s'amusant.
[fbcomments]