413075.TIF

Pourquoi le chat boit-il si peu ?

Résultat de recherche d'images pour "chat qui boit"

L’eau est un liquide essentiel au bon fonctionnement du corps d’un animal. Dans le cas des chats, s’il ne boit pas assez d’eau, il pourrait être amené à avoir des problèmes rénaux. Si votre chat ne boit pas d’eau, ce n’est pas parce qu’il n’aime pas, au contraire, les chats aiment l’eau, surtout l’eau fraîche, et ont besoin d’en boire.

Comme mentionné plus tôt, le chat aime l’eau fraîche, et il trouve désagréable l’eau stagnante ou qui à trop longtemps reposée dans un récipient. Ce n’est donc pas que votre chat refuse de l’eau, c’est la température de l’eau qu’il n’aime pas. Vous l’aurez sûrement trouvé en train de boire l’eau des toilettes ou de la douche, puis vous l’avez réprimandé. Eh bien maintenant vous le savez, il suit son instinct et vous devriez lui prêter attention.

Si votre chat ne boit pas d’eau, c’est peut-être qu’il est temps de faire quelques changements. Vous pouvez penser à acheter une fontaine à eau. Il faudra néanmoins faire attention à l’entretien et bien nettoyer tous les filtres très régulièrement.

Résultat de recherche d'images pour "chat qui boit"

Combien de litres d’eau boit un chat par jour ?

Les chats ont besoin d’eau fraîche tous les jours. Ils peuvent être un peu difficiles pour ce qui s’agit de la nourriture mais quand on se réfère à l’eau, ils le sont encore plus. Indépendamment de leur comportement scrupuleux, il est fréquent pour les propriétaires d’avoir du mal à calculer la quantité d’eau que le chat a bu pendant la journée. Certains ont tendance à boire très peu et d’autres bien trop…

Afin de répondre à cette question, vous allez devoir analyser plusieurs variables : âge, sexe et nourriture. Voilà quelques-uns des points que vous devez garder à l’esprit lorsque vous répondez à cette question simple, mais parfois problématique de votre vétérinaire.

Mon chat ne boit pas : quels sont les risques ?

Résultat de recherche d'images pour "chat qui boit"

Les chats ont une urine très concentrée. La densité urinaire dépasse souvent 1,05 (contre 1,03 pour les chiens). Elle est donc propice à la formation de cristaux urinaires.

En effet, le principe est le même que celui des marais salants : plus la concentration de l’eau de mer augmente avec l’évaporation, plus les cristaux de sel se forment en surface, jusqu’à pouvoir être récoltés. Pour notre matou, plus son urine va être concentrée, plus le risque de formation de cristaux, voire de calculs, sera important. Malheureusement, ces cristaux et calculs sont à l’origine de troubles urinaires qui peuvent être très graves pour l’animal.

Depuis une vingtaine d’années, on observe notamment une augmentation de la prévalence des calculs du haut appareil urinaire (reins + uretères). Il est certain que les outils diagnostics ont progressé, et que les vétérinaires identifient mieux ces affections. Mais, certains pensent que la généralisation de l’alimentation sèche a peut-être un rôle à jouer. Notamment parce que le chat est un animal qui a tendance à boire peu.

PARTAGEZ
Article précédentCe qu’aiment (vraiment) les chiens
Article suivantLe pinscher nain, à la découverte de la race
Passionné des animaux, j'ai réussi à en faire mon métier. Je suis responsable d’Équilibre et Instinct depuis bientôt 10 ans. Ecrire ces articles me permet de partager ma passion, et d'enrichir mes connaissances sur le monde animal tout en s'amusant.
[fbcomments]