2 chat siamois sur une couverture orange
2 chat siamois sur une couverture orange

Nous partons à la rencontre d’éleveur de chat et nous allons en profitez pour connaitre un peu mieux une race : le siamois.

Fiche personnelle

Nom Prénom : Abdel El Mourabet
Adresse du site de la chatterie: Being Beauteous Cattery

http://beingbeauteous.chats-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEUR=4568&ID_SITE=4459

Pour commencer : Quelle(s) races(s) élevez-vous ?

le siamois

L’histoire de la race en quelques mot :

Tout d’adord, le Siamois est une race ancienne dont on remarque les premières traces dans des manuscrits thaïlandais découverts à Ayutthaya, la capitale du Siam au XVe siècle.

Les premiers Siamois sont arrivés en Grande-Bretagne au milieu du XIXe siècle, rapportés par le Major Owen Gould, ambassadeur à Bangkok. Le succès est fulgurant et très vite, ils gagnent les Etats-Unis. A cette époque, seuls les seal point étaient reconnus mais il naissait déjà des chatons chocolat point, bleu point et lilac point.

Petit à petit s’est ajoutée une très large palette de couleurs. La race a connu une grande évolution dans les années 1970 quand les éleveurs ont accentué ses caractéristiques physiques. Les Américains ont recherché un corps plus élégant et une tête plus longue.

Les Anglais, eux, préférèrent travailler le positionnement des oreilles, plus basses et plus grandes, et la forme orientale des yeux. Aujourd’hui, les meilleurs Siamois combinent les qualités des chats américains et des chats anglais.

La race « Siamois » a-t-elle des particularités ?

Le Siamois est un chat d’une grande élégance, svelte et musclé. La tête est triangulaire vue de face. Les oreilles, grandes et larges à la base, prolongent le triangle formé par la tête. La ligne de profil est droite depuis le sommet du crâne jusqu’au bout du nez.

Les yeux sont en amande et placés de biais pour donner ce regard oriental que l’on aime tant chez le Siamois. L’encolure est longue et déliée, le corps tubulaire et ferme. Les pattes sont longues et hautes, avec une ossature fine mais dense. La queue, longue et fine, ressemble à un fouet et contribue à prolonger l’impression de longueur.

Toutes les couleurs colourpoint, c’est-à-dire avec les extrémités – oreilles, museau, pattes et queue plus foncés que le corps , sont acceptées. Les yeux sont du bleu le plus intense possible.

Manny siamois de la chatterie Being Beauteous Cattery
Manny siamois de la chatterie Being Beauteous Cattery

En résumé : C’est un chat fort, longiligne aux poils courts avec un nez long et bombé qui ne ressemble en rien aux autres races. C’est un chat très câlin et proche de l’homme ;

Pourquoi faire de l’élevage ?

Avant tout pour tester l’espoir d’avoir des bébés siamois puis avec le temps le plaisir de la femelle gestante sans oublier les 3 mois avec les chatons.
C’est toujours un crève-cœur de se séparer des chatons, donc je les vends entre 5 et 6 mois. Ils sont alors très sociabilisés. Je suis toujours à la recherche d’une très bonne famille pour mes chatons

Alors, combien d’animaux avez-vous ?

J’ai 5 chats et cela t fait 5 ans que je suis éleveur.

Avez vous une vision et un programme d’élevage ? Combien de naissance par an ?

1 à 2 portée par an, soit entre 2 et 10 chatons, pas plus car après cela devient une usine à chaton et ce n’est plus un plaisir. En 2015 j’ai eu 5 chatons.
Je n’ai pas de programme particulier mais un objectif : avoir le chaton avec le plus beau type possible issu d’une ligné venant de ma propre chatterie.

éleveur de siamois Being Beauteous Cattery
éleveur de siamois Being Beauteous Cattery

Quelle est la position de la race en France ? Est ce une race à la mode ou pas ?

En fait, ce n’est pas une race à la mode, pas très reconnue avec peu de visibilité en exposition.

Enfin faites vous partie d’un club de race ? Quel est l’intérêt ?

Nom et adresse du club : AFAS Association Féline des Amis du Siamois (afas.siamois@gmail.com)

  • Promouvoir les races orientales, Siamois, Oriental, Balinais et Mandarin, auprès du public
  • Aider et informer les éleveurs et les propriétaires de Siamois et dérivés
  • Constituer un lien entre éleveurs
  • Favoriser les échanges entre éleveurs de France et d’autres pays
  • Établir des contacts entre clubs français et étrangers
PARTAGEZ
Article précédentBIEN NOURRIR UN CHAT ET LE RENDRE HEUREUX !
Article suivantLe Persan : rencontre avec un éleveur
Passionné des animaux, j'ai réussi à en faire mon métier. Je suis responsable d’Équilibre et Instinct depuis bientôt 10 ans. Ecrire ces articles me permet de partager ma passion, et d'enrichir mes connaissances sur le monde animal tout en s'amusant.