Retrouvez ici la vidéo de l’émission Capital sur M6 au sujet de Normandie pet food et Equilibre & Instinct.

Aujourd’hui, en France,une famille sur deux possède un animal de compagnie.

Un record dans le monde avec à la clé un marché gigantesque : près de 4 milliards d’euros par an. Et le principal poste de dépense, c’est bien sur la nourriture.

Pour leurs 18 millions de chiens et de chats, les Français dépensent en moyenne 400 euros par an.

Ces marques archi connues appartiennent à des géants de l’industrie agro-alimentaire. Et leur produit star, c’est la bonne vieille croquette.

  • Comment ces croquettes sont-elles fabriquées ?
  • Et comment fait-on pour les rendre irrésistibles pour nos fidèles compagnons ?

Création de l’entreprise

Partant du constat que le « petfood » est totalement importé et que les petits conditionnements au format barquette n’existent pas sous marques distributeur…

Christian Duquesne, Docteur Vétérinaire, spécialiste de la nutrition animale, décide de créer avec son épouse, Catherine, une entreprise de fabrication d’aliments pour chiens et chats, au cœur de la Normandie.

Grâce à la proximité de l’abattoir de Vire, Christian Duquesne développe un concept unique de « produits humides », à base de viandes fraîches, privilégiant l’utilisation d’abats nobles.

Tout d’abord, avant tout entreprise citoyenne et responsable, la Normandise se veut en tout point exemplaire et s’est engagée dans une démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises).

Ensuite, en témoigne par exemple, la politique environnementale et énergétique au travers de la certification ISO 50001.

Ainsi, par exemple, 100% de notre éclairage sera équipé en LED en 2016 divisant notre consommation d’électricité par 3.

De surcroit, la Normandise a mis en place une charte d’achats responsables qui l’engage auprès de ses fournisseurs. En effet, ils s’engagent eux-mêmes à adopter une conduite respectueuse des valeurs éthiques de l’entreprise et qui s’inscrivent dans une démarche de développement durable.

La Normandise et Equilibre & Instinct, c’est également une politique qualité qui garantit :

  • la sécurité alimentaire (Agréments sanitaires et les certifications BIO, BRC et IFS…)
  • la satisfaction clients avec pour objectif d’obtenir un taux de service de 98%
  • l’optimisation des process afin d’améliorer la productivité.
  • Les objectifs sont détaillés et disponibles ligne par ligne
  • la sécurité du personnel, avec pour objectif de tendre vers un nombre d’accidents du travail et de maladies professionnelles nul.
En réalite, notre usine ultra-moderne est entièrement automatisée et dispose d’un équipement remarquable. Cela traduit la volonté permanente de ses créateurs de se doter sans cesse des technologies les plus avancées.
Le dernier point mais pas des moindre : La Normandise et Equilibre & Instinct dispose également de son propre bureau d’études et maîtrise ainsi son architecture de A à Z.
Enfin, véritable bijou de technologie et de performance, La Normandise  et Equilibre & Instinct sont sans conteste des acteurs de pointe sur le plan national et international.