corgi

Le Welsh Corgi Pembroke, à la découverte de la race !

Le Welsh Corgi Pembroke est un chien bas sur pattes, de construction robuste et plutôt compacte. Ce chien aux allures de renard est plus léger et plus petit que son proche cousin, le Welsh Corgi Cardigan.

Informations sur la race :

Origine : Grande-Bretagne Grande-Bretagne
Groupe FCI : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses)
Numéro FCI : 39
Type de poil : Mi-long
Forme de la tête : Triangulaire

Résultat de recherche d'images pour "corgi"

Historique de la race

Le Welsh Corgi Pembroke est, comme son cousin le Welsh Corgi Cardigan, originaire du Pays de Galles. Le mot Corgi provient d’ailleurs de l’ancien gallois, signifiant soit « chien de travail » (Cur ci), soit « chien nain » (Cor ci).

Il descendrait néanmoins de différents types de Spitz de petite taille. Le Welsh Corgi a longtemps été employé comme chien de berger, gardant et guidant les troupeaux de vaches, d’animaux de basse-cour (essentiellement des oies), mais aussi des poneys. Il gardait également la ferme de ses maîtres et chassait les nuisibles.

La reine Elizabeth II d’Angleterre a également contribué à la popularité de cette race en élevant plusieurs spécimens. Elle est tombée sous le charme après qu’on lui en ait offert 2, prénommés Dookie et Jane, durant son enfance.

C’est en 1934 que le Kennel Club anglais a établi officiellement la distinction entre le Welsh Corgi Pembroke et le Cardigan. La race a été reconnue à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) le 13 novembre 1963.

Résultat de recherche d'images pour "corgi"

Particularités physiques

Son poil : de longueur moyenne, droit, de texture assez dure et associé à un sous-poil dense.

Sa couleur : rouge, fauve charbonné, fauve, noir et feu. Avec ou sans marques blanches aux membres, au poitrail et au cou

Sa tête : rappelant celle du renard. Le crâne est assez large et plat, le stop modérément marqué, la truffe noire, le museau allant en s’amincissant, les mâchoires fortes et articulées en ciseaux.

Ses oreilles : de dimensions moyennes, plus petites que celles du Welsh Corgi Cardigan, dressées, légèrement arrondies.

Ses yeux : de forme ronde, moyennement grands, de couleur marron en accord avec celle de la robe, affichant une expression vive et intelligente.

Son corps : de longueur moyenne, légèrement en fuseau vu de dessus. La ligne du dessus est horizontale, la poitrine large et haute, les côtes bien cintrées.

Sa queue : plutôt courte, portée au-dessus de la ligne de dessus lorsque le chien est éveillé ou en action.

Résultat de recherche d'images pour "corgi"

Poids et taille

Poids Taille
Femelle Entre 10 kg et 11 kg Entre 25 cm et 30 cm
Mâle Entre 10 kg et 12 kg Entre 25 cm et 30 cm

Un chien de race Welsh Corgi Pembroke se classe dans la catégorie des chiens de petite taille.

Comportement et caractère

Le Welsh Corgi Pembroke est un chien plein de vivacité et de hardiesse, faisant valoir une grande aptitude au travail. Sociable et amical, il est un agréable compagnon qui ne se montre jamais craintif, ni agressif. Il est capable des meilleures bêtises, car il n’a vraiment peur de rien.

Education

Le Welsh Corgi Pembroke a besoin d’une éducation ferme de manière à lui imposer les limites à ne pas franchir, notamment en ce qui concerne sa position hiérarchique vis-à-vis de son maître.

Il s’agit donc de ne pas laisser son caractère dominant prendre le dessus, mais tout en le traitant avec douceur et respect. Sa socialisation doit également être précoce et la plus complète possible. Il reste très obéissant grâce à son goût pour le travail.

Résultat de recherche d'images pour "corgi"

Santé

Le Welsh Corgi Pembroke est un chien à la santé globalement robuste. Son poil double lui confère une assez bonne protection contre le froid et les intempéries. Cependant, la race présente des prédispositions à certaines maladies, dont celles qui suivent : atrophie rétinienne généralisée (dégénérescence de la rétine), hernie discale, épilepsie, dysplasie de la hanche, maladie de Von Willebrand (trouble de la coagulation du sang).

Espérance de vie

Espérance de vie min. : 11 ans & maxi : 13 ans

Entretien & Hygiène

Entretien

Le Welsh Corgi Pembroke est un chien dont l’entretien n’est pas particulièrement fastidieux. Brossé régulièrement, notamment en période de mue, il préserve ainsi la beauté de son poil. L’ajout d’huile de poisson ou de levure de bière dans son alimentation peut contribuer à la bonne santé et à l’aspect de sa robe.Résultat de recherche d'images pour "corgi"

Hygiène

Il est néanmoins recommandé de brosser le chien 2 à 3 fois par semaine et de le laver occasionnellement. En période de mue, le brossage devient donc quotidien.

Activité physique

Longtemps sélectionné pour son aptitude au travail, le Welsh Corgi Pembroke a besoin de rester actif et d’être stimulé. Certains exercices sont toutefois à éviter, comme la montée des escaliers. Une longue promenade quotidienne agrémentée d’une bonne séance de jeu suffit à le contenter sur ce plan.

Conditions de vie

Le Welsh Corgi Pembroke s’adapte à toutes les conditions de vie tant que les soins nécessaires lui sont apportés et qu’il a suffisamment de possibilités de se dépenser. Son terrain de prédilection reste quand même un jardin clôturé où il pourra se déplacer à volonté.Résultat de recherche d'images pour "corgi"

Prix et budget

Minimum Maximum
Prix d’achat 800 € 1300 €

Compétition

Race FCI
Oui
Reconnu par FCI
1963
PARTAGEZ
Article précédentLe Syndrome de Noé : qu’est ce que s’est ?
Article suivantLes expositions félines : pour tout comprendre
Passionné des animaux, j'ai réussi à en faire mon métier. Je suis responsable d’Équilibre et Instinct depuis bientôt 10 ans. Ecrire ces articles me permet de partager ma passion, et d'enrichir mes connaissances sur le monde animal tout en s'amusant.