L'arthrose chez le chat, un mal bien réel.
Il peut souffrir d’ arthrose sans que vous vous en rendiez compte. C’est en effet un mal difficile à détecter. Il faut observer attentivement votre chat.
L’ arthrose chez le chat senior
La durée de vie des chats s’est considérablement allongée ces dernières années. Alors que l’espérance de vie d’un chat se situe autour de 15 ans aujourd’hui, on dit qu’un chat est senior à partir de l’âge de 7-8 ans environ. L’ arthrose peut alors survenir du fait du grand âge de son squelette. Elle concerne 20% des chats de plus de 12 ans !
L’arthrose est en fait une sorte de maladie dégénérescente, soit une destruction progressive des cartilages qui perdent leur rôle d’amortisseurs.
L’ arthrose c’est une inflammation chronique dans et autour de l’articulation qui provoque des douleurs articulaires chez le chat, particulièrement « à froid », quand les articulations s’activent suite au repos.
Cependant, quand la maladie est particulièrement installée, la douleur peut être quasi-permanente, avec des pics plus ou moins intenses, au repos, comme à l’effort.
Les signes de l’arthrose chez le chat
Un chat montre assez peu sa souffrance et il va être difficile de détecter une arthrose chez lui. Contrairement à ce que l’on peut penser, un chat souffrant ne boite que rarement.
Elle ne pourra se détecter que par un changement global de comportement telle une agressivité ou une tendance à être grognon, notamment quand on essaiera de le toucher ou qu’un autre animal l’approchera, au risque de réveiller ses souffrances.
Le fait qu’un chat ne puisse plus parvenir à sa litière peut également être un signe. Il fait ses besoins ailleurs et cela doit vous alerter.
Un chat souffrant d’arthrose n’a plus beaucoup d’activité et ne joue plus beaucoup. Il peut avoir du mal à grimper et sauter notamment et peut rechigner à faire sa toilette et a ses griffes plus longues du fait du manque d’activité.
L’animal perd aussi sa musculature au niveau des pattes arrières. Il paraît amaigri à ce niveau-là.
Mais ces signes peuvent être le fait d’une toute autre pathologie.
Pour confirmer le diagnostic d’ arthrose, il convient d’emmener votre chat chez le vétérinaire qui procédera à un examen des membres et du dos de votre chat et fera une radiographie. Grâce à cela, le vétérinaire pourra se rendre compte de la sévérité de l’arthrose, ses membres les plus touchés, etc.
Les solutions contre l’ arthrose chez le chat
L’arthrose chez le chat est bel est bien une maladie chronique incurable pour le chat. Cela fait souvent partie intégrante du vieillissement chez le chat et il convient de l’accepter.
La première chose que peut vous conseiller votre vétérinaire ce sont les anti-inflammatoires pour soulager votre chat.
Si votre chat est en surpoids, il conviendra de réguler son poids un peu à la baisse.
N’hésitez pas également à demander conseil à votre vétérinaire pour qu’il vous prescrive des compléments alimentaires oraux qui peuvent se révéler utile pour réduire la douleur et l’inflammation ainsi que pour soigner le cartilage de votre chat.
Enfin, n’hésitez pas à aménager le territoire du chat pour que celui-ci se sente plus à l’aise et que son environnement (gamelles, litières) soit à sa hauteur et qu’il ait moins d’efforts à faire. Ne l’oubliez pas seul dans la chambre à l’étage par exemple…
Bon à savoir : n’hésitez pas à brosser régulièrement votre chat pour faciliter sa toilette.
A lire également : https://www.equilibre-et-instinct.com/blog/a-propos-du-chat/vie-quotidienne/les-maladies-du-chat-comment-les-deceler-et-que-faire/
1