Rencontre : la Chatterie d'Elendë, British short & long hair
Chatterie d’Elendë : une chatterie d’elevage de chats British short et long hair en Alsace.
Chatterie d’Elendë
BERRA STEPHANIE – CHATTERIE D’ELENDË – 17 rue de Schoenau 67390 RICHOLSHEIM
Quelle(s) races(s) : BRITISH SHORTHAIR ET LONGHAIR
Quelle est l’histoire de la race ?
Transportons-nous en Egypte ancienne où un général grec qui commandait alors les troupes chargées de rattraper les hébreux a vu son armée engloutie par les eaux de la mer rouge. Il décida donc de s’enfuir avec ses chats dont un était nommé Scota. Ils gagnèrent le Portugal où les chats se multiplièrent et c’est ainsi qu’un descendant, Fergus 1er, partant à la conquête d’une grande île du nord, embarqua sur ses navires des chats de Scota. Ce fut d’ailleurs en souvenir de son aïeul qu’il baptisa la région conquise SCOTA LAND. Au fil des années, Scotaland devient Scotland où les chats se développèrent en toute liberté.
Il faudra attendre le XIX siècle pour que les chats anglais intéressent certains éleveurs de chats de race ou un standard fut même établi.
À cette époque, des éleveurs anglais, sélectionnèrent les plus beaux chats qu’ils appelèrent British Shorthair pour les distinguer d’une part des chats étrangers, des orientaux et d’autre part, pour les différencier des chats à poil long tels que l’Angora.
Il est l’homologue de l’Européen à poil court de l’Europe continentale et de l’American Shorthair des Etats-Unis. Le British est resté le chat le plus populaire en Grande-Bretagne, malgré le choc des deux guerres mondiales qui décimèrent le cheptel félin anglais. Avec ces deux sombres périodes, il fallut ainsi avoir recours à d’autres races, et notamment aux Persans, pour faire repartir des lignées pratiquement éteintes.
Le British Shorthair y gagna certainement en robustesse. Sa tête s’arrondit davantage, le cuivre de ses yeux redoubla d’intensité et son ossature fut renforcée. Mais il hérita aussi du gène poil long de ses sauveteurs.
Pendant longtemps, il naquit donc de temps en temps des chatons à poil long dans des portées British Shorthair, et pendant longtemps ils furent honteusement supprimés. Aujourd’hui, ces petits sont reconnus comme une variété de British à part entière, à laquelle on a donné le nom de British Longhair.
Le caractère du British Shorthair
Le British Shorthair est un chat éminemment sociable. Le british Shorthair un chat rustique et puissant. Il est très calme, patient et débonnaire. Ce chat a également un caractère en or et une certaine facilité d’adaptation. Il se plaît aussi bien avec des enfants qu’avec des personnes âgées. Le British Shorthair est un chat qui a besoin de tendresse, doté d’une extrême intelligence. Il comprend tout ce qui se passe autour de lui. Quelles particularités de cette race ? C’est un chat de taille moyenne à grande (selon les individus), avec une tête bien ronde qui fait penser à un nounours et des yeux en bille qui me font penser aux chouettes. Son poil est épais et court. Très sociable et surtout très zen.
Pourquoi se lancer dans l’élevage ? Pourquoi l’élevage ? Par passion des chats, pour partager avec les gens qui ne connaissent pas le bonheur d’avoir un chat et qui pensent « qu’un chat pue et ne sert à rien » .
Et par égoïsme aussi, avoir des chatons à la maison régulièrement c’est trop mimi, mais ça grandit vite, alors voilà comme ça on profite de pleins de chatons
Combien d’animaux avez-vous ? 8 chats ( 5 british – 3 gouttières) / 2 chiennes (1 croisée dogue argentin – 1 berger des Pyrénées) / 1 poisson rouge / (1 mari et 1 petite fille ça compte aussi ?)
Combien de temps dans l’élevage ? Officiellement depuis le 01/02/2015 et débuts en 2013, j’y pense depuis mes 14 ans.
Quelle vision de l’élevage ? Un élevage familial et une « production » réfléchie, des retraités/inapte à la reproduction qui restent à la maison.
Quel est le programme d’élevage ? A la base je ne voulais faire que du chocolat, puis j’ai découvert le fawn, le cinammon et les bicolores
Acquisition d’un british shorthair
Le prix d’un British shorthair varie fortement selon l’âge, la descendance et les qualités esthétiques de l’individu, mais également selon l’éleveur. En 2011, les prix observés en France pour un chaton destiné à la compagnie (c’est-à-dire qui ne servira pas de reproducteur et ne sera pas présenté en concours) varient de 900 à 1 200 euros ; aux États-Unis, un chaton de compagnie est vendu entre 1 000 et 1 200 dollars en 2007.
Avec Internet, il est devenu beaucoup plus facile de mettre en relation, les acheteurs et les éleveurs. Ces derniers peuvent diffuser des informations concernant la chatterie, les conditions d’élevage, mais aussi des photos de chaque chat proposé. Les acheteurs de leur côté, ont la possibilité de s’informer en ligne quant à la réputation et l’expérience de l’éleveur.
Santé des british
Le British shorthair est un chat plutôt robuste, ayant une bonne santé. Cependant, certaines maladies génétiques sont présentes chez les British, les reproducteurs sont donc testés, au moins par test génétique pour la PKD (une maladie des reins), et éventuellement par échographie cardiaque régulière pour la HCM.
L’élevage à la chatterie d’Elendë
Nombre de naissances par an : 2 en 2013 / 0 en 2014 / 7 en 2015 / 0 à 10 en 2016
Position de la race en France : Nombre de naissance en hausse constante mais régulière.
Le club : L’Association pour la Promotion du British
et du Scottish
Faites-vous partie d’un club de race ? OUI
Quel est l’intérêt ? D’être informé des maladies éventuelles de la race, des nouveautés du standard, des choses à savoir absolument, échanger avec d’autres pour faire avancer.
A l’origine de ce club et de ce site, une petite poignée d’éleveuses passionnées qui souhaitent faire partager alors leur amour pour le British et le Scottish qu’il soit shorthair ou longhair. Des éleveuses qui défendent donc ces deux races avec ferveur et qui souhaitent qu’elles puissent évoluer dans le bon sens du terme, qu’elles soient reconnues par le plus grand nombre.
A la mode ou pas : Dans le top 10 des chats préférés, il pourrait devenir à la mode de par son caractère et son entretien facile, de plus niveau tarif il est plus accessible que d’autres races. Mais comme pour toutes les races, il est souhaitable qu’il ne devienne pas à la mode.
Année 2015 :
- British Shorthair : 2071
- British Longhair : 646
- Scottish Fold : 396
- Scottish Straight : 593
- Highland Fold : 135
- Highland Straight : 204
Ces pedigrees sont en constante augmentation. C’est pour cela qu’ils méritent bien qu’on leur consacre un site clair, dynamique. Il ne demande qu’à vivre grâce aux informations que vous pourrez nous laisser.
Le site du club appartient à tous les vrais passionnés du British et du Scottish. Il va s’enrichir sans cesse des informations que chacun pourra y apporter. C’est un échange de nos expériences, nos joies mais aussi nos déconvenues. Le club fera ainsi connaître le British et le Scottish auprès du plus grand nombre.
Autres choses à ajouter ? Miaouw
Merci Stéphanie, Chatterie d’Elendë.
N’hésitez pas à aller faire un tour sur son site : Adresse du site de la chatterie D’Elendë: http://elende.jimdo.com/