Quels sont les chiens qui ressemblent le plus au Cocker ?
Quels sont les chiens qui ressemblent le plus au Cocker ?
Le Cocker Anglais est un petit chien unique. Cependant, il a certains points communs, parfois très prononcés, avec d’autres races. Et plus particulièrement avec deux : Le Cocker Américain et le Springer Anglais. Que ce soit au niveau de la taille, du caractère ou encore des origines. Nous allons donc voir dans cet article les différences et les similitudes entre le Cocker et ces deux autres chiens.
Le Cocker Anglais et le Cocker Américain
La race du Cocker Américain et la race du Cocker Spaniel Anglais sont de la même famille : Les Spaniels. Le premier est le moins connu des deux mais ce sont deux chiens qui restent assez proches.
Au niveau des origines, elles sont anglaises pour les deux. Mais le Cocker Américain, comme son nom l’indique, s’est vraiment développé aux états-unis dans les années 50.
C’est certainement au niveau du physique que ces deux toutous se différencient le plus.
Tous les deux ont de belles oreilles tombantes et font environ la même taille soit 40 centimètres. Mais le Cocker Américain a un poil plus long que son homologue et son museau est très retroussé alors que celui du Cocker Anglais est allongé.
Ces petits détails font qu’il est impossible de les confondre physiquement.
Si l’on s’attarde sur le caractère de ces deux chiens, on peut là encore voir beaucoup de similitudes. Joueur et joyeux sont deux adjectifs qui leur correspondent le mieux. Par contre, le Cocker Américain est moins « foufou » que le Cocker Anglais et sera moins partant pour faire de longues balades en forêt et au bord de mer.
Le Cocker Anglais et le Springer Anglais
Quand on regarde ces deux chiens, on pourra presque croire à des jumeaux. La ressemblance est troublante. Ce n’est pas pour rien qu’ils ont les mêmes origines anglaises et qu’ils étaient tous les deux utilisés pour la chasse du gibier de l’autre côté de la manche. Pour information, ce sont tous les deux des « leveurs de gibiers ». Cela veut dire qu’ils repèrent les proies et qu’ils les font se disperser afin que le chasseur puisse mieux viser.
La ressemblance physique est donc frappante : Les mêmes oreilles, la même symétrie (Aussi haut que long) et même robe.
La grande différence se situe principalement au niveau de la taille. Le Springer fait en moyenne 10 centimètres de plus que son cousin.
L’autre trait qui peut les différencier se trouve au niveau du caractère. Même s’ils sont très proches car encore une fois tous les deux très joueurs et actifs, l’un d’eux est fugueur et parfois destructeur. En effet, le Springer ne supporte pas la solitude et l’absence de son maître. Cela peut parfois lui faire faire d’horribles choses comme s’enfuir et détruire les affaires qui sont à sa portée. C’est un chien assez grand qui peut finalement attraper beaucoup de choses.
Pour conclure
Le Cocker Anglais ressemble beaucoup plus physiquement au Springer. Un peu comme s’il avait un grand frère. Par contre, au niveau du caractère, il se rapproche plutôt du Cocker Américain.
Quoi qu’il en soit, ces trois chiens sont tous de très bonne compagnie et généralement très ouvert à l’éducation.
Si vous hésitez, cela se jouera peut-être au niveau de votre mode de vie. Si vous êtes souvent absent, privilégiez plutôt l’un des deux Cockers qui s’accommode plus de la solitude.
Blog a consulter : https://amisducocker.com
A lire également : https://www.equilibre-et-instinct.com/blog/a-propos-du-chien/rencontre-avec-bill-star-de-la-bd/