comment réagir : les comportements bizarres des chiens
Décrypter le comportement de son chien
Votre chien a parfois des comportements bizarres, voire gênants : il fait pipi à tous les coins de rue, il a toujours faim, il cherche à attraper sa queue…
Pourquoi mon chien tire sur sa laisse ?
Votre chien tire sur sa laisse, car il n’a jamais appris à marcher à pied. Autre raison : il a un vrai problème de positionnement dans la hiérarchie familiale. Il se sent le patron.
Comment réagir ? Vous devez lui apprendre à marcher à pied. Félicitez-le, bien entendu, dés qu’il est près de vous. Et exprimez votre refus dés qu’il s’éloigne de trop.
Il s’agit peut-être d’un problème de relation maître-chien. Pour cela, vous pouvez prendre contact avec une comportementaliste.
Il est aussi possible d’apprendre à votre chien à marcher au pas lors d’un cours d’éducation canine. C’est un geste qui s’apprend très vite et très facilement.
Pourquoi mon chien tremble-t-il ?
C’est souvent le cas chez les petits chiens. Ils tremblent, mais impossible de savoir pourquoi. Et c’est un cercle vicieux : votre chien tremble, donc vous cherchez à le rassurer en le caressant. L’animal comprend ainsi que ces tremblements provoquent une réaction positive et recommence.
Comment réagir ? Autant que faire ce peu, essayez de ne pas avoir de geste de compassion. Évitez de faire une projection, car les tremblements chez un chien ne signifient pas forcément qu’il a froid ou qu’il a peur comme chez les humains.
Comment réagir mon chien me pique toujours mes chaussettes ?
Sur les chaussettes qui traînent à droite, à gauche, il y a vos odeurs et ça l’attire incontestablement… La cerise sur le gâteau, c’est quand il vous voit courir après lui lorsqu’il tient une de vos chaussette entre ses crocs. Un vrai jeu auquel il prend vite goût. Il a réussi à attirer l’attention de son maître.
Comment réagir ? Ne lui courez surtout pas après, et rangez vos chaussettes ! Si vous voulez lui montrer qu’il ne faut pas le faire, grondez-le mais à l’instant T, où il vous pique la chaussette.
Pourquoi mon chien renifle les autres chiens ?
C’est un mode de communication qui leur appartient.
D’une part, ils ont besoin de savoir qui ils ont en face et à qui ils ont à faire. Du coup ils mettent leur truffe en avant et se reniflent plusieurs secondes. Ils sont capables de reconnaître des tonnes d’odeurs.
D’autre part, les chiens qui vivent en ville sont parfois en manque de sociabilité et ont du mal à supporter la présence d’autres chiens. Ils sont donc plus agressifs. Du coup, vous tirez sur sa laisse et vous confortez son angoisse.
Comment réagir ? Il est important de laisser votre chien renifler ses congénères. Profitez, par exemple, d’un espace de jeux conçus pour nos amis à quatre pattes afin de le laisser faire ses propres expériences en liberté. Il faut lui apprendre à vivre avec les autres.
Pourquoi mon chien me lèche ?
Il cherche le contact avec son maître. Et en plus, on a souvent tendance à dire : « oh que c’est mignon ».
Comment réagir ? Quand ça en devient gênant, il faut lui interdire de faire les léchouilles. Bien entendu, grondez-le en exprimant votre refus au moment même où il agit.
Comment réagir quand mon chien fait des choses bizarres
Il mange les déjections des autres par exemple.
Voilà une situation très gênante… Vous sortez promener votre animal tranquillement et le voilà qui se met à manger les déjections des autres. Si ça vous paraît sale, c’est aussi une réaction instinctive : il veut effacer toutes les traces. Autre explication : il a des soucis relationnels avec les autres chiens et/ ou son maître.
Comment réagir ? Tout d’abord ça ne sert à rien de le gronder. Il s’agit soit d’un dysfonctionnement, d’un problème hiérarchique. Cela peut être aussi l’expression d’un stress ou simplement une manière d’attirer l’attention sur lui. Si cela est très dérangeant, n’hésitez pas à en parler à un comportementaliste.
Pourquoi mon chien aboie quand je rentre à la maison ?
Si quelqu’un rentre chez vous, il aboie pour garder son territoire et il vous prévient. Mais lorsque c’est sa famille qui entre, il ne devrait pas aboyer. Peut-être lui avez-vous déjà prodigué des caresses, lorsque vous rentrez alors qu’il est entrain d’aboyer ? Il aurait alors pu croire que sa réaction était appropriée.
Comment réagir ? Evitez de lui renvoyer une réaction positive, lorsqu’il aboie. Et s’il vous saute dessus, il ne vous fait pas forcément la fête, mais exprime un stress de départ et de retour de son maître.