La cynophobie, la peur des chiens !
La cynophobie
La cynophobie est la peur des chiens. Il s’agit de ce que l’on appelle une phobie spécifique. C’est-à-dire une phobie dont l’objet est repérable et, à priori, simple.
Les phobies des animaux sont très fréquentes et, dans ce cadre, la phobie des chiens vient juste après la phobie des araignées (arachnophobie), des serpents (ophiophobie) et des chats (ailurophobie). Il s’agit donc d’une phobie importante qui concerne les hommes, les femmes et aussi les enfants.
L’une des sources fréquentes de cette phobie est une agression par un chien (ou le fait d’avoir été témoin d’une agression), la plupart du temps dans l’enfance. Il s’agit souvent de gros chien et l’enfant étant de petite taille, l’animal est vu et ressenti plus gros qu’il n’est en réalité. Il prend alors la dimension d’un monstre inquiétant ce qui ancre la phobie à l’âge adulte de manière profonde et permanente.
Les conséquences physiques, psychiques et comportementales
Évidemment, tout ce qui tourne autour du chien amène chez le sujet phobique des ressentis de peur et des comportements d’évitement. Certaines personnes organisent cette phobie en groupes phobiques : les chiens noirs, les crottes de chiens, les colliers de chiens ou les laisses, les aboiements… Mais ces groupes phobiques ont la même tonalité et produisent les mêmes effets que l’animal en lui-même : inquiétude, peur de l’agression, suées, envie de fuir, perte de contrôle des sphincters, impression de fragilité extrême…
Les traitements possibles de la cynophobie
Dans les cas de cynophobies, une thérapie de type comportementaliste est adaptée. Le sujet qui souffre de ce type de phobie peut également avoir recours à des séances de sophrologie ou d’EMDR pour faire retomber le taux de stress et vivre mieux au quotidien la possibilité de la proximité canine.
Quelques cynophobes célèbres
Il n’y a pas de célébrités du monde du cinéma, des arts ou des lettres qui aient parlé de sa peur des chiens. C’est même plutôt l’inverse que l’on rencontre. Le chien devenant, au-delà de l’animal de compagnie, un partenaire de vie essentiel ! Seul Woody Allen qui cumule de nombreuses phobies, avoue avoir peur de nombreux animaux, dont le cerf, le chien (cynophobie) et les insectes (entomophobie).