L' équilibre du chat, ce grand mystère.
Équilibre du chat
L’ équilibre du chat est une caractéristique reposant sur la perception absolue et constante, bien qu’inconsciente, qu’ils ont du positionnement de leur tête dans l’espace.
Cela vient de la structure de l’oreille interne (système vestibulaire) et du travail raffiné accompli en synergie par les mécanorécepteurs des tendons et des muscles. Ceux-ci envoient des informations au cerveau qui, lui, est toujours prêt à corriger le mouvement pour rétablir l’équilibre. Ce système est perpétuellement actif, sauf durant les rares moments de sommeil profond.
Pourquoi le chat retombe toujours sur ses pattes ?
Comment le chat retombe-t-il toujours sur ses pattes ? Grâce à l’action combinée des yeux et de l’oreille interne. Associée à l’ample mouvement des membres antérieurs et à la mobilité d’une colonne vertébrale où chaque os est assez librement relié à l’autre. Cette faculté permet au chat de chuter d’une hauteur d’un ou deux étages sans trop de dégâts en retombant d’aplomb. C’est ce que l’on appelle le réflexe de redressement.
Lorsque le chat tombe, l’oreille interne et les yeux informent immédiatement le cerveau de la position de la tête par rapport au sol. Le cerveau réagit alors tout de suite en ordonnant aux muscles du cou de se tourner dans la direction de la chute. Le reste du corps suit ensuite la ligne de la tête. Il utilise sa queue pour neutraliser la perte d’équilibre initiale. Il va alors prendre la position adéquate avant d’arriver au sol. Ensuite les pattes antérieures servent de ressorts. Le résultat est d’enfin amortir le choc et empêcher alors la détérioration des organes internes.
Réflexe de redressement du chat
Expérience sur les effets de l’apesanteur sur le réflexe de redressement des chats.
Le réflexe de redressement du chat est la capacité innée des chats à s’orienter lorsqu’ils chutent pour atterrir sur leurs pattes. Ce réflexe de basculement latéral apparaît chez le chaton vers trois ou quatre semaines et est entièrement maîtrisé au bout de sept semaines.
Les chats peuvent réaliser cette prouesse grâce à leur colonne vertébrale flexible et leur clavicule non fonctionnelle.
Les chats sans queue, comme le manx, ont également cette capacité puisque la queue est peu utilisée pour réaliser cet exploit. La plupart du temps, le chat déplace ses pattes postérieures. Il compte alors sur la conservation du moment angulaire pour préparer l’atterrissage.
Que faire en cas de perte d’ équilibre ?
Si votre chat présente des pertes d’ équilibre, nous vous conseillons de consulter un vétérinaire.
Des examens complémentaires sont nécessaires pour établir un diagnostic de certitude.
Le choix des examens dépend des symptômes rencontrés chez l’animal :
- radiographie, scanner, analyses sanguines,
- ponction de liquide céphalo-rachidien, etc…
Le traitement et le pronostic dépendent de la cause.
Lors d’ataxie idiopathique, il n’y a malheureusement rien d’autre à faire que d’attendre. Une amélioration doit être observée après 3 jours.