Pourquoi investir sur le Made In France ?
Pourquoi investir sur le Made In France ?
Investir sur le made in France : La question se pose en tant que fabricant et en tant que consommateur. On pourrait croire qu’il y a deux sujets mais les arguments sont les mêmes que l’on soit vendeur ou acheteur…
La position des français
Selon une étude réalisée par ProFrance, association qui porte la certification « Origine France Garantie », 59 % des Français estiment que le pays de fabrication est un critère de choix important au moment d’acheter un produit ou un service. Cela devient donc une question majeure.
Quand on pousse un peu à savoir pourquoi, les réponses semblent tout à fait logiques. Selon un sondage de l’IFOP sur le MIF, 94% des consommateurs souhaitent soutenir les entreprises françaises. 93% souhaitent préserver l’emploi et le savoir-faire français. 84% des français pensent favoriser le respect de l’environnement en achetant des produits français par une optimisation des transports et une réduction du gaspillage. De nombreux signaux d’une réduction de l’envie de la mondialisation et d’un retour au local sont de plus en plus visibles :
- Les crises sanitaire et politique récentes,
- la COVID découverte en Chine,
- la crise majeure aux États Unis,
- la fermeture des frontières Anglaises depuis le Brexit …
Investir et le principe de précaution
Si le principe de précaution est paralysant dans bien des domaines, il a pris une place prépondérante dans la règlementation agroalimentaire française. Avant ce principe, on pouvait utiliser une substance sans en connaitre son innocuité. Si des avancées scientifiques faisaient découvrir une certaine toxicité de cette substance, la responsabilité de celui qui l’utilisait était dès lors mise en cause mais ce n’était pas rétroactif à la découverte de cette toxicité. Désormais, une substance n’est utilisée comme additif que si elle fait partie d’une liste. L’accès à cette liste dite « positive » est soumis à des enquêtes d’innocuité poussées. Tous les 2,3,5 ou 10 ans, suivant la catégorie, la substance est rayée automatiquement de la liste sauf si un producteur paie, de nouveau, les enquêtes d’innocuité réactualisées pour ré-autoriser la substance.
Investir et la réglementation
Les entrepreneurs Français râlent souvent après les « surinterprétations » françaises de la règlementation européenne. Ils râlent également après le système administratif qui est lourd et complexe. Il est même souvent ressenti comme tordu…
Cependant grâce à la règlementation européenne utilisée avec ce principe de précaution bien français, la chaine agroalimentaire française est l’une des plus sure. Elle est l’une des plus qualitatives et des plus éthiques qui soient au monde. C’est un atout majeur. Par exemple, le BIO français est un vrai BIO. Il est reconnu partout dans le monde. Les produits coutent donc plus cher à fabriquer mais ils sont donc plus haut de gamme et donc souvent meilleurs !
A lire également : https://www.equilibre-et-instinct.com/blog/a-propos-du-chat/nutrition/nourriture-pour-chat-decrypter-etiquettes/