L’arrivée d’un bébé : Comment gérer le chat ?
Comment votre chat risque-t-il de réagir face à un nouveau venu à la maison? Et comment s’assurer que chat et bébé s’entendent ? Voici donc quelques conseils pour préparer le félin de la famille au nouveau venu.
Pour de nombreux propriétaires, leur chat est un membre de la famille à part entière ayant droit au même traitement que les autres. En termes félins, ceci inclut l’attention humaine, qui est souvent réclamée lorsqu’il y a quelqu’un à la maison. Chat et bébé peuvent-ils alors cohabiter ?
Le centre d’attention
Il n’est pas rare pour un animal de compagnie de se faire couver et même gâter. Le chat devient le bébé de la famille. Il n’y a aucun problème si cela convient au tempérament du chat et aux personnes concernées. Mais cela peut se compliquer lorsqu’un vrai bébé fait soudainement son apparition à la maison.
Les problèmes peuvent être graves si le chat est adulte. Il a eu peu ou de mauvaises expériences avec des bébés et des jeunes enfants. C’est aussi vrai, particulièrement pendant la période importante de socialisation chez le chaton, entre deux et sept semaines.
La plupart d’entre nous faisons l’acquisition de nos chats bien après cet âge. Nous n’avons tout simplement pas l’occasion de mettre en contact de petits chatons avec de jeunes enfants. Bien qu’il ne soit pas impossible de rattraper ce manque d’expérience à un âge plus avancé, il vaut mieux le planifier et l’organiser bien avant la naissance du bébé.
A chaque chat sa réaction
La manière dont un chat réagira face à un nouveau venu dépendra :
- de ses gênes (sa race, sa lignée, ainsi que son espèce),
- de sa personnalité et de son expérience.
Il faut parfois reconnaître que ces caractéristiques ne prédisposent pas un chat seul à cohabiter harmonieusement avec des bébés ou de jeunes enfants.
Après mûres réflexions à ce sujet, certains propriétaires décident de renoncer à la responsabilité d’avoir un animal lorsqu’ils ont des enfants. Ils trouvent donc un bon foyer d’accueil qui sera mieux adapté aux besoins de leur chat.
Malheureusement, la décision de renoncer à son animal de compagnie n’est pas toujours bien envisagée. C’est pourquoi l’agressivité envers les enfants et le marquage de territoire par l’urine (qui peut être stimulé par l’arrivée non préparée d’un bébé) sont des raisons courantes qui conduisent à l’abandon du chat.
Même avec des actions préventives, il n’est pas toujours possible d’empêcher un tel résultat, mais vous pouvez l´éviter en étant un peu prévoyant et en planifiant.
La vie en harmonie
Pour favoriser une vie harmonieuse entre les membres de votre famille élargie, vous devrez prendre en compte deux éléments : votre environnement et votre animal.
Votre chat a besoin de son propre couchage, de ses écuelles d’eau et de nourriture, de jouets, de sa litière, etc.
Bien que ces accessoires doivent être placés dans des endroits pratiques pour toute la famille.
Ces endroits doivent être également commodes pour le chat
- la litière devrait être installée dans un endroit isolé, loin de sa nourriture et des endroits de passage comme la cuisine et le couloir ;
- placez le griffoir près d’une porte extérieure ou à proximité de l’endroit que le chat a déjà choisi pour faire ses griffes et marquer son territoire.
- Si cela est possible, trouvez un endroit en hauteur où le chat peut manger ou se reposer, ou bien un endroit qui peut être fermé par une barrière de sécurité.
Cela donne au moins la possibilité au chat de s’échapper de la poursuite d’un bambin. Si l’emplacement actuel du couchage, litière et autres accessoires de votre chat risque d’être un inconvénient lorsque le bébé arrive. Procédez aux changements dès maintenant.
Il est important, particulièrement pour un chat âgé, d’effectuer ces changements progressivement.