Le chat de gouttière
Comme les hommes, les chats ont des caractéristiques différentes suivant qu’ils habitent les îles, la terre ferme, vivent en appartement ou dans la rue. Le chat commun, ou plus familièrement le chat de gouttière, bien qu’étant indépendant et vagabond, sait donner à celui qui en prend soin une affection difficile à décrire.
Les origines du chat de Gouttière
L’homme n’est pas intervenu dans sa sélection. Il a laissé la nature façonner un large éventail de formes et mille caractères différents.
Que peut-on dire de notre ami matou ? D’abord que son attitude envers l’homme ne s’est pas modifiée dans le temps : affectueux et toujours à la recherche de câlins et de caresses. Il se montre méfiant, agressif ou voleur uniquement par nécessité.
Alors qu’il n’était pas apprécié dans le passé, aujourd’hui l’homme a appris à ne pas sous-évaluer ses qualités et à lui donner du temps et de l’affection. Vous vous demandez peut-être quelles sont ces qualités qui font du chat de gouttière un animal irremplaçable ?
Les plus du chat de gouttière, ses qualités
Tout d’abord, son habileté à la chasse! Depuis la nuit des temps, il a défendu pour l’homme, surtout dans les sociétés paysannes, les réserves alimentaires guettées par les rongeurs. Il a contribué de plus à la stabilité du système écologique. Même de nos jours, il est pratiquement impossible de ne pas voir, dans les fermes ou les maisons de campagne, nos sympathiques amis chats de gouttière, étalés au soleil ou à l’affût des souris. C’est certainement cette qualité qui l’a rendu très populaire et irremplaçable au fil des jours.
Le chat de gouttière possède également une grande capacité d’adaptation. Lorsque l’homme est passé du monde rural au monde urbain, l’intrépide félin n’a pas eu de problème pour vivre dans l’espace limité des appartements.
Il a même changé de rôle. Défenseur des greniers, des granges et des écuries, il est devenu aujourd’hui le compagnon « d’appartement » de l’homme. Depuis lors, il est une présence amicale et quotidienne. Il est capable de donner des moments de bonheur et de chaleur. Il est toujours disponible et prêt à donner des marques d’affection à son maître.
le goût de l’indépendance
Il sait néanmoins conserver sa volonté d’indépendance et de liberté, tout en éprouvant pour son maître une affection qui ne diminue pas avec le temps. Le chat de gouttière lui reste toujours fidèle. Il ne l’abandonne pas dans les moments difficiles. Il ne demande rien en échange, si ce n’est de la nourriture, une couverture chaude et beaucoup de caresses.
Malheureusement, tous les chats de gouttière ne peuvent pas être dits « de maison ». Beaucoup d’entre eux sont obligés de vivre dans la rue. Ils fouillent ça et là les conteneurs à ordures pour trouver le peu de nourriture nécessaire à leur survie. Pour s’occuper des chats errants, des associations se sont créées. Elles les prennent en charge, les soignent et leur cherchent une famille.
Leur tâche n’est pas très facile car l’offre est largement supérieure à la demande. Il reste ainsi trop d’orphelins qui, même bien nourris et avec un toit au-dessus de leur tête, ne peuvent donner l’affection dont ils sont capables et ne peuvent évidemment pas en recevoir !
Un grand engouement
L’intérêt grandissant porté aux chats de gouttière se manifeste par leur présence de plus en plus importante dans nos foyers, et par un public toujours plus nombreux aux expositions.
En 1990, un rassemblement spécial fut organisé. Il était consacré aux chats de gouttière dans le cadre de l’Exposition internationale féline. Elle avait lieu à Milan au mois d’octobre. Plus de cent sujets de gouttière y participèrent. Les simples matous de nos foyers commencèrent alors à être appréciés pour leur beauté et plus seulement pour leur utilité ou leur capacité à donner de l’affection.