Le chat qui vole !!
Chat voleur, que faire ?
Il n’est pas rare d’entendre des propriétaires de chat se plaindre que leur chat vole de la nourriture que ce soit dans la cuisine ou sur la table quand tout le monde mange. Pourquoi se comporte-t-il ainsi et que faire pour y mettre fin ?
Qu’est-ce que le chat vole ?
Le plus souvent, le chat vole de la nourriture. Mais il n’est pas rare non plus qu’il se mette à voler bien d’autres choses. Prenons par exemple le cas de Dusty le chat cleptomane. C’est un chat américain qui volait plein de choses chez ses voisins. Si l’un d’entre vous est amené à faire garder son chat, et que celui-ci a une fâcheuse tendance pour le vol, pensez à prévenir le petsitter.
Le vol : un vrai plaisir !
Sachez alors qu’une des raisons du vol chez le chat est son instinct . Un chat même bien nourri avec des repas à volonté et de bonne qualité n’est pas non plus à l’abri de l’envie du vol de quelque chose.
Pour les chats, la nourriture pour laquelle ils ont fourni un effort (par le vol ou la chasse) sera bien plus satisfaisante que celle que vous lui donnez tous les jours. Pour faire garder son chat en toute tranquillité, il tient à savoir que le vol est inscrit dans la nature des chats, ne vous en faites pas, ce n’est pas un problème d’éducation, c’est tout simplement une irrépressible envie.
Pourquoi les chats volent ?
Cela peut être par instinct, mais le chat peut se mettre à voler de la nourriture tout simplement par gourmandise.
C’est également un félin plein de malice. Il aime bien mettre son intelligence et ses capacités à accomplir des défis à rude épreuve. Pour ce qui est des chats qui volent des objets, c’est sans doute le simple fait que l’objet en question a tapé dans l’œil de votre chat et que ça l’intéresse beaucoup. Et oui, c’est un animal curieux et explorateur ! Mais ne vous inquiétez pas. Le mieux est de faire part du comportement de votre chat à vos visiteurs et autre petsitter. Vous ferez alors garder son chat dans la sérénité sera alors plus simple.
Comment remédier au vol ?
Vous parviendrez difficilement à enlever toutes les envies de vol chez le chat. Faire garder son chat ne s’improvise pas. Il ne faut pas chercher à le gronder en permanence, sauf quand vous le prenez sur le fait.
Le chat comprendra que le vol n’est pas quelque chose à faire, mais cela ne l’empêchera pas de recommencer. Comme le vol relève de l’instinct naturel, ce n’est donc pas quelque chose qu’on peut lui enlever. La seule chose que vous pouvez faire est d’éviter le plus possible de le tenter au vol. Par exemple, mettez-le dans une autre pièce quand vous préparez des plats. Sans tentation, il ne fera rien et ne commettra pas de vol.
Le vol représente donc chez les chats une envie. C’est une action qu’il fait à cause de son instinct sauvage plutôt qu’une bêtise. Evitez juste de lui mettre sous le nez des choses qu’il peut voler et tout ira bien.