Les 5 stades de vie de votre chien
Saviez-vous que, à chaque stade de la vie d’un chien, son comportement, ses besoins et sa santé évoluent? En vous familiarisant avec ses stades de vie, vous pourrez ainsi mieux vous adapter aux besoins changeants de votre chien.
Le 1er stade : De la naissance à 8 semaines
Dans ses premières semaines de vie, votre chiot ne fait que dormir et manger, mais sa mère entreprend tout doucement son éducation. Au sein de la portée, il apprend également à jouer sans mordre trop fort, à se soumettre, à communiquer avec ses congénères et à commencer l’apprentissage de la propreté. Autour de 5 semaines, il commence à manger de la nourriture pour chiot et délaisse le lait maternel.
L’adoption est recommandée surtout après 8 semaines afin de laisser les chiots socialiser ensemble et de tirer le maximum de bénéfices de cette étape.
Stade 2 : L’enfance du chiot : 8 semaines à 16 semaines
Lors de son adoption, votre chiot est ouvert à la vie. Il n’a pas encore développé de peur ou d’aversion envers quoi que ce soit. Il est temps de le sociabiliser! Faites-lui rencontrer les chiens du voisinage, mettez-le en contact avec des enfants, faites vos promenades sur des rues bruyantes, allez vous balader en auto. Bref, stimulez-le!
De plus, ces nouveaux contacts doivent se faire dans un environnement calme et positif. Il est aussi bien d’avoir en tout temps un sac de gâteries à portée de main pour le récompenser de ses bonnes actions. Si le stress s’empare de lui, éloignez-vous de l’élément en cause jusqu’à ce qu’il se calme et récompensez-le. Progressivement, il apprendra à ne pas avoir de crainte, et votre lien de confiance se bâtira peu à peu.
L’entraînement à la cage et à la propreté est également fait pendant cette période. Une cage toujours ouverte avec des jouets et un coussin confortable doit être aménagée dans un endroit opportun de la maison. Sa cage deviendra comme une niche où il se sent en sécurité. Elle pourra ensuite être utilisée facilement comme outil à son éducation.
Pour la propreté, il est bien de laisser aller votre chiot dehors toutes les 3 heures durant la journée et à des moments stratégiques :
- Dès son réveil
- 10 minutes après ses repas
- Lorsque vous le sortez de sa cage
- Avant le coucher
Récompensez rapidement votre chiot lorsqu’il demande à sortir et lorsqu’il fait ses besoins aux bons endroits.
Le protocole de vaccination est à débuter 10 jours après son arrivée chez vous. Cela lui laisse le temps de s’habituer à sa nouvelle vie et d’être plus à l’aise. D’ici là, on évite le contact avec les autres chiens ou les endroits plus à risques comme les parcs à chiens.
Stade 3 : L’adolescence du chien : 4 mois à 1 an
Suite à la période de l’enfance, le chiot entre alors dans sa période d’adolescence où il grandira tranquillement en apprenant les règles de bases. Voici quelques trucs pour aider ainsi votre compagnon à traverser cette période avec succès :
- Continuez la socialisation et l’entraînement à la propreté.
- Travaillez les commandements de base avec lui, la marche en laisse, le rappel, etc.
- Initiez votre compagnon au brossage, à la coupe de griffes, aux manipulations des oreilles, du ventre, etc.
- Il doit apprendre à vous faire confiance afin que vous puissiez bien vous occuper de lui et de son entretien sans que cela ne soit une bataille!
- Assurez-vous que les expériences soient toujours positives.
- Procéder à la stérilisation à la suite des vaccins pour lui éviter des problèmes de santé et de comportement.
- Discutez avec votre médecin vétérinaire du meilleur moment pour le faire.
Stade 4 : L’âge adulte : 1 an à 7 ans
Si vous avez bien pris le temps d’éduquer votre chiot pendant ses premiers mois, vous pourrez jouir de sa compagnie durant toute sa période adulte. Il sera alors assez âgé pour bien comprendre vos attentes. Il sera sensibilisé aux différents environnements et vous pourrez l’amener partout avec vous.
Pour éviter les ennuis potentiels, pensez également à le faire vacciner et à utiliser des produits antiparasitaires.
Stade 5 : La séniorité : 7 ans et plus
À 7 ans, votre chien est déjà considéré comme gériatrique. Eh oui, il vieillit beaucoup trop vite! Il faudra alors adapter la diète en fonction de son niveau d’énergie et de sa santé. Des analyses sanguines annuelles sont aussi fortement recommandées afin de déceler le début de certaines maladies. Elles permettent d’agir rapidement pour corriger la situation. De plus, la santé dentaire joue un rôle important dans le maintien d’une santé globale. Il est bien de faire nettoyer les dents de votre animal lorsque votre médecin vétérinaire vous le conseille.
Apprenez à vous adapter à l’évolution de votre chien
La longévité du chien dépend de sa race, de sa taille et des problèmes de santé qui se développent au fil des années. Les grandes races ont une longévité plus courte que les races miniatures. Certaines ont des prédispositions génétiques à des maladies spécifiques.
Adaptez-vous au stade de vie de votre chien !
En adaptant la nourriture, les activités et les soins de votre compagnon à son stade de vie, vous aidez les chances qu’il reste en santé le plus longtemps possible. Enfin, profitez bien de chaque moment avec votre compagnon! Il rend la vie tellement plus merveilleuse!