les repas du chien, rite et rythme de la journée
Les repas du chien :
Le repas est un rite aussi apprécié chez le chien que chez l’homme. Cependant, il y a quelques différences de comportement.
D’abord, la convivialité lors du repas n’existe pas chez le chien; elle n’existe que pendant le repos ou le jeu. Il y a une hiérarchie patriarcale dans la meute : les dominants mangent d’abord, en prenant leur temps, en choisissant ce qui leur plait. Ensuite vient le tour des autres chiens qui se dépêchent et prennent tout ce qui reste.
A la maison, la famille va être sa meute. Chacun aura une place bien définie. Ainsi, un chien dominant prendra son temps pour manger et à l’inverse, un chien dominé mangera très vite; Le fait qu’un animal soit dominant ou dominé n’est pas un critère le plus important, ce qu’il faut, surtout, c’est ne pas renforcer un caractère s’exprimant fortement. Ainsi, un chien qui a tendance à être dominant ne doit pas recevoir de nourriture avant ou pendant le repas des humains.
De plus, dans la nature, les repas arrivent lorsque l’acte de chasse a eu lieu : il n’y a qu’un seul repas par jour. L’estomac du chien est très élastique et peut contenir un grand volume de nourriture. Cependant, il est préférable de donner 2 repas suivi d’un repos, surtout lorsqu’il est âgé.
Enfin, malgré la vitesse à laquelle il mange, le chien est un « gourmet ». A la différence de l’homme qui sent et goûte son aliment, le chien a un odorat très développé et un goût moins prononcé.
Les règles de l’alimentation canine pour les repas :
1 Il est important de donner au chien son repas chaque jour, à la même heure.
2 Respectez les doses de nourriture adaptées à l’âge et au poids du chien
3 Les restes de notre alimentation ne font pas une nutrition équilibrée.
4 Les chiens nourris avec une alimentation bien adaptée n’ont pas besoin d’un apport supplémentaire de légumes, féculents ou sucreries.
5 Pensez à toujours laisser un bol d’eau fraîche et propre (régulièrement renouvelée) à disposition.
6 Restez ferme si votre chien réclame sans cesse à manger : en lui accordant ce qu’il veut, il risquerait d’être en surpoids et de voir sa santé mise en danger.
7 Les chiens doivent pouvoir prendre leurs repas seuls dans un endroit tranquille qui leur est dédié.
8 Pour une bonne transition alimentaire : Il convient de respecter la règle des 1/3 pendant 6 jours. Pendant les 3 premiers jours : mélangez 2/3 de votre ancienne marque et 1/3 d’Equilibre et Instinct. Pendant les 3 jours suivants, faites l’inverse : mélangez 2/3 d’Equilibre et Instinct et 1/3 de votre ancienne marque