La malpropreté du chaton ou le malaise de la litière
Mon chaton n’est pas propre et ne va pas ou mal dans la litière. Que faire ?
Un chaton est généralement propre vers l’âge de 5 à 7 semaines, c’est-à-dire au moment du sevrage. Sauf exception, un chaton apprend la propreté au contact de sa maman et sait déjà utiliser son bac à litière au moment de l’adoption. Cependant, il peut arriver qu’il y ait des oublis ou que votre chaton ne se comporte pas comme espéré en faisant pipi hors du bac mis à sa disposition.
Fournissez-lui de bonnes conditions
Par bonnes conditions, on entend une litière propre avec le type de bac et de litière qu’il préfère, placés au bon endroit. Proposez à votre chaton une litière profonde, pourquoi pas close (à l’abri des regards). Testez différents types de supports (minéral, agglomérant, végétal..). Quelques gouttes d’eau de Javel sous la litière le stimuleront.
Où mettre le bac à litière ?
Choisir l’emplacement de ses « toilettes » n’est pas anodin. Placez le bac loin des gamelles et des zones de repos (à plus de 2 mètres). Il faut un endroit calme, facile d’accès et à distance des lieux passants (couloir, portes etc).
N’hésitez pas à lui proposer au moins deux bacs (certains chats n’aiment pas faire pipi et caca au même endroit). Si vous possédez plusieurs chats, respectez la règle du « Nombre de chats + 1 » bacs à litière et placez les bacs à des endroits différents.
Enfin, une règle d’or est d’éviter de changer brusquement de type de litière : un substrat à odeur ou forme différente peut être source de stress et entraîner un rejet du bac.
Armez-vous de patience pour la litière
Ne vous contentez pas d’observer votre chaton et son comportement face à la litière. Mettez-le régulièrement dedans en reproduisant avec ses pattes les mouvements d’un chaton qui va à sa litière, gratte et recouvre ses excréments.
Il n’y a pas réellement de moment propice pour faire cela, si ce n’est après les repas. A faire 3 à 4 fois par jour idéalement. Soyez patient car votre chaton appréhende peut-être des bouleversements si vous venez de l’adopter. Il faut un temps d’adaptation.
Ne punissez pas votre chaton
Vous pourriez créer un stress important chez lui car il ne comprendrait pas ce qu’il lui arrive. En cas de petit accident, claquez des doigts si vous le prenez en flagrant délit. Entreposez ses déjections dans le bac à litière et mettez-le avec en feignant de les recouvrir avec ses pattes.
Si vous avez tout essayé
N’hésitez pas à vous rendre chez votre vétérinaire pour un bilan urinaire. Un souci à ce niveau-là peut expliquer une malpropreté urinaire soudaine.
A défaut, et si le stress est en cause, utilisez un spray ou diffuseur de phéromones pour l’apaiser et lui donner de meilleurs repères. Parlez-en à votre vétérinaire.
Enfin, dernier recours : le vétérinaire comportementaliste. Il analysera la composition de l’espace et des bacs à litières et vous donnera de précieux conseils, surtout si votre chat n’a pas été correctement sevré.
A lire également : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liti%C3%A8re