Partir en vacances, que faire de son chat ?
Il peut arriver que l’on ait besoin de s’absenter quelques jours de la maison pour des vacances ou des raisons professionnelles alors que l’on a un chat (ou plusieurs chats). Ci-dessous quelques conseils pour que cela se passe au mieux.
Conseil n°1 : la nourriture
Veillez à laisser à votre chat une nourriture à volonté. Le distributeur de croquettes est idéal dans cette situation car il permet de préserver la fraîcheur des aliments. Un chat qui manque de nourriture pourrait se retrouver en position de chasse et devenir très nerveux.
Conseil n°2 : l’eau
Le chat doit disposer de suffisamment d’eau lors de vos vacances. Investissez dans une fontaine à eau qui distribuera de l’eau fraîche en permanence à votre chat. Les chats apprécient l’eau fraîche.
Conseil n°3 : l’environnement
Nous vous conseillons d’instaurer un climat serein en parsemant le territoire de jeux (tunnels, cartons, balles) et en veillant à entreposer un arbre à chat près d’une fenêtre (un poste d’observation très apprécié par le chat). Le chat sera ainsi rassuré par un environnement riche et pourra s’occuper en jouant.
Conseil n°4 : une présence précieuse pendant les vacances
Un chat ne supporte pas très longtemps une absence ou des vacances. Deux jours au maximum sont conseillés. L’idéal est qu’une personne de votre entourage puisse lui rendre visite et passer un peu de temps avec lui (pour des jeux et des câlins notamment) et pourra changer son eau, sa litière ou lui donner à manger.
Conseil n°5 : les phéromones apaisantes
Les phéromones créent une ambiance de bien-être pour le chat et peuvent le rassurer lors d’une absence prolongée. On peut également brancher un diffuseur d’hormones pour le calmer avant votre départ dans la pièce où le chat passe le plus de temps.