NOTRE entreprise Equilibre & Instinct - Normandise Petfood

La Normandise Petfood

Création de l’entreprise

Partant du constat que le « petfood » est totalement importé et que les petits conditionnements au format barquette n’existent pas sous marques distributeur… Christian Duquesne, Docteur Vétérinaire, spécialiste de la nutrition animale, décide de créer avec son épouse, Catherine, une entreprise de fabrication d’aliments pour chiens et chats, au cœur de la Normandie. Grâce à la proximité de l’abattoir de Vire, Christian Duquesne développe un concept unique de « produits humides », à base de viandes fraîches, privilégiant l’utilisation d’abats nobles.

Nos marchés

La Normandise est une usine de fabrication et de conditionnement spécialisée dans la fabrication à façon de produits alimentaires à haute valeur ajoutée, humides et secs, pour chiens et chats. Référencées dans la majorité des grandes enseignes de distribution française et européenne, La Normandise exporte plus de la moitié de sa production partout dans le monde, dont 10% dans des pays tiers où les agréments sont particulièrement exigeants. L’entreprise possède également une large gamme de produits à marque propre : Equilibre & Instinct, Mitonné, Les Repas Plaisir, Eco Diana et Eco Oscar…La Normandise élabore différentes recettes à base de produits d’origine animale et végétale : pâtés conditionnés en barquettes, boulettes ou émincés de viandes en sauce ou en gelée, conditionnés en pochons (sachets fraîcheur), croquettes conditionnées en sacs ou en seaux…

La grande capacité d’adaptation de la Normandise lui donne la possibilité de proposer des solutions clés en main. En effet, l’expertise de ses équipes d’ingénieurs agronomes et packaging, conjuguée aux compétences de son service marketing et commercial, permettent d’accompagner et de conseiller les clients jusqu’à la mise en marché des produits.

Notre région

Située en plein cœur de la Normandie, entre terre et mer, ville et campagne, La Normandise bénéficie d’un cadre de vie exceptionnel. Cette situation géographique stratégique, à la charnière du Grand Ouest et de l’Ile-de-France, à proximité du Havre, 1er port à conteneurs de France, offre à La Normandise une remarquable ouverture sur l’Europe et le monde.
En plein Bocage virois, à mi-chemin entre le Mont Saint-Michel, la « merveille de l’Occident » et les Plages du Débarquement, la région Normandie offre des possibilités d’approvisionnements exceptionnelles en tant que terre d’élevage et de culture. La proximité immédiate des abattoirs du « Grand Ouest » entre autres pour la viande, ainsi que de nombreux marchés pour les poissons et certains légumes permettent d’exercer une surveillance quotidienne très rigoureuse sur toutes les matières premières.

Nos secrets

Reconnus pour l’excellence de ses formulations et pour ses compétences remarquables en matière de nutrition, tant physiologique que thérapeutique, la force de La Normandise repose sur les connaissances de ses 2 vétérinaires, Christian et Jean-Charles Duquesne et sur un service R&D ultra performant. Avec un répertoire de plus de 500 recettes variées et équilibrées, des cahiers des charges précis et rigoureux, La Normandise est en mesure de proposer plus de 10 gammes déclinables en de multiples formats, du plus simple au plus complexe. Toujours en quête d’innovation, La Normandise garde précieusement ses secrets de fabrication, notamment au travers de ses techniques de stérilisation (ou comment cuire « à la vapeur » à  grande échelle, ou encore de thermo scellage pour garantir des produits stables dans le temps).

Notre usine

Notre usine ultra-moderne est entièrement automatisée et dispose d’un équipement remarquable qui traduit la volonté permanente de ses créateurs de se doter sans cesse des technologies les plus avancées. La Normandise dispose également de son propre bureau d’études et maîtrise ainsi son architecture de A à Z. Véritable bijou de technologie et de performance, La Normandise est sans conteste un acteur de pointe sur le plan national et international.

Nos équipes

La Normandise s’appuie sur des équipes compétentes et pluridisciplinaires qui couvrent un large éventail de métiers : la production, les achats, l’approvisionnement, la logistique, la commercialisation et le marketing, la maintenance, la qualité, la R & D et enfin les fonctions transversales de direction, gestion/administration, ressources humaines et informatique.

La Normandise attache une importance particulière à l’épanouissement et au bien-être de ses salariés et considère la formation professionnelle comme un enjeu majeur. Elle forme également des demandeurs d’emploi avec le soutien de la Région Normandie dans le cadre du dispositif « une formation, un emploi ».

Elle a mis en place des partenariats avec des ESAT (Etablissement Social d’Aide par le Travail), c’est ainsi que l’entreprise compte 60 travailleurs handicapés parmi ses salariés. L’entreprise a mis en place une charte éthique où elle s’engage à faire progresser, égalitairement, les femmes et les hommes. Elle a également procédé à des études de la pénibilité des postes du travail et des études ARP (analyse des risques professionnels). Enfin, La Normandise apporte son soutien à la crèche interentreprises locale, avec l’allocation de 4 places en garde-temps plein pour les enfants des salariés.

Notre philosophie

Avant tout entreprise citoyenne et responsable, la Normandise se veut en tout point exemplaire et s’est engagée dans une démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises).  En témoigne par exemple, la politique environnementale et énergétique au travers de la certification ISO 50001.

Ainsi, par exemple, La Normandise réalise un réseau de chaleur fatale de plus de 2.5 kms aller et retour pour alimenter en énergie une usine de méthanisation Agrigaz, chauffer ses 3 bâtiments situés sur la zone de la Papillonnière, et alimenter d’autres futurs industriels. Ce projet de 4544 Mh/an permettra d’éviter les émissions de 1217 Tonnes de CO2 chaque année. Cet investissement d’environ 2 millions d’euros est réalisé grâce à la participation financière de l’Union Européenne via le FEDER (25.3%), de l’Ademe (13.7%) et de la Région Normandie (2.4%).

La Normandise a mis en place également une charte d’achats responsables qui l’engage auprès de ses fournisseurs et les engagent eux-mêmes à adopter une conduite respectueuse des valeurs éthiques de l’entreprise et qui s’inscrivent dans une démarche de développement durable.

La Normandise, c’est également une politique qualité qui garantit :

  • la sécurité alimentaire (Agréments sanitaires et les certifications BIO, BRC et IFS…)
  • la satisfaction clients avec pour objectif d’obtenir un taux de service de 98%
  • l’optimisation des process afin d’améliorer la productivité. Les objectifs sont détaillés et disponibles ligne par ligne
  • la sécurité du personnel, avec pour objectif de tendre vers un nombre d’accidents du travail et de maladies professionnelles nul.

 





entreprise equilibre et instinct

entreprise equilibre et instinct


entreprise equilibre et instinct


entreprise equilibre et instinct