La bi-nutrition, un bon mode de nutrition

Croquette ou pâtée ? Pas besoin de choisir ! Découvrez comment nourrir votre compagnon avec la bi-nutrition.

équilibre & instinct promeut la bi nutrition qui consiste à enrichir l’alimentation de son animal par le biais de la distribution de deux types de nourriture : sèche et humide en alternance et adaptée aux besoins de l’animal.

Croquettes et pâtées ont chacune des avantages et des inconvénients, mais associées, leurs bénéfices sont reconnus comme complémentaires : 

  • Alimentation variée en terme de goût et de texture.
  • Complément d’hydratation par le biais de l’alimentation humide,
  • Hygiène bucco-dentaire améliorée grâce à plus de mastication,

Qu'est-ce que la bi-nutrition ?

Les croquettes pour chats ou pour chien constituent la plus grande partie de leur alimentation mais il s’agit essentiellement de nourriture sèche. 

Or, beaucoup de chats ne boivent pas suffisamment, ce qui peut leur causer des infections urinaires et des insuffisances rénales. C’est à ce moment-là que la bi-nutrition devient intéressante !

En effet, les vétérinaires ont de plus en plus tendance à conseiller la bi-nutrition : une alimentation constituée à moitié de croquettes, à moitié de pâtée. La pâtée est un aliment humide qui va venir combler la sécheresse des croquettes puisqu’elle contient 80% d’eau !

Quels en sont les avantages ?

Un animal en pleine forme

La pâtée est très nourrissante et le fait de la combiner avec des croquettes va améliorer la sensation de satiété chez votre compagnon. Ce mode d’alimentation « pâtée-croquettes » permet de moins manger, de mieux se dépenser et de garder la ligne ! La bi-nutrition est fortement conseillée pour les animaux stérilisés qui ont normalement tendance à prendre du poids après leur opération.

Il y a plusieurs avantages à privilégier la bi-nutrition pour le chat ou pour le chien.

Le risque d’infection urinaire est éloigné puisque le « manque d’eau  » est compensé.

Cela permet également d’habituer votre compagnon à de nouvelles textures et saveurs. Le jour où son alimentation aura besoin d’être changée (pour des raisons de santé par exemple), la transition sera plus facile s’il a été habitué à une alimentation variée.

Enfin, les vétérinaires ont constaté une meilleure activité physique chez les animaux qui étaient nourris selon la bi-nutrition.

Comment la mettre en place ?

Selon la race de votre compagnon, son âge et son poids, les quantités de croquettes et de pâtée vont varier. Il est donc préférable de demander conseil à votre vétérinaire pour mettre en place ce nouveau mode de vie.

Pour les chats qui se régulent toute la journée en ayant des croquettes à disposition, vous pouvez choisir de donner la pâtée au moment qui vous convient, le soir, le midi ou le matin ! Vous constaterez rapidement qu’ils intégreront bien cette nouvelle routine alimentaire !

Pour les chiens, en fonction du nombre de repas, vous ajusterez la quantité, la texture ou encore les deux. Vous varierez ainsi les repas !