Alimentation pour chien

La santé de votre compagnon domestique dépend dune alimentation de qualité. En réponse à ce besoin, équilibre & instinct propose une gamme variée de nourriture (croquettes riches en ingrédients frais, pâtées, friandises) pouvant garantir la bonne croissance et la longévité de votre chien. Afin de satisfaire au mieux leurs attentes, découvrez tous les aliments indispensables au bon fonctionnement physique et nutritionnel de lorganisme de votre chien.

> Lire la suite
par page
Résultats 1 - 20 sur 28.
Résultats 1 - 20 sur 28.

Aliments pour chien: la nourriture humide spécialisée

La majorité des vétérinaires recommandent de nourrir les chiens avec de la nourriture sèche ou humide fabriquée par des spécialistes en nutrition animale. De ce fait, nous proposons des pâtées pour chien.

Cette alimentationpour chien tient parfaitement compte de la santé buccale et intestinale de vos animaux. Elle est pratique, car elle améliore leur capacité de mastication et favorise l’écoulement de leur salive. Les aliments pour chien sont fabriqués à base de viande fraîche propre à la consommation humaine et qui respecte les normes d’usage alimentaire.

Les aliments humides aident à la digestion, et contiennent de l’eau, ce qui permet d’une part à votre chien de rester bien hydraté, mais a également un effet rassasiant: la nourriture est moins concentrée, elle donne à l’animal une sensation de satiété et lui permet de manger moins vite, et en plusieurs fois.

Les croquettes pour chien

Les croquettes représentent une nourriture pour chien très appréciée par la plupart des propriétaires d’animaux. Afin d’éviter les carences, elles sont mises au point par des nutritionnistes en fonction de l’âge, de l’activité physique et de la taille de votre animal.

Ce sont des aliments pour chien qui sont complets et qui couvrent parfaitement leurs besoins énergétiques. Les croquettes se conservent parfaitement bien à température ambiante. Elles doivent contenir une quantité suffisante de protéines animales afin de ne pas créer des problèmes ostéo-articulaires pour la santé de votre animal.

Il est intéressant, d’un point de vue nutritif, de proposer une alimentation pour chien mixte, en partie sèche et en partie humide. Les croquettes ont une teneur élevée en nutriments, et constituent un apport intéressant même en petites quantités. Elles incitent également le chien à mâcher, ce qui s’avère bénéfique pour ses dents.

En combinant les croquettes à l’alimentation humide spécialisée, vous êtes assuré que votre chien sera parfaitement hydraté, même s’il a tendance à peu boire, ce qui est souvent le cas des chiens âgés.

La nourriture cuisinée à la maison

À défaut des produits équilibre & instinct, il vous reste les repas faits maison ou la ration ménagère très difficile à équilibrer.

Aujourd’hui, nous savons que les restes de table ne sont pas adaptés aux chiens, car ils peuvent parfois entraîner des diarrhées ou des vomissements. Partant de ce fait, il faut privilégier une nourriture naturelle à base de viandes non grasses (bœuf maigre, abats, dinde, poulet, etc.) et d’os charnus.

À cela doivent s’ajouter, les légumes, les céréales et les compléments alimentaires tels que les vitamines et les minéraux. Cependant, faites attention à bien évaluer la proportion pour chaque composant de l’alimentation de votre chien. Pour un chien adulte, les professionnels recommandent 35% de viande crue, 30% de céréales, 25% de légumes, et 10% de suppléments divers. Des besoins auxquels nous répondons à travers nos gammes de croquettes pour chien ou de pâtées haut de gamme, par exemple.

L’alimentation BARF (Biologically Appropriate Raw Food, ou « nourriture crue biologiquement appropriée ») a également le vent en poupe et se distingue de la ration ménagère par l’utilisation exclusive d’aliments crus (viande fraîche, fruits et légumes).

Cette méthode présente des avantages et des inconvénients. Parmi les avantages, il faut noter que les chiens ont généralement un grand plaisir à se nourrir d’aliments crus, que leurs selles sont moins odorantes et que leur mâchoire est davantage sollicitée, ce qui permet d’entretenir aussi bien leurs dents que leur musculature.

En revanche, l’alimentation BARF doit être étudiée de très près pour être parfaitement adaptée. Une alimentation BARF déséquilibrée peut avoir de lourdes conséquences sur la santé de l’animal. Par ailleurs, elle est relativement coûteuse, car les produits, y compris les viandes, doivent être de qualité. Ce mode d’alimentation implique aussi une disponibilité importante du maître pour préparer les repas de l’animal, ce qui n’est pas toujours compatible avec un mode de vie actif.

À chacun de choisir l’alimentation la plus adaptée, en fonction des besoins de votre chien, mais aussi de votre disponibilité et de votre budget. Les produits équilibre & instinct, qu’il s’agisse des croquettes ou de l’alimentation humide, sont élaborés dans le strict respect des besoins nutritionnels de votre animal. Notre marque est par ailleurs certifiée à travers le label qualité qui associe le respect de l’environnement et la sécurité alimentaire de vos petits compagnons.

Comment bien nourrir son chien ?

équilibre & instinct met tout en œuvre pour offrir des repas équilibrés et contenant les bonnes proportions de nutriments qui conviennent à nos amis les chiens.

Les besoins nutritionnels des chiens varient en fonction de divers facteurs, comme leur âge, leur environnement ou encore leur mode de vie. Un chien très actif physiquement aura de plus grands besoins nutritionnels qu’un chien qui bouge peu. De la même façon, un chien vivant dans un environnement froid dépense beaucoup d’énergie pour maintenir sa température corporelle, et doit donc recevoir des apports adaptés. Il est également indispensable de prendre en compte les besoins spécifiques de votre animal, en fonction de son âge ou de ses éventuels problèmes de santé.

La race en elle-même n’a pas d’incidence directe sur les besoins nutritionnels des chiens. Toutefois, elle peut aider à se faire une idée: certaines races sont plus musclées que d’autres, or les chiens musclés ont des besoins nutritionnels plus importants, car leur métabolisme est plus élevé.

Les chiens sont carnivores: ils ont donc besoin de protéines, mais ne doivent pas uniquement manger de la viande afin de ne pas souffrir de carences. Les protéines jouent un rôle essentiel dans la protection des muscles, des os et des structures nerveuses, et participent aussi au bon fonctionnement du système digestif du chien.

Les chiens ont également besoin de lipides, de glucides, de fibres, de vitamines et de minéraux. Il ne faut pas non plus oublier l’importance de l’eau: elle est vitale pour le chien, et peut être retrouvée en partie dans l’alimentation, à l’exception des croquettes.