Pâtées pour chien adulte

Les besoins nutritionnels du chien varient en fonction des étapes de sa vie. Le chien adulte doit recevoir une ration alimentaire adaptée à son âge, mais aussi à son gabarit, à son mode de vie ainsi qu’à ses spécificités physiologiques. Notre gamme de pâtées et terrines équilibre & instinct, élaborée par des vétérinaires, prend en compte toutes ces particularités pour apporter à votre animal la meilleure alimentation.

> Lire la suite
Résultats 1 - 7 sur 7.
Résultats 1 - 7 sur 7.

Pâtée pour chien adulte : comment gérer la transition ?

Lorsque votre chiot a atteint sa taille adulte, il est temps de modifier son alimentation et d’introduire des aliments pour chien adulte, à plus forte raison lorsqu’il est stérilisé. La stérilisation a en effet pour conséquence de ralentir son métabolisme, ce qui peut le conduire au surpoids si les rations et leur composition ne sont pas adaptées.

Tout d’abord, alors qu’un chiot a un plus petit estomac et doit prendre jusqu’à 4 ou 5 repas par jour pour avoir les apports nécessaires, un chien adulte ne consomme plus que 2 rations journalières. Il est donc nécessaire, au fur et à mesure de sa croissance, de diminuer le nombre de rations tout en adaptant les quantités.

Ensuite, il est important d’introduire le nouvel aliment progressivement, pour éviter les risques de perturbations intestinales. Si le changement est trop rapide, votre chien peut en effet souffrir de diarrhées, de vomissements ou de crampes qui sont facilement évitables. En effet, son système digestif et sa flore intestinale sont adaptés à son alimentation actuelle, et il faut un peu de temps pour le rééquilibrage.

Pour cela, il vous faut procéder ainsi :

  • Pendant les 2 ou 3 premiers jours, conservez une proportion de 75% de son ancien aliment et introduisez 25% de sa pâtée pour chien adulte.

  • Pendant les 2 ou 3 jours suivants, passez à une proportion de 50/50.

  • Enfin, pendant les 2 ou 3 derniers jours de la transition, servez à votre animal 75% de terrine pour chien adulte et 25% de son ancien aliment.

Si votre petit compagnon ne souffre d’aucun trouble digestif, vous pouvez alors le nourrir exclusivement avec la pâtée pour chien adulte équilibre & instinct.

Pourquoi opter pour la pâtée pour chien adulte ?

Nos pâtées pour chien adulte sont élaborées par des vétérinaires et contiennent tous les nutriments essentiels à la bonne santé de votre animal.

Celui-ci a besoin de protéines en quantité suffisante, mais également de bonne qualité. Notre pâtée est élaborée à partir de viandes fraîches destinées à la consommation humaine, issues de circuits courts et facilement traçables. Les protéines qu’elles contiennent permettent d’entretenir les muscles, les os et les ligaments de votre animal, mais aussi son pelage, sa peau ou encore son système immunitaire.

Contrairement à ce que l’on peut penser, un chien en surpoids ne doit pas voir son apport en protéines réduit : ses besoins sont fixes, et réduire la quantité peut nuire à sa santé sans pour autant lui permettre de perdre de poids.

Si les aliments pour chiot doivent être relativement pauvre en fibres, celles-ci étant un peu trop complexes à digérer pour son intestin qui n’est pas encore mature, ce n’est pas le cas du chien adulte. Chez l’adulte, les fibres accélèrent et facilitent le transit intestinal, et améliorent l’assimilation des autres nutriments contenus dans sa ration. C’est pourquoi nos pâtées pour chien adulte contiennent des fibres dans des quantités adaptées, issues de légumes et de céréales entières.

Votre chien a également besoin de matières grasses. Ce sont des macronutriments qui apportent l’énergie indispensable à la bonne santé de votre animal. Elles ne doivent pas être présentes en trop grande quantité, mais ne doivent pas non plus être négligées. Les vétérinaires qui ont élaboré la gamme de pâtée pour chien équilibre & instinct y ont donc introduit la juste dose. Facilement digestibles, les matières grasses contenues dans nos boîtes pour chien adulte aident son organisme à réguler de nombreuses fonctions physiologiques et renforcent son système immunitaire.

Quant aux glucides, elles sont présentes en quantités conformes aux besoins nutritionnels du chien.

Nos terrines présentent en outre l’avantage de contenir une quantité importante d’eau : elles constituent ainsi une source d’hydratation supplémentaire pour votre animal, et réduisent donc le risque de problèmes rénaux et urinaires.

Pour les chiens un peu gloutons, qui ont tendance à manger leur ration trop vite et présentent un embonpoint, la pâtée présente l’avantage d’augmenter la sensation de satiété sans pour autant que votre animal n’ait besoin d’ingérer de plus grandes quantités. Ses besoins journaliers sont donc couverts, et son poids peut petit à petit revenir à la normale.

Comment servir la pâtée pour chien adulte ?

La pâtée pour chien doit être servie dans les quantités indiquées sur l’emballage. Elles dépendent essentiellement du poids de votre chien, même si son mode de vie et son environnement peuvent aussi avoir une incidence. Ainsi, un chien très actif et / ou vivant dans un environnement froid aura besoin de quantités plus importantes qu’un chien peu actif passant une grande partie de ses journées en intérieur.

La pâtée doit être conservée au frigo après ouverture, et consommée dans les 48 heures. Pour que votre chien en apprécie encore davantage les saveurs, il est recommandé de la sortir du réfrigérateur quelque temps avant de la servir, afin qu’elle soit à température ambiante.

Si votre chien n’a pas fini sa ration, vous pouvez la conserver au frigo, de préférence dans une boîte hermétique, et lui donner au repas suivant.

À quel âge un chien atteint-il l’âge adulte ?

On considère généralement qu’un chien est adulte entre 1 et 6 ans : avant cela, il s’agit encore d’un chiot et passé cet âge, il entre dans la catégorie sénior.

Toutefois, les choses ne sont pas si simples et il existe des variations parfois importantes selon la race de votre animal. Ainsi, un chien de très petite taille ou de petite taille achève sa croissance entre 8 et 10 mois. Pour les chiens de taille moyenne à grande, l’entrée dans l’âge adulte se fait plutôt entre 12 et 15 mois, tandis que les chiens de très grande taille ne sont adultes qu’à partir de 18 mois à 2 ans.

De la même façon, les chiens deviennent des séniors à des âges différents selon l’espérance de vie de leur race. Les individus de petite taille ont généralement une espérance de vie un peu plus longue, entre 14 et 18 ans environ. Ils deviennent séniors vers l’âge de 10 ans. Pour les chiens de taille moyenne, dont l’espérance de vie est de 12 à 14 ans, ce passage se fait plutôt entre 8 et 9 ans. Enfin, les chiens de grande taille, qui ont une espérance de vie de 8 à 10 ans, deviennent des séniors vers 6 ou 7 ans.