Pâtées pour chien âgé

Lorsqu’il vieillit et devient senior, votre chien âgé a des besoins alimentaires spécifiques qui nécessitent une alimentation adaptée. Nos pâtées et terrines ont été spécialement conçues pour prendre en compte ces évolutions physiologiques.

> Lire la suite
Résultats 1 - 7 sur 7.
Résultats 1 - 7 sur 7.

À partir de quel âge peut-on parler de chien senior ?

Toutes les races de chiens n’ont pas la même espérance de vie. Par conséquent, les chiens vieillissent plus ou moins rapidement.

Les petits chiens sont ceux qui vivent le plus longtemps, entre 14 et 18 ans environ. On considère qu’ils deviennent seniors à partir de l’âge de 10 ans. Les chiens de taille moyenne ont une durée de vie un peu plus courte, de 12 à 14 ans. Chez eux, la vieillesse commence donc plus tôt, vers 8 ou 9 ans. Enfin, les grands chiens deviennent seniors dès l’âge de 6 ou 7 ans, leur espérance de vie étant en moyenne de 8 à 10 ans.

En vieillissant, le chien âgé peut avoir plus de difficultés à se déplacer, avec parfois, comme chez l’homme, des problèmes d’arthrose. Leurs dents peuvent aussi poser problème, en raison des dépôts de tartre par exemple ou tout simplement d’une plus grande fragilité. Les reins sont également à surveiller de près : l’insuffisance rénale est une cause majeure de mortalité chez les chiens âgés. Il est donc important de multiplier les sources d’hydratation.

Quels sont les besoins nutritionnels spécifiques du chien âgé ?

Lorsqu’il devient senior, le chien a des besoins spécifiques liés au vieillissement. Pour éviter au maximum les ennuis de santé, il est important de choisir pour lui une alimentation adaptée à son âge.

Tout d’abord, même si chaque chien est différent, pour la grande majorité d’entre eux les apports journaliers peuvent être réduits : leur activité physique étant généralement moins importante, ils brûlent moins de calories et ont donc des besoins inférieurs de 10 à 20% à ceux d’un chien plus jeune.

Les besoins en protéines sont les mêmes, mais les protéines doivent être d’excellente qualité pour être bien assimilées et ne pas surcharger le travail des reins. Les protéines seront utiles pour entretenir sa masse musculaire, qu’il perd plus rapidement, mais aussi pour renforcer son système immunitaire.

Le poids de l’animal est très important : s’il est en surpoids ou obèse, sa santé peut se dégrader plus rapidement, et cet embonpoint aura des conséquences plus lourdes que chez un jeune chien. Ainsi, son cœur risque de se fatiguer plus vite, ses articulations peuvent être fragilisées et le diabète est plus susceptible de faire son apparition sans pouvoir être contrôlé.

Or, le chien âgé a tendance à stocker davantage les graisses : il est donc important que son alimentation n’en contienne pas beaucoup, beaucoup moins que celle d’un chien plus jeune et plus actif. Attention : la nourriture pour chien âgé doit tout de même contenir des lipides de bonne qualité, comme les acides gras essentiels, notamment pour entretenir sa peau et son pelage qui peuvent souffrir de sécheresse ou d’infections localisées.

L’alimentation d’un chien senior doit également contenir des antioxydants comme la vitamine E ou encore les oligo-éléments comme le zinc, le fer ou encore le cuivre. Tous ces micronutriments permettent de ralentir le vieillissement cellulaire et aident au bon fonctionnement du cerveau. Les vitamines A, D et K et le calcium permettent de préserver les os et les articulations.

Enfin, le transit intestinal des vieux chiens est généralement plus lent, notamment en raison de l’activité physique réduite, ce qui peut entraîner des problèmes de constipation. Un apport en fibres est donc intéressant pour éviter ces désagréments.

Pourquoi opter pour la pâtée pour chien âgé ?

L’alimentation humide présente de nombreux avantages pour les chiens à tout âge de la vie, et plus particulièrement chez les seniors.

Ceux-ci ont tendance à se déshydrater plus facilement que quand ils étaient plus jeunes. Ils boivent moins et n’ont plus la capacité à ressentir la soif. Plusieurs signes permettent de repérer une éventuelle déshydratation, comme des urines concentrées et très jaunes, la truffe, les gencives et la langue sèches ou encore un état général altéré, avec des signes d’abattement.

Les terrines équilibre & instinct contiennent environ 80% d’eau, ce qui permet d’apporter une source d’hydratation supplémentaire à votre animal. Cette importante quantité d’eau préserve les fonctions rénales, et permet aussi d’éviter les risques de surpoids : le chien est rassasié sans manger davantage, et se maintient ainsi à son poids de forme.

La pâtée présente aussi l’avantage d’être facile à mastiquer, ce qui est très appréciable pour les chiens âgés qui souffrent souvent de problèmes de gencives ou de dentition. Même si elle est moins bien mâchée, la nourriture humide reste très digeste, ce qui facilite le travail de l’estomac et des intestins qui sont par ailleurs un peu plus paresseux chez le chien senior.

Les saveurs riches des terrines équilibre & instinct procurent aussi un vrai plaisir gustatif à votre animal. Les vieux chiens manquent parfois d’appétit, et une nourriture savoureuse est un bon moyen de les inciter à se nourrir suffisamment.

Nos terrines pour chiens seniors sont élaborées par des vétérinaires, qui connaissent parfaitement les problématiques liées à l’âge de votre animal. Nos boîtes pour chiens âgés contiennent donc des céréales entières et des légumes pour un apport en fibres suffisant, celles-ci ayant pour effet de stimuler le transit intestinal et de régler les problèmes de constipation.

Elles sont riches en vitamine E antioxydante, et en vitamine D3 pour lutter contre le vieillissement des os et des dents. Les protéines sont d’excellente qualité, à la fois d’origine animale et végétale pour un apport varié et une bonne assimilation sans surcharger les fonctions rénales.

Enfin, notre pâtée pour chien âgé contient peu de matières grasses afin d’éviter une prise de poids excessive, l’activité physique de votre animal senior étant moins importante que celle d’un plus jeune chien.

Comment servir la pâtée pour chien âgé à votre animal ?

Les chiens seniors ont généralement besoin d’un à deux repas par jour, rarement plus. Distribuez à votre chien sa ration à heures fixes, dans une gamelle accessible sans effort : elle ne doit pas être en hauteur et ne doit pas non plus le forcer à se pencher excessivement.

Conservez la pâtée au réfrigérateur après ouverture. Si votre animal ne finit pas sa ration, ne la laissez pas trop longtemps à l’air libre pour empêcher la prolifération des bactéries. Placez le reste dans un contenant hermétique et conservez-le au frigo jusqu’à l’heure du repas suivant.

Servez la terrine à température ambiante pour que votre animal puisse profiter pleinement de ses saveurs.