Alimentation bio pour animaux : chats et chiens

Aujourd’hui, on ne peut ignorer que privilégier une nourriture biologique contribue à améliorer la santé et la qualité de vie des humains. Il en va de même pour les animaux. En optant pour une alimentation bio pour votre chien ou votre chat, vous facilitez leur digestion et favorisez leur bien-être et leur longévité.
> Lire la suite
Résultats 1 - 13 sur 13.
Résultats 1 - 13 sur 13.

Alimentation animale bio : les critères d’une alimentation bio pour animaux

Une alimentation animale bio de qualité doit être composée en totalité d’ingrédients naturels, donc sans additifs ni colorants, issus de l’agriculture biologique. Les matières premières utilisées pour la nourriture bio pour animaux ne doivent avoir subi aucun traitement chimique ou génétique (zéro OGM).

Pour l’acheminement des matières premières, les circuits courts, prioritairement français, sont privilégiés. Les seuls additifs ajoutés aux croquettes et pâtées bio pour chat et chien proviennent de suppléments naturels et visent à apporter des vitamines et des minéraux essentiels pour l’organisme des animaux.

Les produits biologiques proposés par la marque équilibre & instinct répondent à tous ces critères. Ils ont obtenu le label officiel Agriculture biologique, qui repose entre autres éléments sur l’interdiction du recours à des produits issus de la chimie de synthèse. À ce titre, leur fabrication respecte un cahier des charges exigeant et précis.

Pourquoi opter pour une alimentation animale bio ?

Des changements positifs peuvent être observés assez rapidement dans le comportement d’un animal domestique dont la nourriture quotidienne a été changée de classique à bio.

Après seulement quelques semaines de nourriture bio pour animaux, de nombreux propriétaires constatent que la digestion de leur petit compagnon est améliorée. Il montre un regain d’énergie et son pelage est plus soyeux. Le chien ou le chat risque moins de développer du surpoids ; le risque de développer des allergies et des infections de la peau en est également amoindri.

L’amélioration de l’état de la peau et du pelage s’explique notamment par l’absence de sucres bas de gamme, d’OGM, de parfums synthétiques ou encore de colorants et d’arômes artificiels. Les protéines contenues dans la nourriture bio pour animaux sont de meilleure qualité et mieux assimilées par le chien et le chat, ce qui améliore son état de santé général.

De nombreux vétérinaires ont également constaté, chez les animaux consommant de la nourriture biologique, une réduction notable des allergies et de meilleures performances du système immunitaire.

Alimentation animale bio : le respect de l’environnement et des animaux

Par ailleurs, en optant pour une alimentation bio pour animaux, vous faites également le choix de préserver l’environnement. En effet, avec l’agriculture biologique, les pesticides et autres produits phytosanitaires si nocifs pour la nature comme pour les humains et les animaux sont interdits, et l’alternance des cultures est obligatoire pour préserver la richesse et la fertilité des sols.

Enfin, les viandes présentes dans les aliments bio sont issues d’animaux dont le bien-être est davantage pris en compte par les techniques d’élevage biologiques. Les animaux sont nourris avec des ingrédients de qualité, également issus de l’agriculture biologique, et l’administration préventive d’antibiotiques et d’autres substances controversées comme les hormones est interdite.

Les animaux sont élevés dans de meilleures conditions, avec une densité inférieure pour plus de confort de vie. Ils ont accès à l’extérieur, notamment aux pâturages pour ce qui est des herbivores, les cages sont interdites et de nombreuses mutilations autorisées dans les élevages conventionnels ne le sont pas dans les élevages biologiques. En choisissant une nourriture bio pour votre animal de compagnie, vous faites donc également le choix du bien-être animal.

Chez équilibre & instinct, que vous choisissiez notre gamme d’aliments pour animaux bio ou classique, vous êtes certain d’acheter une nourriture de qualité pour votre petit compagnon. Tous nos produits sont élaborés par des vétérinaires et fabriqués en France dans notre usine de Normandie, à partir d’ingrédients sains et minutieusement sélectionnés.

L’alimentation bio du chien

Elle se présente généralement sous forme de croquettes, d’assortiment de terrines ou de pâtées bio pour chien. Ces produits alimentaires bio sont élaborés à partir d’environ 30 % de viandes (volaille, porc, bœuf), mais peuvent inclure des légumes, de la poudre d’œuf et un faible taux de céréales (gluten de blé, farine de maïs).

Les besoins alimentaires du chien varient tout au long de sa vie et selon son espèce. Aussi, il est toujours avisé de choisir sa nourriture et la quantité distribuée en fonction de son âge (jeune, adulte, âgé), de son poids et de sa taille (petit, moyen, grand canin). Pour les chiens en surpoids, la nourriture bio « allégée » est recommandée.

L’alimentation bio du chat

La nourriture bio pour chat est disponible en croquettes, ou en aliment humide sous forme de terrine ou de pâtée. Les croquettes et les terrines ou pâtées doivent contenir un pourcentage important de protéines animales, dont une partie doit être fraîche.

Une alimentation bio équilibrée pour chat doit également contenir un peu de matière grasse (idéalement de la graisse de canard), un peu de céréales (farine de riz, farine de maïs, gluten de blé) et des levures. Les terrines peuvent aussi contenir des protéines de soja et des fibres, ainsi que de la taurine.

Qu’il s’agisse de nourriture bio pour chien ou pour chat, les règles d’hygiène sont elles aussi strictes, et seuls certains produits listés dans un cahier des charges préétabli sont autorisés pour le nettoyage des locaux, des ustensiles et du matériel.

Les traitements ionisants de ces aliments pour animaux ne sont pas autorisés, qu’il s’agisse du produit fini ou des matières premières. Ce procédé consiste à soumettre les produits à des rayons dits ionisants, par exemple des rayons gamma à très haute énergie.

Cette irradiation n’est pas toxique, et n’a rien de comparable à une contamination radioactive : son principal objectif est de détruire les micro-organismes et les bactéries pour une meilleure conservation, sans avoir recours à des conservateurs chimiques.

Toutefois, ce procédé présente un inconvénient majeur, qui explique son interdiction dans l’élaboration de l’alimentation bio pour animaux, mais aussi pour les humains : il détruit non seulement les micro-organismes, mais également une partie des nutriments et des vitamines.