Aliments pour chiot : croquettes, pâtées et friandises

Les chiots ont des besoins alimentaires spécifiques, qui doivent prendre en compte leur croissance, parfois très rapide dans le cas des races de petite taille. Pour permettre à votre animal de bien grandir et lui apporter l’énergie dont il a besoin, nous avons conçu des croquettes et de la pâtée de qualité, élaborées par des vétérinaires, spécialement pensées pour les jeunes chiens.

> Lire la suite
Résultats 1 - 10 sur 10.
Résultats 1 - 10 sur 10.

Que doivent posséder les aliments pour chiot ?

Les chiots, durant leur première année dexistence, grandissent et vieillissent beaucoup plus vite que les humains, avec quelques variations en fonction des races. Ainsi, pour un chien de petite taille, la première année de vie équivaut à 20 années chez un humain. Pour un chien de taille moyenne, entre 15 et 45kg, cette année de vie est comparable à 18 ans de vie humaine, et à 16 ans pour un chien de grande taille.

La croissance est donc beaucoup plus rapide que chez lhumain, et les besoins nutritionnels sont considérables. On estime quils sont entre 2 et 4 fois supérieurs à ceux dun chien entré dans l'âgé adultede taille équivalente. Les besoins en protéines des chiots sont plus importants que ceux des chiens adultes : elles permettent de soutenir sa croissance, son développement osseux et musculaire, et laident à renforcer ses défenses immunitaires.

Les fibres sont indispensables pour stimuler le transit intestinal, mais elles doivent être de qualité et en quantité raisonnable pour ne pas trop solliciter son système digestif, qui na pas la maturité de celui dun chien devenu adulte. Les acides gras essentiels, les minéraux et les vitamines doivent absolument être présents et bien équilibrés dans les aliments pour chiot. Le phosphore et le calcium aident au développement du squelette, et les vitamines renforcent le système immunitaire, qui est chez le tout jeune chiot plus fragile que celui dun chien adulte.

Aliments pour chiot : faut-il préférer les croquettes ou la pâtée ?

Chacun de ces aliments pour chiot a ses avantages et ses inconvénients, et il est donc nécessaire de peser le pour et le contre, en fonction des besoins de votre jeune chien, mais aussi de vos propres contraintes. Lessentiel, que vous optiez pour une alimentation sèche ou humide, est de privilégier des aliments premium, comme ceux de notre gamme pour chiot, qui contiennent des ingrédients de qualité et tous les nutriments nécessaires, justement dosés.

Les croquettes pour chiot ont lavantage de se conserver longtemps, de pouvoir être stockées facilement et d’être faciles à transporter lors de vos déplacements. Elles supportent également mieux de rester quelque temps à lair libre, et permettent de lutter contre la formation de tartre. Par ailleurs, la taille de nos croquettes équilibre & instinct pour jeunes chiens est adaptée à la taille des mâchoires et des dents de votre chiot.

La nourriture humide, sous forme de pâtée ou de terrine, est riche en eau. Nos pâtées pour chiot contiennent donc non seulement tous les nutriments indispensables à sa croissance et à sa santé, mais constituent également une source dhydratation supplémentaire. En revanche, si vous êtes absent pendant une bonne partie de la journée, il vous sera plus difficile de servir plusieurs rations fraîches, la pâtée ne pouvant être laissée à lair libre pendant des heures.

Autre solution : lalimentation mixte, qui consiste à fournir à votre jeune chien deux types daliments, à savoir les croquettes et la pâtée. Vous pouvez ainsi combiner les avantages des deux pour une nourriture sur mesure et adaptée, tant aux besoins de votre animal qu’à vos propres contraintes.

Quelle quantité d’aliments pour chiot et à quelle fréquence ?

Lappétit des jeunes chiens évolue au fil de leur croissance. Leurs besoins varient en fonction de leur âge, mais aussi de leur gabarit et de leur race.

Pour ne pas vous tromper, il est fortement recommandé de peser régulièrement votre chiot, et de vous référer aux indications présentes sur les emballages. Vous pourrez ainsi ajuster les doses en fonction du poids de votre animal. Nous mettons également à votre disposition sur notre site web un outil permettant de calculer le profil nutritionnel de votre chiot, en fonction de sa race, de son degré dactivité et de son âge.

Les chiots ont un appareil digestif encore immature, qui ne tolère pas bien les excès. Il est donc préférable de fragmenter les repas : juste après le sevrage, les chiots ont généralement besoin de 4 rations par jour, puis de 3 rations quotidiennes jusqu’à l’âge de 4 mois pour les petits chiens et jusqu’à l’âge de 6 mois pour les grands chiens. Vous pouvez par la suite, en fonction de ses besoins, diminuer la fréquence des repas de votre animal et ne lui servir que 2 rations par jour, puis éventuellement une seule à l’âge adulte.

Quelles sont les règles à apprendre à un chiot lors des repas ?

Votre chiot est en plein développement, tant sur le plan physique qu’émotionnel et cognitif. Cest donc le moment idéal pour lui donner de bonnes habitudes et lui apprendre quelques règles de base. Tout dabord, ne cédez pas et ne lui donnez jamais de restes de votre repas, même sil vous lance un regard suppliant : non seulement ces restes ne sont pas adaptés à ses besoins nutritionnels, mais les lui servir va instaurer un comportement quémandeur qui ne pourra que nuire à la tranquillité de vos repas par la suite.

Servez-lui ses rations à heures fixes, dans la même gamelle, au même endroit. Ces repères vont rassurer votre chiot et permettre d’éviter lapparition dun stress, voire de troubles du comportement alimentaire. Si vous ne lui donnez jamais à manger à la même heure ni au même endroit, vous risquez de le perturber et de lui faire craindre que le repas suivant narrive jamais : il pourrait donc être tenté de se jeter sur sa nourriture, par peur de ne pas savoir quand il pourra de nouveau manger par la suite. En revanche, en le nourrissant à heures fixes, vous laidez à se rassurer et à patienter plus sereinement jusqu’à la prochaine ration.

Les aliments pour chiot doivent être servis de préférence à température ambiante. Si votre animal mange de la pâtée, pensez donc à la sortir du réfrigérateur avant lheure du repas, pour quelle ait le temps de se réchauffer. Il pourra ainsi pleinement profiter de toutes ses qualités gustatives. Enfin, noubliez pas de toujours mettre à disposition de votre chiot un bol deau fraîche et propre, afin quil puisse shydrater tout au long de la journée.