jouets

Des griffes multifonctions…

Les griffes du chat ont quatre fonctions :

  • chasser
  • marquer son territoire
  • se battre, se défendre
  • grimper

Elles sont donc très importantes pour votre chat qui les gardera propres et aiguisées en faisant ses griffes sur divers supports dans son habitat (griffoirs, bout de bois, moquettes …etc)

Résultat de recherche d'images pour "les griffes du chat"

En règle générale, le chat profite de ses sorties pour gratter arbres et autres poteaux. Cependant, il peut également être tenté de faire ses griffes sur les rideaux ou meubles de la maison. Auquel cas, pour rediriger ce besoin, il vous faudra lui procurer un substitut, tel un griffoir, ou un arbre à chat avec des poteaux en sisal. Placés aux bons endroits, votre chat va adorer !

Résultat de recherche d'images pour "les griffes du chat"

Si le problème persiste, vous pouvez couper ou faire couper les ongles de votre chat. Le plus sûr, reste le vétérinaire. Si vous souhaitez le faire vous-même, il faut savoir que la griffe se compose d’une pointe blanche aiguisée qu’il faut tailler en ligne droite et d’une partie rose où se trouvent les vaisseaux sanguins qu’il ne faut absolument pas toucher.

L’utilité des griffes

Lorsque le chat marche, ses griffes ne touchent pas le sol car elles sont en position rétractée et seuls les coussinets sont en contact avec le terrain. Les griffes sont redoutables pour l’homme et les animaux car elles sont très effilées. Précisons toutefois que, normalement, le chat ne les sort que pour grimper ou se défendre.

Il est assez important de rappeler également que le chat a l’habitude de faire ses griffes sur les canapés, les rideaux et les tapisseries s’il ne dispose pas d’un arbre dans le jardin.

Pour éviter les dégâts sur l’ameublement de l’appartement, il suffit d’acheter une planche (en vente dans les magasins pour animaux) sur laquelle il pourra aiguiser ses griffes comme il le souhaite.

Résultat de recherche d'images pour "les griffes du chat"

Couper les griffes de son chat

Les griffes des chats d’intérieur et des chats âgés peuvent avoir besoin d’être coupées au moins 1 fois par mois

Si votre chat passe beaucoup de temps dehors, il marche sur des surfaces rugueuses, comme la terre, et n’a pas besoin que vous lui coupiez ses griffes. Par contre, les griffes des chats d’intérieur et des chats âgés peuvent avoir besoin d’être coupées au moins 1 fois par mois. Cela les empêchera de se recourber dans les coussinets, générant douleurs et infections.

Quelques conseils pour que la coupe des griffes de votre chat se passe le plus confortablement et naturellement possible :

  • Habituez votre chat au rituel de la coupe des griffes dès son plus jeune âge. Au début, faites semblant de les couper en appliquant une légère pression sur les doigts de votre chaton.
  • Vous pouvez raccourcir les griffes encore un peu molles d’un chaton tout simplement en les limant. Il y aura ainsi moins de risques de douleurs ou de saignements.
  • Vérifiez les griffes de votre chat une fois par semaine. Si elles apparaissent lorsque le chat se repose alors qu’elles devraient être entièrement rétractées, c’est qu’elles ont besoin d’une coupe. Généralement, ce sont les griffes des pattes postérieures qui en ont le plus besoin.Résultat de recherche d'images pour "les griffes du chat"

Comment bien s’y prendre

Pour les chats adultes, utilisez un coupe-griffes adapté, que vous trouvez dans les animaleries et entretenez-le avec soin pour qu’il reste tranchant.

Etape 1

Pressez doucement les coussinets de votre chat entre le pouce et l’index pour faire sortir la griffe. Coupez uniquement la pointe transparente de la griffe, qui ne contient pas de vaisseaux.

Résultat de recherche d'images pour "les griffes du chat"

Si vous n’avez pas l’habitude vous pouvez blesser votre chat en coupant dans la pulpe, la partie sensible qui se trouve près de la base de la griffe. Demandez à votre vétérinaire ou à votre toiletteur de vous montrer comment faire si vous n’êtes pas sûr de vous.

Etape 2

Préparez des bâtons de nitrate d’argent (demandez à votre vétérinaire) et des boules de coton au cas où vous entailleriez accidentellement la pulpe. Dans ce cas, et si la griffe saigne, ne paniquez pas. Appliquez calmement le nitrate d’argent et appuyez avec une boule de coton pendant un moment.

Le nitrate d’argent peut brûler, demandez de l’aide pour tenir votre chat le cas échéant.

Consultez votre vétérinaire si le saignement ne s’arrête pas.

Image associée

Lorsque vous contrôlez les griffes de votre chat, profitez-en pour vérifier que les coussinets ne présentent ni coupures, ni corps étrangers. Vérifiez entre les doigts qu’il n’y ait aucun signe de douleur. Contactez votre vétérinaire si vous constatez quoi que ce soit d’inhabituel.

A quoi servent les griffes du chat ?

Le chat a des griffes rétractiles, c’est-à-dire qu’il est capable de les extérioriser qu’en cas de nécessité. Dans la nature, il s’en sert pour grimper aux arbres, pour chasser, ou encore pour s’enfuir lorsqu’un danger se présente.

En dehors de ces moments, la dernière phalange du doigt, celle qui porte la griffe, est repliée et la griffe ne sort pas.

Mon chat s’accroche dans le tapis et griffe mes meubles : puis-je lui couper les griffes ?

Oui et non. En effet, le comportement de griffades est un comportement normal chez le chat. Il faut donc lui fournir un support (griffoir ou arbre à chat) pour qu’il exprime ce besoin.
Résultat de recherche d'images pour "les griffes du chat"
Si votre chat ne sort pas de votre appartement, vous pouvez tout à fait lui écourter les griffes. Ainsi elles ne sont plus aussi pointues.

Si vous partez en vacances et qu’à ce moment-là votre chat est amené à sortir, ne lui coupez pas les griffes dans le mois précédent votre départ.
Par contre, si votre chat a accès à l’extérieur, que ce soit une cour fermée ou un jardin plus ouvert, ses griffes lui sont indispensables.

C’est un des seuls moyens de défense de votre chat et le seul moyen pour lui de grimper pour s’enfuir en cas de danger.

Quel matériel pour couper les griffes en pratique ?

La griffe est faite de kératine (comme nos ongles) il faut donc un instrument capable de couper la griffe. Pour cela nous vous recommandons d’utiliser un coupe-griffe. On l’appelle aussi coupe-ongle mais de forme différente de celui utilisé pour nos propres ongles.

Cet instrument à l’avantage de couper de façon nette et précise, ce qui permet d’être rapide et de ne pas dédoubler la griffe. Il en existe plusieurs modèles, choisissez celui que vous avez le mieux en main.

J’ai le coupe-griffe, comment procéder ?

Plus votre chat sera habitué jeune, plus cela sera facile à réaliser.

Tout d’abord, calez votre chat contre vous, ou bien sur une table ou bien sur vos genoux. Vous pouvez aussi vous faire aider d’une personne qui le tienne immobile.

De votre main la moins habile (la gauche si vous êtes droitier(e) par exemple), appuyez doucement sur la base du doigt de façon à extérioriser la griffe. De votre autre main, glissez le coupe-griffe sur la griffe en faisant attention d’éviter le triangle rose que l’on voit par transparence. Cette zone est en fait creuse et contient des vaisseaux sanguins.

Résultat de recherche d'images pour "les griffes du chat"

Une fois le coupe-ongle bien positionné sectionnez la griffe. Recommencez l’opération sur toutes les griffes. Votre chat possède 5 griffes à la patte avant et 4 à celle de derrière. Les griffes arrière sont moins incurvées et moins pointues.

N’oubliez pas de le récompenser, par des caresses, voire même par une petite friandise.

Les griffes, tout comme nos ongles, repoussent. Il faudra donc répéter l’opération tous les mois ou tous les 2 mois.

Mon chat ne se laisse pas faire !

 

Impossible de passer à la pratique parce que votre chat ne se laisse pas faire ? Tout d’abord sachez que plus vous appréhenderez ce moment, plus votre chat ressentira cette tension. Alors il sera vraiment sur la défensive.

Allez-y progressivement. Commencez par une griffe, félicitez-le largement et recommencez pour 2 griffes le lendemain.

Rien à faire, votre chat continue de refuser de se faire couper les griffes ? Prenez rendez-vous auprès de votre clinique vétérinaire, l’aide-soignant(e) vétérinaire pourra le réaliser dans des conditions optimales de sécurité pour votre chat et vous.

Les protège-griffes une alternative à la coupe de griffes ?

Il existe depuis quelques années, de petites gaines en plastiques que l’on peut coller avec une colle vétérinaire  spéciale sur chaque griffe.

Ces protège-griffes existent en plusieurs couleurs. Ils peuvent se fixer ou bien à la maison (si votre chat est calme et docile) ou bien chez votre vétérinaire.

Cette alternative reste tout de même plus coûteuse que l’achat d’un coupe-griffe réutilisable quasiment à l’infini !

Résultat de recherche d'images pour "les griffes du chat"

Et l’ablation définitive des griffes ?

L’ablation définitive des griffes, aussi appelée onyxectomie ou « dégiffage », est une pratique strictement interdite en France et dans de nombreux autres pays.

En effet, cette opération consiste à amputer le chat non seulement de sa griffe, mais aussi de la 3ème phalange de son doigt puisque la griffe est solidaire de cet os. Cette chirurgie est lourde, cruelle et douloureuse !

Un chat ayant subi cette opération se retrouverait complètement vulnérable vis-à-vis des dangers.

N’oubliez pas que même les griffes écourtées, votre chat gardera son comportement de griffades. Afin de préserver votre fauteuil préféré, proposez-lui un arbre à chat dans la pièce où le chat passe la plus grande partie de son temps.

Résultat de recherche d'images pour "les griffes du chat"

[fbcomments]