À lapproche des vacances, la question du mode de garde de son chien fait partie des priorités pour bien sorganiser. En fonction de sa destination, il nest pas toujours possible demmener son chien avec soi. Dans ce cas, il est possible de faire appel aux services dun pet sitter. Comment se déroule le dog sitting? Quels sont les critères pour bien choisir votre dog-sitter?

En quoi consiste le travail dun pet sitter?

Le pet sitter est l’équivalent du baby sitter, à ceci près quil ne soccupe pas denfants, mais danimaux de compagnie.

Il propose généralement plusieurs modes de garde : les visites à domicile, la garde à domicile ou laccueil de votre animal.

Dans le cas des visites à domicile, cest vous qui fixez avec le pet sitter la fréquence et les horaires des visites. Si un chat peut se contenter dune visite par jour, il est recommandé dopter pour deux visites quotidiennes lorsquil sagit dun chien.

Le dog sitter, à qui vous confierez les clés de votre logement, viendra changer son eau, lui donner ses croquettes ou sa pâtée pour chien, jouer avec lui et le promener. Il peut aussi le brosser et lui donner ses comprimés sil prend un traitement. Des visites quotidiennes peuvent aussi être organisées si vous ne vous absentez qu’à la journée pour vous rendre au travail, mais que votre chien souffre dune angoisse de séparation et supporte mal la solitude.

Il est également possible de faire venir le pet sitter chez vous pendant toute la durée de vos vacances. Votre chien sera ainsi gardé à domicile, ce qui lui permet de rester dans un environnement familier, et de ne pas ajouter au stress de votre départ celui provoqué par larrivée dans un logement inconnu.

Enfin, le dog sitter peut accueillir votre chien chez lui pendant votre absence. Vous naurez donc pas à confier les clés de votre logement. Vous devez impérativement visiter le lieu où votre chien sera accueilli. Un certain nombre de normes de sécurité, mais aussi de conditions relatives au bien-être de lanimal doivent être respectées dans le cadre du dog sitting.

Comment choisir votre pet sitter?

Il existe de nombreux sites internet spécialisés qui permettent dentrer en contact avec un pet sitter. Vous pouvez aussi faire fonctionner le bouche-à-oreille.

Différents critères sont à prendre en compte lorsque vous vous apprêtez à choisir un dog sitter. Tout dabord, sachez que les tarifs varient en fonction du mode de garde et des prestations proposées. Le tarif moyen est denviron 12 euros par jour et par chien, mais les prix peuvent varier du simple au double.

Le prix ne doit pas être le seul critère de choix. Vous devez également vous assurer que le pet sitter est titulaire dun certificat de capacité pour les animaux domestiques, anciennement appelé CCAD et désormais connu sous lintitulé ACACED (attestation de connaissances pour les animaux de compagnie despèces domestiques).

Si le dog sitter accueille votre chien chez lui, son activité est alors assimilée à celle dune pension. Il est donc soumis au respect de diverses normes dhygiène, de sécurité et de bien-être animal, comme lindique larticle R214-29 du Code rural et de la pêche maritime. Ces normes sont listées en annexe 1 et 2 de larrêté du 3 avril 2014.

Par ailleurs, le dog sitter doit disposer dune autorisation de la Direction des services vétérinaires et avoir souscrit une assurance professionnelle.

Une fois que vous vous êtes assuré que le pet sitter répond à ces exigences réglementaires, il va vous falloir le rencontrer, en présence de votre chien, pour voir si le courant passe entre vous, ainsi quentre lui et votre animal.

Vous avez choisi votre dog sitter? Avant de partir, assurez-vous que votre chien est à jour de ses vaccins, de ses vermifuges et de son traitement anti-parasitaire. Il doit également être identifié par puce ou tatouage. Transmettez toutes les indications nécessaires au pet sitter, mais aussi le carnet de santé de votre animal, son numéro de puce électronique ou de tatouage, les coordonnées de votre vétérinaire ainsi que les vôtres.

Faites le plein de nourriture et noubliez pas de laisser au pet sitter les jouets préférés de votre chien, ainsi que l’équipement nécessaire pour les promenades.