Presque tous les propriétaires de chiens ont un jour constaté quil arrivait à leur animal de manger de lherbe. Si cette habitude peut sembler surprenante, elle est pourtant répandue et répond à des besoins divers. Quelles sont les raisons de cette attirance des chiens pour lherbe?

Pour se purger

Cest un fait : la plupart des chiens mangent de lherbe quand ils en ont loccasion. Pourtant, si cette habitude est connue, elle nest pas totalement comprise par les spécialistes, et plusieurs théories sont avancées. Ainsi, il est communément admis que le chien, à linstar du chat, mange de lherbe pour se purger.

En réalité, il ne sagit pas vraiment dune purge, car lherbe ne permet pas d’éliminer les parasites internes. Plutôt que pour se purger, les chiens mangent donc de lherbe pour se faire vomir, afin de soulager leur estomac lorsquils ont ingurgité un aliment ou un corps étranger quils ne parviennent pas à digérer.

Grâce à laction irritante de lherbe sur les muqueuses de lestomac, le chien provoque volontairement un vomissement de bile qui atténue son inconfort digestif.

Si ce phénomène reste occasionnel, il ny a pas lieu de sen inquiéter. En revanche, si le chien mange de lherbe trop fréquemment et que les vomissements se multiplient, il est préférable de lemmener chez le vétérinaire pour sassurer de labsence de pathologie, notamment sur le plan gastro-intestinal.

Pour augmenter leurs apports en fibres

Certains spécialistes pensent que le chien mange de lherbe par instinct, imitant ainsi le régime alimentaire du loup, ce carnivore opportuniste dont il est un lointain descendant. Le loup se nourrit essentiellement de proies, mais également de baies et autres végétaux, quil ingurgite de manière directe ou indirecte, via le contenu de lestomac des animaux quil chasse.

Ces végétaux, notamment le chiendent, une graminée que le chien affectionne tout particulièrement, représentent un apport en fibres. De nombreux vétérinaires ont constaté que les chiens qui consomment des fruits et légumes riches en fibres cessent de manger de lherbe, ce qui pourrait renforcer cette théorie.

Toutefois, dans le cadre dune alimentation à base de croquettes pour chien ou de pâtée premium, qui contiennent déjà des fibres en quantité suffisante, le chien ne souffre daucune carence. Pourtant, il arrive quil continue à manger occasionnellement de lherbe. Il nest donc pas exclu quil le fasse tout simplement par goût.

Le pica, un trouble du comportement alimentaire

Si votre chien mange de lherbe de manière excessive et trop fréquente, il est probable quil soit atteint de pica, un trouble alimentaire qui pousse le chien à ingurgiter toutes sortes de substances non nutritives, comme lherbe, mais aussi la terre, le bois, les cailloux, le tissu, le papier ou le plastique.

Le pica a différentes causes. Il peut sexpliquer par des raisons psychiques ou neurologiques, comme le stress, lennui, mais aussi un sevrage trop précoce ou la sénilité chez le chien âgé. Il peut aussi avoir une cause physiologique, et être provoqué par un trouble digestif qui pousse le chien à vouloir se soulager en vomissant, ou par une maladie comme le diabète, certains cancers ou la maladie de Cushing.

Enfin, les chiots sont plus souvent concernés, car ils découvrent leur environnement avec la bouche et ont tendance à ingurgiter tout ce qui les intrigue. Dans leur cas, il sagit dun comportement normal, qui doit toutefois être surveillé pour éviter quils ne se mettent en danger.