Comment reconnaître un chat mâle ou femelle adulte ?
Si la différence de sexe est difficile à observer chez les jeunes chatons, elle n’est pas toujours évidente lorsqu’ils sont adultes et que les mâles sont castrés. Quelles sont les caractéristiques à repérer ? Sont-elles uniquement physiologiques ou peuvent-elles aussi être comportementales ?
Les caractéristiques génitales du chat mâle et du chat femelle adultes
Lorsque l’on soulève la queue d’un chat mâle adulte, on distingue deux orifices placés l’un au-dessus de l’autre, comme le double point utilisé dans la ponctuation. L’orifice supérieur correspond à l’anus, au-dessous duquel se trouve l’orifice urinaire, situé au bout du pénis.
Entre les deux, le scrotum, qui contient les testicules si le chat n’est pas castré, mais reste présent chez les chats castrés, forme une légère protubérance. Il peut être difficile à repérer, car il est souvent masqué par la fourrure de l’animal.
La présence du scrotum, mais aussi la distance séparant l’anus de l’orifice urinaire, d’au moins 2,5 cm chez un chat adulte, sont des caractéristiques permettant de reconnaître immédiatement un chat mâle.
Chez la chatte adulte, on observe la présence de l’anus et, au-dessous, de la vulve, qui prend la forme d’une fente verticale. La disposition des organes génitaux, chez la femelle, ressemble davantage à un point-virgule. Par ailleurs, la distance entre son anus et son orifice urinaire, présent à l’intérieur de la vulve, est plus courte que chez le mâle : elle est d’1 cm environ. Aucune protubérance n’est visible ou palpable.
La présence de mamelles ne permet pas de définir le sexe du chat : les mâles comme les femelles en possèdent 4 paires.
Chat mâle ou femelle adulte : la couleur est-elle un signe distinctif ?
Parmi les différentes couleurs de fourrures, appelées robes, que l’on trouve chez les chats, l’une d’entre elles a la particularité d’appartenir, 9,99 fois sur 10, à une femelle. Il s’agit de la robe tricolore, appelée robe « Isabelle ». Elle est souvent confondue avec la robe « écaille de tortue », qui ne possède pas de blanc, mais uniquement du noir et du roux.
La robe du chat se décline en 3 couleurs de base : le blanc, le noir et le roux. À l’exception de la couleur blanche, qui ne dépend pas du sexe, les autres couleurs, de même que les motifs, les associations et les nuances, sont déterminés par les chromosomes sexuels, à savoir XY pour les chats mâles, et XX pour les chattes.
Ainsi, la mère transmet les teintes noires et rousses, présentes sur ses chromosomes X, à sa progéniture. Le père, qui ne possède qu’un seul chromosome X, ne peut transmettre que les gènes correspondant soit à la couleur rousse, soit à la couleur noire, mais pas les deux ensemble. Seule une chatte, qui possède 2 chromosomes X, peut donc arborer 3 couleurs : le noir et le roux, ainsi que le blanc, qui apparaît indépendamment du sexe.
Il existe de très rares mâles à la robe tricolore : ils possèdent 3 couleurs en raison d’une anomalie chromosomique, qui les a dotés de 3 chromosomes sexuels au lieu de 2, à savoir les chromosomes XXY.
Les chats écaille de tortue, à la robe noire et rousse, sont également quasi exclusivement des femelles.
Chat adulte mâle ou femelle : existe-t-il des caractéristiques comportementales ?
Même si l’on entend parfois dire que les mâles sont plus agressifs, plus bagarreurs, et les femelles plus douces et câlines, ces différences de comportement sont liées aux tempéraments propres aux individus, sans que cela puisse être étendu à tous les chats appartenant à l’un ou à l’autre sexe.
En revanche, certains comportements sexuels sont caractéristiques des mâles, comme le marquage du territoire, tandis que d’autres sont propres aux femelles, comme les miaulements ou les postures liées aux chaleurs. Toutefois, ces manifestations ont tendance à disparaître lorsque les chats sont stérilisés, ce qui ne permet plus de les distinguer avec certitude.