La torsion d’estomac chez le chien est une urgence absolue si ce n’est L’urgence absolue. le chien peut mourir en quelques heures… Avec les vacances, on fait plus d’activités avec son chien et elle peut survenir à ce moment-là !
Définition de la torsion d’estomac du chien
La dilatation de l’estomac intervient alors qu’il est plein dont une partie de son contenu est mobile :
Soit sous forme gazeuse car le chien vient de faire un effort important avec l’estomac lourd et il s’est rempli d’air, soit le chien a mangé très rapidement et a avalé de l’air.
Soit sous forme liquide car le chien vient de se baigner ou il a bu une grosse quantité d’eau rapidement par simple soif…
L’estomac anormalement gonflé se déforme et se bloque en position gonflée. Il peut alors occuper plus de la moitié du volume de l’abdomen. La vidange gastrique ne se fait plus, le vomissement ou l’éructation n’est pas possible. Dans la moitié des cas, cette dilatation s’accompagne par une torsion, l’estomac, sac relié avec 2 tuyaux (l’œsophage en entrée et l’intestin en sortie), fait la bascule autour de l’axe formé par les 2 tuyaux et la sortie devient de plus en plus étanche…
La torsion d’estomac se manifeste par les étapes suivantes :
- Elle se caractérise d’abord par un gonflement de l’estomac qui entraîne une torsion de celui-ci. Mise en place en quelques minutes à quelques heures. L’urgence est chirurgicale.
- Le gonflement fait une compression au niveau de la veine cave et de la veine porte qui assurent le retour sanguin vers le cœur. Mise en place en 4 heures. L’urgence n’est plus chirurgicale… Il faut stabiliser le chien.
- Ceci provoque alors une hypotension artérielle et une accumulation de toxines dans le foie. Mise en place en 4 heures. Le pronostic du chien devient très sombre.
Le taux de mortalité des chiens présentés chez le vétérinaire est de 20 à 45 %.
Les races à risque
Le syndrome de dilatation-torsion de l’estomac concerne principalement les grandes races de chien : le Dogue Allemand, le Saint Bernard, le Setter Anglais, le Braque de Weimar, le Berger Allemand, l’Akita Inu, le Boxer ou encore le Caniche (même le caniche moyen et nain car le « modèle original » est un grand chien.
Torsion d’estomac du chien : comment la détecter ?
Il est très important de reconnaître les symptômes de la torsion d’estomac afin de pouvoir réagir rapidement. Les principaux sont :
- agitation ou prostration,
- hyper-salivation ; mousse à la commissure des lèvres,
- efforts infructueux pour vomir ou pour déféquer,
- abdomen gonflé (au point que l’on puisse faire du tambour…),
- position voûtée ; Le chien évite de se coucher (car son abdomen lui fait très mal)
- la muqueuse buccale devient blanche, grisâtre au lieu de rosée, puis violacée.
Torsion d’estomac du chien : que faire ?
Dès que vous constatez ces symptômes chez votre chien, téléphonez à votre vétérinaire pour le prévenir de votre venue, vous gagnerez de précieuses minutes.
- si le chien peut encore avaler vous pouvez lui faire lécher un peu de Gel de Polysilane. Si vous n’êtes pas sûrs de vous : ne rien faire et surtout ne pas donner d’eau !
- une ponction dans l’estomac. Ce geste n’est pas anodin et nécessite une aiguille spécifique que l’on appelle un trocard, si vous avez ce qu’il faut avec vous, il se peut que votre vétérinaire vous explique comment faire.
Torsion d’estomac du chien : comment la prévenir ?
On ne sait toujours pas ce qui entraîne le syndrome de torsion-dilatation d’estomac. Mais, selon différentes études vétérinaires, on peut dégager des facteurs de risque :
- chien dont un parent, un chiot, un frère ou une sœur, ont déjà eu une torsion d’estomac ;
- chien anxieux ;
- repas volumineux pris en une seule fois ;
- chien exclusivement nourri aux croquettes ;
- alimentation trop grasse ;
- attitude de gloutonnerie.
Quelle est la meilleur prévention
- donner les repas en plusieurs fois ;
- choisir des aliments d’une bonne taille pour favoriser la mastication ou petite taille si le glouton reste glouton !
- varier l’alimentation en complétant les croquettes avec une alimentation humide ;
- limiter le stress au moment des repas ;
- ne pas donner à manger au chien juste avant ou juste après une activité physique.