Tapis, moquette, matelas, canapé et vêtements peuvent être imprégnés d’une mauvaise odeur d’urine provenant du chien. Voici comment enlever l’odeur de pipi de chien sur toutes ces surfaces…
Tous les propriétaires de chiens ont, à un moment ou un autre, été confrontés à ce genre de désagrément, notamment avec les chiots qui n’ont pas encore acquis la propreté. Dans certains cas, cela n’a rien à voir avec une éducation pas encore achevée. Il se peut que le chien ait marché ou se soit couché sur de l’urine avant de rentrer à la maison. Quelle qu’en soit la cause, l’odeur d’urine de chien (ou de tout autre animal, d’ailleurs) dans l’habitat est extrêmement désagréable. La situation empire avec le temps si un bon nettoyage n’est pas effectué, sans oublier l’apparition de taches disgracieuses qu’il devient difficile de faire disparaître.
Il existe toutefois quelques astuces très simples qui permettent de nettoyer les traces d’urine, mais aussi et surtout d’en enlever l’odeur, pour un intérieur sain et agréable à vivre pour tout le monde. Ces solutions font, en plus, appel à des produits économiques et disponibles partout.
1. Le produit miracle : le bicarbonate de soude !
Le bicarbonate de soude fait vraiment des miracles à la maison. Utilisé surtout pour la cuisine, le nettoyage ou encore l’hygiène corporelle, il est utilisé de mille manières et cumule alors les avantages.
Il est tout aussi utile pour enlever l’odeur et la tache d’urine sur les moquettes, tapis ou matelas. Il suffit pour cela de :
- saupoudrer sur les endroits concernés
- faire ensuite pénétrer le produit en s’aidant de la main
- puis passez l’aspirateur au bout de 2 ou 3 heures
Admirez le résultat…
2. Enlever l’urine des surfaces en cuir
Si votre chien a laissé une odeur d’urine sur votre canapé en cuir, pas de panique ! Vous avez alors la solution à portée de main, dans votre trousse de maquillage et votre placard.
Il vous suffit de suivre les étapes suivantes :
- imprégner un coton de solution ammoniaquée
- appliquer sur la tache – préalablement humidifiée – en tamponnant.
- s’attaquer à l’odeur en appliquant du bicarbonate de soude
- laisser agir 2 ou 3 heures, puis brosser le tout.
3. Bicarbonate de soude et citron
L’acidité du jus de citron et son effet désinfectant sont extrêmement précieux quant à l’assainissement et la désodorisation des surfaces marquées à l’urine de chien. Associés à l’action du bicarbonate de soude, ils permettent autant de désinfecter que de désodoriser efficacement.
Comment exploiter ces vertus ? En réalisant le mélange suivant :
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à café de jus de citron
- 3 gouttes d’huile essentielle de citron, le tout dilué dans un peu d’eau chaude.
Ensuite, vaporisez ce mélange directement sur la marque d’urine et laissez sécher (ne rincez pas).
4. Le vinaigre et l’alcool contre les odeurs d’urine
Voici un autre mélange particulièrement efficace pour éliminer les odeurs d’urine de chien :
- 1 tasse de vinaigre blanc
- une cuillère à soupe d’alcool à 70°
- 1 tasse d’eau chaude.
A appliquer directement sur l’endroit concerné, avant de rincer et de sécher.