Parasites internes chez le chat : comment les éliminer ?
Les parasites internes peuvent mettre en danger la santé de votre chat, qu’il ait accès à l’extérieur ou qu’il vive en appartement. Par ailleurs, certains de ces parasites peuvent également contaminer les humains. Pour préserver la santé de tous et soulager votre chat, il est donc indispensable de le vermifuger régulièrement.
Les différents types de parasites internes chez le chat
On les appelle communément « vers », mais cette appellation un peu floue regroupe en réalité des parasites très différents, qui n’ont pas tous la même dangerosité et ne se transmettent pas toujours de la même façon.
Les parasites internes du chat se divisent en 2 grandes catégories : les protozoaires, des organismes unicellulaires microscopiques, et les helminthes, autrement dit les vers, qui peuvent être ronds ou plats.
Les protozoaires
Les protozoaires contaminent essentiellement les chatons et les jeunes chats de moins d’un an, notamment ceux qui vivent en collectivité, dans les refuges ou les élevages par exemple.
La contamination la plus fréquente est la giardiose, due au protozoaire appelé giardia. Ces parasites internes se fixent sur l’intestin grêle du chat et s’y multiplient. Lorsque le chat fait ses besoins, les œufs présents dans ses selles se disséminent dans l’environnement et contaminent à leur tour d’autres chats. Les humains peuvent eux aussi être contaminés.
D’autres protozoaires, les coccidies, peuvent infester les chats. Parmi les parasites internes de type coccidie, on peut mentionner les coccidies Neospora caninum et Isospora. Les chatons sont les plus exposés à ces parasites, et les infestations peuvent leur être fatales.
Les helminthes
Les helminthes sont les parasites internes du chat communément appelés « vers ». Parmi eux, on distingue deux grandes catégories de vers : les vers ronds et les vers plats.
Les vers ronds
Les vers ronds se logent majoritairement dans l’intestin du chat. Les plus courants sont les ascarides, qui sont susceptibles d’infester tous les chats ayant accès à l’extérieur, et plus particulièrement les chatons.
Les œufs des ascarides se disséminent dans l’environnement via les selles des chats infestés. Ils provoquent souvent des troubles digestifs comme les diarrhées et les ballonnements, et peuvent contaminer les humains.
Les trichures sont d’autres vers ronds très fréquents chez les chats. Outre les diarrhées, ils peuvent provoquer une anémie et une perte de poids.
Beaucoup plus rares, certains vers ronds comme les Dirofilaria immitis peuvent infester le cœur des chats, plus particulièrement de ceux qui vivent sur le pourtour méditerranéen. Ils sont transmis par les moustiques porteurs des larves.
Les vers plats
Autre catégorie de parasites internes du chat, les vers plats sont majoritairement des ténias. L’espèce la plus courante est le Dipylidium caninum, qui peut mesurer plus de 50 cm. Ce ténia se transmet par les puces, d’où l’importance de traiter régulièrement votre chat contre les parasites internes, mais aussi contre les parasites externes.
Parmi les vers plats qui peuvent infester le chat, on trouve aussi les échinocoques, qui sont des vers de quelques millimètres souvent présents dans les foies des rongeurs, et notamment des campagnols. En les ingérant, le chat se contamine et peut à son tour contaminer les humains, qui contractent alors l’échinococcose, une maladie rare mais pouvant être mortelle.
Quand et comment vermifuger son chat ?
Un chat infesté par des parasites internes peut manifester différents symptômes : diarrhées, ballonnements, démangeaisons anales, vomissements, perte d’appétit ou au contraire appétit augmenté dans le cas d’une infestation par un ténia, amaigrissement, anémie, poil terne, etc.
Mais il est aussi fréquent que l’infestation par des parasites internes soit totalement asymptomatique, d’où la nécessité de traiter régulièrement votre animal.
De nombreux vermifuges sont disponibles sans ordonnance en pharmacie. Toutefois, il est préférable de s’adresser à un vétérinaire, qui saura vous orienter vers le bon vermifuge en fonction du type de parasite interne susceptible d’infester votre chat. De plus, il pourra peser votre animal et déterminer ainsi avec précision la dose nécessaire à lui administrer.
Les vermifuges se présentent sous forme de comprimés, de sirops ou de pipettes à appliquer entre les omoplates du chat. Un chat adulte ayant accès à l’extérieur doit être vermifugé 4 fois par an, contre 2 fois par an minimum pour un chat qui ne sort pas et qui est donc moins exposé, à condition qu’il ne soit pas en contact avec un animal qui sort régulièrement.
Le chaton, qui peut être contaminé par sa mère durant la gestation ou l’allaitement, doit quant à lui être vermifugé toutes les 2 semaines jusqu’à ses 3 mois, puis 1 fois par mois jusqu’à ses 6 mois et 2 à 4 fois par an à l’âge adulte.