Aliments pour chat âgé : croquettes, pâtées et friandises

Sa fourrure commence à grisonner et les premières douleurs font leur apparition ? Ne vous inquiétez pas, un aliment premium pour chat âgé laidera à rester en forme et en bonne santé. En effet, les besoins nutritionnels du chat changent avec les années et il est primordial dadapter le contenu de sa gamelle pour prolonger son espérance de vie. Chez équilibre & instinct, chaque recette est élaborée par des vétérinaires avec des ingrédients savoureux dune fraîcheur inégalée, sans conservateurs ni additifs de synthèse. Quoi de plus simple pour aider votre compagnon à quatre pattes à bien vieillir ?

> Lire la suite
par page
Résultats 1 - 20 sur 25.
Résultats 1 - 20 sur 25.

À partir de quel âge donner un aliment pour chat âgé?

Tout dépend de la race de votre chat et de son mode de vie. Toutefois, les spécialistes considèrent que votre chat entre dans le troisième âge à partir de huit ans. Ses défenses immunitaires faiblissent, le métabolisme ralentit, les dépenses énergétiques sont en baisse.

Dans ce contexte, il dort davantage, ce qui peut conduire à une prise de poids ou, à contrario, à une fonte musculaire et une maigreur exacerbée, principalement chez les chats sédentaires. Lobésité pouvant être responsable darthrose, de diabète, dune insuffisance cardiaque ou de problèmes respiratoires, les rations doivent être moins caloriques, mais plus riches en fibres et en protéines. Pour un chat maigre, les protéines de qualité sont dune importance capitale, puisque sa digestion est moins efficace et que les substances nutritives sont moins bien absorbées.

Un aliment pour chat âgé adapté à ses besoins

En vieillissant, le goût et lodorat diminuent, ce qui a tendance à affecter lappétit de votre boule de poils. Il est alors temps de modifier son régime alimentaire, en veillant à lui proposer plusieurs petits repas avec des aliments pour chat senior de haute qualité et appétents afin de stimuler ses papilles.

Chez équilibre & instinct, nous avons à cœur de proposer des aliments dont la consistance nexige aucun effort de mastication afin de favoriser lingestion. Les menus équilibre & instinct raviront même les chats les plus difficiles!

Nos aliments pour chat âgé sont enrichis en taurine, un acide aminé essentiel pour le bon fonctionnement de son cœur, lentretien de sa vision et de ses muscles. Ils contiennent également de la vitamine C pour renforcer son système immunitaire, de la levure de bière pour soutenir son système nerveux, ainsi que de la DL-méthionine, un autre acide aminé qui permet de maintenir un pH des urines optimal afin de limiter le risque de calculs urinaires.

Aliment pour chat âgé: faut-il préférer les croquettes ou la nourriture humide?

Les croquettes pour chat âgé de la gamme équilibre & instinct sont idéales pour lhygiène bucco-dentaire. Laction mécanique de la mastication nettoie naturellement les dents et limite la formation de tartre et de plaque dentaire. Si votre félin rencontre des problèmes de gingivite, les croquettes sont faciles à mâcher.

Les croquettes ont également lavantage de se conserver et se stocker facilement, et de pouvoir rester à lair libre quelques heures sans risque de prolifération bactérienne. Ainsi, vous pouvez laisser la gamelle de votre chat à sa disposition même lorsque vous vous absentez.

Vous pouvez aussi opter pour lalimentation humide. Présentée sous forme de terrine pour chat senior au parfum gourmand, elle est la nourriture pour chat âgé par excellence, dautant plus si votre félin a un appétit capricieux. Elle est très appétente, et contient jusqu’à 80% deau, ce qui constitue une source dhydratation supplémentaire, un point très important pour les chats séniors qui ont tendance à être plus facilement déshydratés. Et puis, sil prend un traitement, elle est utile pour dissimuler les médicaments! Servez-lui à température ambiante: il en appréciera dautant plus le goût et les odeurs.

Toutefois, les chats ont généralement des préférences marquées sur le plan alimentaire, quils développent dès leur plus jeune âge: il est fréquent quun chaton ayant été sevré à laide de croquettes conserve une nette préférence pour la nourriture sèche jusqu’à ses vieux jours.

Vous pouvez également tenter une alimentation mixte, en proposant à votre petit compagnon des croquettes lorsque vous êtes absent, et une ration de pâtée pour chat âgé le matin et le soir.

Quel que soit votre choix, croquettes ou alimentation humide, vous avez lassurance doffrir à votre chat senior des repas sains et équilibrés au quotidien, élaborés par des vétérinaires avec des protéines faciles à digérer, issues de produits animaux propres à la consommation humaine, ainsi que des minéraux essentiels comme la chondroïtine pour soutenir les articulations.

Lorganisme devenant plus vulnérable avec l’âge, les vitamines sont les seuls additifs que vous trouverez dans les aliments pour chat âgé équilibre & instinct, indispensables pour lutter contre les infections et renforcer les défenses naturelles.

Comment aider un chat âgé à se maintenir en bonne santé?

Si lalimentation joue un rôle primordial dans la santé du chat, quel que soit son âge, ce nest toutefois pas le seul facteur à prendre en compte.

Il est par exemple important daménager son environnement pour le prendre plus adapté à d’éventuelles difficultés de déplacement. En vieillissant, le chat peut développer des troubles articulaires et être gêné par des douleurs qui lempêchent de se mouvoir comme il le souhaiterait.

Pensez donc à surélever un peu sa gamelle pour quil nait pas à trop se pencher, et à faciliter son accès au rebord dune fenêtre en glissant un fauteuil en dessous pour lui éviter davoir à sauter. Installez différents lieux de couchage et, si vous habitez dans une maison, placez une litière à chaque étage.

Cependant, même si elle nest plus celle dun chaton débordant de vitalité, lactivité physique reste importante pour votre chat senior. Il est donc nécessaire de continuer à jouer avec lui pour le stimuler sur le plan cérébral et musculaire, sans toutefois lui en demander trop. Ne le poussez pas à sauter ou à courir, mais incitez-le à marcher régulièrement.

Enfin, ne négligez pas les visites de contrôle chez le vétérinaire. Votre animal doit être examiné deux à trois fois par an, pour suivre une éventuelle maladie chronique ou simplement pour sassurer que tout va bien.

De votre côté, inspectez régulièrement ses dents et ses oreilles notamment, et soyez attentif à tout changement de comportement. Un chat âgé est particulièrement exposé aux maladies cardiaques, à linsuffisance rénale et à larthrite. Plus ces pathologies sont repérées de manière précoce, mieux elles peuvent être prises en charge.