De plus en plus de vétérinaires recommandent de donner aux chats de la pâtée pour chat ou de la mousse en plus des croquettes. De nombreux chats boivent trop peu, même lorsqu’on leur présente une gamelle d’eau à côté de leur bol de nourriture. Les terrines permettent à l’animal de s’hydrater tout en mangeant et constituent de ce fait un excellent choix. Elles sont composées à plus de 80% d’humidité. ÉQUILIBRE & INSTINCT propose une gamme d’aliments complets humides variés, réalisés avec des ingrédients de grande qualité (bœuf, volaille, poisson), pour un équilibre nutritionnel optimal. Votre chat adore et vous avez l’assurance de lui donner des aliments sains et adaptés à ses besoins.
Pâtées pour chat : quels sont les avantages de la nourriture humide pour les chats ?
Une hydratation optimale grâce à la pâtée
Le chat est un animal qui boit peu, avec bien évidemment des différences entre les individus. Lorsqu’ils vivent à l’état sauvage, ces carnivores stricts se nourrissent de diverses petites proies, comme les souris et les oiseaux notamment. Ces proies sont constituées à 80 % d’eau, ce qui permet aux chats de se nourrir tout en s’hydratant.
Les chats domestiques n’ont pas beaucoup modifié leur comportement et boivent toujours peu, même lorsque leur alimentation est 100 % sèche, à base de croquettes. La pâtée pour chat présente l’avantage de contenir une quantité importante d’eau. Elle permet donc à votre petit félin de s’hydrater tout en ingérant les nutriments nécessaires à sa santé.
Prévenir les problèmes de santé récurrents chez le chat
Donner des aliments humides permet de prévenir les maladies des reins, les calculs rénaux et les infections urinaires, auxquels les chats sont prédisposés en raison de la forte teneur en protéines de leur nourriture naturelle. Les terrines répondent idéalement à ce problème et permettent de le résoudre tout en offrant à l’animal des plaisirs gustatifs renouvelés. En intégrant des aliments humides dans son régime alimentaire, vous contribuez à maintenir la santé de votre chat et à améliorer sa qualité de vie sur le long terme.
Autres bonnes pratiques pour inciter votre chat à s’hydrater
Parallèlement aux terrines, il est important d’inciter votre chat à boire pour garantir une hydratation optimale. Quelques gestes simples peuvent faire toute la différence :
Optez pour des gamelles adaptées : certains chats n’aiment pas boire dans des gamelles en plastique, à cause de leur odeur, et s’y refusent totalement. Inutile d’insister : le chat est un animal exigeant ! Troquez donc le plastique contre une gamelle en inox ou un bol en céramique, qui sont inodores, hygiéniques et faciles à nettoyer.
Placez les points d’eau de manière stratégique : veillez à éloigner un peu sa gamelle d’eau de sa gamelle de nourriture : il ne s’agit pas d’un caprice, mais de l’instinct de l’animal, qui à l’état sauvage ne boit jamais à proximité des proies qu’il a chassées, pour éviter les risques de contamination. Multiplier les points d’eau dans différents endroits de la maison encouragera votre chat à boire davantage.
Testez l’eau en mouvement : beaucoup de chats sont intrigués par l’eau qui coule. Une fontaine à eau pour chat peut s’avérer être une excellente solution, car elle offre de l’eau fraîche et en mouvement, ce qui attire naturellement leur attention. Cela peut être particulièrement utile si votre chat est difficile en matière d’hydratation.
Renouvelez régulièrement l’eau : les chats ont une préférence marquée pour l’eau fraîche. Changez leur eau au moins une à deux fois par jour pour qu’elle reste propre et appétissante. Vous pouvez même ajouter quelques glaçons en été pour la garder fraîche plus longtemps et attirer leur curiosité.
Lutter contre l’obésité et la suralimentation
Autre avantage de la pâtée pour chat : grâce à sa teneur en eau, elle contribue au sentiment de satiété plus rapidement que les croquettes. Les chats qui ont tendance à être un peu gloutons, ce qui est souvent le cas des chats d’intérieur, pourront donc diminuer leurs apports quotidiens pour ne pas dépasser leurs besoins journaliers. Une alimentation humide permet ainsi de contrôler plus facilement le poids de votre animal, en évitant les excès souvent liés à une consommation exclusive de croquettes.
Nos terrines séduisent également le palais des chats gourmets : le plaisir gustatif est décuplé, les saveurs sont puissantes et équilibrées, et votre chat se délecte avec une alimentation équilibrée et bénéfique pour sa santé.
Faut-il opter pour une alimentation mixte ?
Les avantages d’une alimentation mixte
De nombreux vétérinaires recommandent de donner aux chats une alimentation mixte, basée sur 50 % de croquettes et 50 % de pâtées. Ainsi, le chat peut à la fois bénéficier d’un apport hydrique supplémentaire et faire travailler sa mâchoire, les croquettes contribuant également à éviter l’excès de tartre sur les dents. Cette combinaison permet d’offrir une alimentation équilibrée qui répond aux besoins spécifiques de l’animal tout en lui offrant variété et plaisir à chaque repas.
Comment passer à une alimentation mixte ?
Introduire une alimentation mixte à votre chat nécessite une transition alimentaire progressive pour garantir son bien-être et prévenir tout désagrément digestif. Si votre chat est habitué à consommer uniquement des croquettes, il est important d’ajouter la pâtée à son régime de manière graduelle, sur une période de 7 à 10 jours.
Commencez par mélanger une petite quantité de pâtée pour chat à ses croquettes habituelles, puis augmentez progressivement la proportion de pâtée tout en réduisant celle des croquettes. Cette approche permet à votre chat de s’habituer aux nouvelles saveurs et textures, tout en laissant le temps à sa flore intestinale de s’adapter à cette nouvelle composition alimentaire.
Maximiser les bienfaits de l’alimentation mixte avec des repas bien organisés
Les chats adorent la pâtée, particulièrement quand elle est très fraîche. Cependant, la pâtée pour chat, une fois ouverte, sèche rapidement et se conserve donc moins longtemps que les croquettes. Ce n’est pas nécessairement un problème pour les chats qui mangent un nombre limité de repas par jour, mais cela peut en revanche être plus complexe à gérer pour les chats qui ont l’habitude d’avoir de la nourriture à volonté, et qui consomment leurs repas de façon fragmentée, comme ils le font à l’état sauvage.
Si vous êtes absent pendant la journée, il est donc plus facile de laisser des croquettes à disposition, et de donner de la pâtée lorsque vous êtes présent, le matin et/ou le soir. Vous pouvez aussi lui donner un sachet fraîcheur pour chat d’Équilibre & Instinct. Ce format pratique minimise le gaspillage et garantit que votre chat profite d’un repas toujours frais et savoureux !
À chaque âge sa pâtée pour chat
Parce que les chats n’ont pas des besoins nutritionnels constants tout au long de leur vie, mais que ces besoins évoluent en fonction de l’âge, nos terrines évoluent et s’adaptent.
Nourrir un chaton : des besoins spécifiques en croissance
Les chats juniors raffoleront de nos pâtées pour chaton, riches en poisson ou en volaille. La composition a été spécialement pensée en collaboration avec un vétérinaire pour un chat qui achève sa phase de croissance et qui a toute la vitalité de la jeunesse. Très actifs, les chats juniors ont des besoins accrus en nutriments. Nos recettes assurent aux jeunes félins un développement optimal et une vitalité à toute épreuve.
Les terrines pour chats adultes : varier les plaisirs
Une nourriture aux apports équilibrés, conforme aux instincts de votre félin domestique, conviendra idéalement à l’âge adulte. Riche en bœuf, riche en volaille ou riche en poisson : nos terrines pour chat sont parfaites pour varier les plaisirs et faire de chaque repas un délice. Votre chat pourra ainsi profiter d’une alimentation savoureuse et parfaitement adaptée à ses besoins.
Des pâtées adaptées aux chats seniors
Votre animal préféré prend de l’âge ? Il bouge moins et préfère le calme, allongé sur le divan ou sur son coussin favori ? Il lui faut des aliments pour chat âgé. La composition des pâtées pour chat sénior est moins riche et facilite la digestion. Elles contiennent tous les nutriments pour maintenir et entretenir sa forme au fil des ans. Ces recettes spécialement conçues pour les chats seniors favorisent une bonne digestion et un apport énergétique adapté.
Des terrines de qualité, riches en protéines
Notre marque propose des terrines élaborées exclusivement en France, composées de matières premières carnées fraîches.
La composition de nos terrines permet d’apporter à votre chat tous les nutriments dont il a besoin, au premier rang desquelles des protéines de grande qualité, très digestes.
Le saviez-vous ? Les chats ont des besoins en protéines environ deux fois supérieurs à ceux des chiens. Les protéines sont indispensables pour les chats qui, contrairement aux chiens, sont des carnivores stricts. Ce sont en effet les protéines qui, en grande partie, apportent aux chats la sensation de satiété, et leur permettent d’entretenir leur masse musculaire.
Nos barquettes de mousse et de pâtée pour chat contiennent aussi des légumes, pour les fibres, ainsi que des vitamines pour la vitalité (E et B1 principalement). Nos aliments humides fournissent également de la taurine, de l’iode, du manganèse, du cuivre et du zinc permettant ainsi de couvrir les besoins nutritionnels.
Nos terrines sont donc parfaitement équilibrées et répondent aux besoins nutritionnels des chats. Un chat bien nourri est plus dynamique, moins souvent malade, son poids est stable et son moral est meilleur. Sa durée de vie est également prolongée, et vous pourrez ainsi partager de nombreux moments de complicité et de tendresse pendant de longues années !