Aliments pour chien adulte : croquettes, terrines, friandises 

Les besoins nutritionnels dun chien évoluent au cours de sa vie. Lorsque sa croissance est achevée, le moment est venu de nourrir votre animal avec une alimentation pour adulte. Des aliments contenant des protéines, lipides, vitamines et oligo-éléments sont indispensables à sa santé. Notre gamme pour chien adulte (croquettes, terrines, friandis...

Les besoins nutritionnels dun chien évoluent au cours de sa vie. Lorsque sa croissance est achevée, le moment est venu de nourrir votre animal avec une alimentation pour adulte. Des aliments contenant des protéines, lipides, vitamines et oligo-éléments sont indispensables à sa santé. Notre gamme pour chien adulte (croquettes, terrines, friandises) répond à ces besoins: elle est élaborée par des vétérinaires avec des ingrédients de qualité.

> Lire la suite
par page
Résultats 1 - 20 sur 21.
Résultats 1 - 20 sur 21.

Quels sont les besoins nutritionnels d’un chien adulte ?

Les besoins nutritionnels du chien adulte varient en fonction de sa taille, de son environnement, de son mode de vie et, dans une moindre mesure, de sa race.

Un chien de petite taille a des besoins moins importants quun grand chien, de même quun chien vivant dans un environnement froid a besoin dapports énergétiques plus élevés quun chien vivant toute la journée dans une maison chauffée.

Plus le chien est musclé, plus son métabolisme est rapide et plus ses besoins sont grands pour entretenir sa masse musculaire. La race nest pas un critère en elle-même, et deux chiens de races différentes peuvent avoir des gabarits similaires et donc des besoins proches. Toutefois, le Pitbull, le Boxer ou encore le Bull-terrier sont connus pour être musclés: la race permet donc tout de même dobtenir des indications générales en termes de besoins nutritionnels.

Par ailleurs, selon de nombreux experts, certaines races comme les Huskies par exemple auraient acquis au fil de leur évolution la capacité de stocker les calories et den dépenser moins que dautres. Ce serait aussi le cas de plusieurs races de chiens de chasse.

Les besoins alimentaires varient donc, mais les fondamentaux restent les mêmes: la nourriture pour chien adulte doit dans tous les cas contenir des ingrédients de qualité, et être composée d’aliments contenant des protéines, lipides, vitamines et oligo-éléments.

Alimentation pour chien adulte: les nutriments essentiels

Les protéines

Les chiens ont non seulement besoin de protéines, mais de protéines de qualité. Cest pourquoi notre gamme Équilibre et Instinct est fabriquée à partir de viandes destinées à la consommation humaine.

Tout comme chez lhomme, les protéines jouent un rôle essentiel pour lorganisme du chien. Elles contribuent à préserver sa masse musculaire, à solidifier ses os et à renforcer son système immunitaire.

Les protéines doivent avoir une valeur biologique optimale, qui est déterminée par la qualité et la quantité dacides aminés qui les composent. Parmi les meilleures sources de protéines animales, on trouve notamment le poulet, la dinde, le canard ou encore le saumon.

Les lipides

Les graisses, ou lipides, sont essentielles et doivent être présentes dans lalimentation pour chien adulte. Elles fournissent de l’énergie et des calories, permettent à lorganisme de lanimal dabsorber les vitamines liposolubles et sont une source dacides gras essentiels.

Les acides gras essentiels sont indispensables pour le bon fonctionnement de son activité cellulaire, de ses défenses immunitaires, de son système reproducteur ou encore pour la bonne santé de son poil et de sa peau. Quatre types dacides gras essentiels doivent être présents dans les aliments pour chien: les omégas 3, les omégas 6, les acides gras polyinsaturés et les acides gras conjugués.

On trouve ces lipides et acides gras dans les huiles végétales, les huiles de poisson, la graisse animale ou la viande. Ils doivent être présents en quantité suffisante, mais pas excessive: un trop grand apport en graisses entraîne des problèmes de santé chez le chien.

Un apport en glucides nest en revanche pas indispensable: le glucose, principal sucre présent dans lorganisme du chien, peut être fabriqué à partir des protéines quil ingère.

Les vitamines et les oligo-éléments

Les chiens ont besoin de deux catégories différentes de vitamines: les vitamines dites hydrosolubles, et les vitamines dites liposolubles. La vitamine A contribue au bon fonctionnement de ses yeux, la vitamine B à la bonne santé de ses muscles, de son système nerveux et de sa peau, la vitamine C au renforcement de son système immunitaire. Les vitamines D, E et K sont également très importantes.

Les oligo-éléments, notamment le fer, le cuivre, le phosphore et le calcium jouent également un rôle indispensable pour maintenir le chien en parfaite santé.

Quel type de nourriture pour chien adulte faut-il privilégier ?

Il existe trois possibilités pour nourrir votre chien adulte:

  • l’alimentation sèche, à savoir les croquettes
  • l’alimentation humide, qui regroupe les différentes terrines et pâtées
  • l’alimentation « maison »

Les croquettes

Les croquettes présentent plusieurs avantages, pour le chien, mais également pour ses maîtres: elles se conservent longtemps, se stockent facilement, et sont plus économiques. Les croquettes de notre gamme Équilibre et Instinct sont parfaitement équilibrées et conçues pour répondre aux besoins nutritionnels de votre animal.

Pour les chiens gourmands, ou pour ceux qui supportent difficilement la solitude, il est possible de répartir quelques croquettes et friandises à différents endroits de votre logement. Le temps passera plus vite tant que votre animal naura pas trouvé toutes les cachettes !

Enfin, les croquettes permettent de lutter contre la formation du tartre.

L’alimentation humide

Les terrines et pâtées sont une excellente source dhydratation pour le chien. Elles contiennent 80% deau, procurent un sentiment de satiété plus rapidement que les croquettes et les saveurs sont plus intenses, décuplant ainsi le plaisir gustatif de votre chien. Lalimentation humide est également moins riche en glucides, ce qui peut être bénéfique.

La pâtée et les terrines sont idéales pour les chiens qui ont des problèmes de dentition, et pour qui la mastication de croquettes peut être difficile. Plus appétente et odorante que les croquettes, la nourriture humide est également recommandée pour les chiens seniors, qui ont parfois peu dappétit.

Il est tout à possible dopter pour une alimentation mixte, afin de tirer profit des avantages de ces deux catégories de nourriture pour chien.

L’alimentation « maison »

Lalimentation maison est la troisième option pour nourrir votre animal. Elle demande toutefois beaucoup de temps et une connaissance très précise des besoins nutritionnels du chien pour être équilibrée.

Il peut s’agir de ce qu’on appelle la ration ménagère, qui est essentiellement constituée de protéines cuites, de légumes et d’huiles végétales pour les apports en acides gras essentiels. Le régime BARF, pour « Biologically Appropriate Raw Food », en français « nourriture biologiquement appropriée », est quant à lui exclusivement composé d’aliments crus, et vise à se rapprocher le plus possible de l’alimentation naturelle du chien.