Aliments pour chaton : croquettes, pâtées et friandises

Votre chaton grandit et son organisme a besoin dune nourriture adaptée à ses besoins physiologiques. Naturellement, votre souci en tant quheureux propriétaire dun animal domestique est de lui assurer une nutrition saine et équilibrée. Alors quel aliment pour un chaton ? Pour y répondre, équilibre & instinct a élaboré des aliments premium afin doffrir à vos compagnons des repas dune qualité exceptionnelle. Retrouvez notre gamme variée de nourriture pour lalimentation du chaton et du jeune chat : croquettes et terrines.

> Lire la suite
Résultats 1 - 14 sur 14.
Résultats 1 - 14 sur 14.

Quelle alimentation pour un chaton?

La période de sevrage commence généralement à la quatrième semaine de vie du chaton, et s’étale sur un mois. Les chatons ne sont donc sevrés qu’à partir de l’âge de 8 semaines, mais ne doivent pas pour autant être séparés de leur mère dès le sevrage physique.

En effet, le sevrage affectif est également très important: jusqu’à l’âge de 3 mois, le chaton apprend de nombreux codes sociaux aux côtés de sa mère. Il apprend notamment les limites du jeu, la propreté ou encore le toilettage. Sevrés trop tôt, les jeunes chats sont nombreux à développer des troubles du comportement en grandissant, et manifestent parfois de lagressivité.

Le sevrage alimentaire est initié par la mère qui, 3 à 4 semaines après la naissance de sa portée, commence à accepter plus difficilement la tétée. Environ 8 semaines après la naissance, elle repousse ses petits très fermement et refuse dallaiter, ce qui marque la fin du processus de sevrage.

Entre temps, les jeunes chats commencent à imiter leur mère et grignotent quelques-unes de ses croquettes ou quelques bouchées de sa pâtée. Il est recommandé, durant cette période, de nourrir la mère avec des aliments pour chaton: très riches en énergie, ils sont parfaits pour la période dallaitement et sont un excellent moyen damorcer le sevrage.

Progressivement, les chatons vont manger de plus en plus de croquettes ou de pâtée, et téter de moins en moins, jusquau sevrage total. Cest dès cet âge que s’établissent les préférences alimentaires des chatons: si le jeune chat a accès à des croquettes, il est fort probable que les croquettes restent son aliment de prédilection à l’âge adulte, de même sil a accès à de la pâtée.

Les aliments pour chaton doivent être riches en vitamines, en minéraux, en protéines et en lipides pour leur apporter toute l’énergie nécessaire à leur croissance.

Aliments pour chaton : les croquettes riches en ingrédients frais

Les chats sont par nature carnivores, doù limportance de leur donner une alimentation riche en protéines animales. Les croquettes pour chaton équilibre & instinct sont composées de matières premières carnées fraîches, pour des protéines de qualité.

Élaborées par des vétérinaires spécialistes de la diététique animale, elles sont fabriquées en France dans notre site de fabrication de Normandie. Leur valeur énergétique est élevée, pour répondre aux besoins du chaton en pleine croissance, qui déborde de vitalité et se dépense beaucoup au cours de la journée.

Elles contiennent du calcium et du phosphate pour le bon développement des os, du zinc pour une peau et un pelage en pleine santé, du fer ainsi que de la vitamine C et de la levure de bière pour le bon fonctionnement du système nerveux et immunitaire.

Il est préférable de laisser les croquettes en accès libre jour et nuit: le chaton a un petit estomac et son alimentation doit être fragmentée en plusieurs repas par jour. Les chats se nourrissent naturellement tout au long de la journée, en petites quantités.

En laissant les croquettes à disposition de votre chaton, vous éviterez quil ne développe des troubles du comportement alimentaire par peur du manque. La plupart des chats se régulent eux-mêmes; si ce nest pas le cas de votre chaton et que celui-ci a tendance à trop manger, il sera alors préférable de lui servir 3 à 5 repas par jour.

Dans tous les cas, veillez à peser la quantité daliments pour chaton distribuée chaque jour, et à surveiller régulièrement le poids de votre animal pour vérifier quil se développe correctement.

Lalimentation humide pour chaton: des terrines premium

Les croquettes ne sont pas la seule option possible en matière dalimentation pour chaton. Vous pouvez également opter pour lalimentation humide, à savoir les pâtées et terrines, ou encore pour une alimentation mixte, composée en partie de croquettes et en partie de pâtée.

Longtemps, la pâtée a été plus complexe à conserver et à laisser à disposition de nos compagnons à 4 pattes. Contrairement aux croquettes, il nest en effet pas recommandé de laisser la nourriture humide à lair libre trop longtemps, ce qui implique d’être présent dans la journée pour servir les 3 à 5 petits repas quotidiens dont votre chaton a besoin.

Cependant, il existe aujourdhui des distributeurs automatiques équipés dun système de réfrigération: il est possible de les programmer pour quils souvrent à intervalles prédéfinis, permettant au jeune chat de se nourrir tranquillement même en votre absence. Le reste du temps, la pâtée est conservée bien à labri et au frais, sans risque pour la santé de votre petit compagnon.

Il est aussi possible, si vous optez pour une alimentation mixte, de mettre les croquettes en libre-service la journée et de réserver la pâtée pour le matin et le soir, si vous êtes absent pendant la journée.

Fabriquées à base de volaille, nos pâtées pour chaton sont un vrai régal pour les petits félins. Elles sont riches en vitamines, minéraux et antioxydants afin daider votre boule de poils à renforcer ses défenses immunitaires et à solidifier ses os. Nous produisons une nourriture pour chaton dotée darômes naturels et dune texture délicate, ce qui sera certainement du goût de votre animal.

Parce que le chaton et le jeune chat nont pas fini leur croissance, leurs organismes sont dautant plus exigeants en ce qui concerne lapport nutritionnel. Nos terrines premium sont fabriquées à base de poisson ou de matières premières carnées afin doffrir à vos félins une multitude de choix.

Grâce aux acides gras essentiels contenus dans nos terrines pour chaton, votre animal connaîtra un développement musculaire rapide et une pousse harmonieuse de ses poils. Pour éviter les calculs urinaires et afin de leur garantir une valeur énergétique riche en protéines, nous sélectionnons pour nos terrines les meilleurs poissons de mer, tels que le saumon dépourvu de glucides.