Quelle est la relation entre les chats et l’eau ? Réputés craintifs en ce qui concerne l’eau froide, ils deviennent rapidement joueur lorsque celle-ci est en mouvement. Plus généralement, l’eau peut également avoir, pour les chats, de multiples vertus.

L’apprentissage

Le lapement est un comportement adopté par les chatons au moment du sevrage. Les chatons lapent l’eau ou le lait maternisé. Ils reproduisent avec attention le comportement de leur mère. Cet apprentissage est d’autant plus bénéfique lorsque les chatons reproduisent le mouvement d’un chat avec qui ils entretiennent un lien particulièrement fort.

Le mimétisme vis à vis d’une figure maternelle est très puissant ! Ainsi, beaucoup de chattes qui ont l’habitude de tremper leur patte dans leur gamelle avant de boire, transmettent ce comportement à leurs chatons. Ce mimétisme est également présent chez l’homme. De la façon de tenir sa fourchette ou sa cuillère à notre manière de conduire, beaucoup de nos comportements sont similaires à ceux de nos parents ou de notre entourage.

Comment boivent les chats ?

À l’inverse du chien qui utilise sa langue comme en cuillère, le chat, ne fait que caresser la surface de l’eau du bout de sa langue. Il effleure délicatement la surface de l’eau à diverses reprises, grâce à la vitesse de ses coups de langue. Le chat constitue une véritable colonne d’eau pour littéralement attirer le liquide dans sa bouche.

Si votre chat se détourne de sa gamelle d’eau, c’est certainement parce que celle-ci n’est plus fraîche ou alors qu’elle s’est imprégnée d’une mauvaise odeur dans une gamelle en plastique.

Bien que les chats soient incapables de ressentir le goût sucré, la langue du chat est dotée de fibres nerveuses lui permettant de ressentir le goût de l’eau. C’est cette exigence qui fait toute la force de caractère bien reconnue des chats lorsqu’il s’agit de savoir si l’eau est bonne ou non !

Le mouvement de l’eau

Avez-vous déjà vu votre chat bouder devant une gamelle d’eau remplie la veille, pourtant limpide ? C’est certainement car le goût, la fraîcheur ou l’odeur à changé. Ces changements font partie des raisons pour lesquelles les chats apprécient tant l’eau en mouvement ? L’oxygène peut y circuler en toute liberté. Beaucoup de chats sont capables de rester de longs moments devant une fontaine ou un évier dont le robinet fuit goutte à goutte.

L’eau comme secret de beauté

Une grande majorité des chats que vous pouvez voir lors d’expositions félines sont baignés de façon à obtenir un pelage soyeux. Ces chatons y ont été habitués. Dès leur plus tendre enfance, ces bains sont même devenus pour certains un véritable moment de bonheur.  

Certains chats souffrent également de problèmes de peau comme des démangeaisons ou de l’eczéma par exemple. Ils adorent alors les lotions prescrites par leur vétérinaire ou les bains tièdes qui peuvent aider à apaiser les rougeurs de leur peau.

Tout est morphologique …

La peau du chat étant très différente de la nôtre, il est très important d’utiliser exclusivement des produits prescrits par un professionnel.

N’oubliez pas de procéder avec soin, une étape après l’autre. Dans un premier temps, vérifiez la température de l’eau puis la pression de votre pomme de douche. Veillez à ce qu’elle soit réglée au minimum. Faites en sorte que le bruit n’effraie pas votre chat. Faites couler l’eau dans le fond de votre baignoire ou de votre évier.

Vous pouvez enfin, passer la pomme de douche sur votre chat en commençant par l’encolure et en prêtant attention à ses réactions. S’il est mal à l’aise, arrêtez-vous. Cependant, il se peut que votre chat aime tellement cette sensation qu’il s’invite dans votre bain. Il peut aussi partir taquiner les poissons dans l’étendue d’eau la plus proche.

ATTENTION COUP DE CHAUD, LES RÈGLES DE BASE

  • Surveillez en priorité les chats malades, âgés, obèses et les chatons, ce sont les plus fragiles face à la grosse chaleur
  • Le chat ne transpire pas comme nous. Il halète lorsqu’il a besoin de réguler sa température, s’il halète beaucoup et souvent et/ou qu’il semble rencontrer des difficultés pour respirer, téléphonez sans attendre à votre vétérinaire. Il est probablement en train de faire un coup de chaleur qui peut lui être fatal très rapidement.
  • Le chat a tendance à être plus calme quand il fait chaud, et à dormir plus, c’est normal. Mais son comportement est à surveiller de près. N’hésitez également pas à téléphoner à votre vétérinaire si vous constatez qu’il est vraiment léthargique, sa santé est peut-être en danger (déshydratation…)
  • Ne laissez jamais le chat dans la voiture en plein soleil et / ou quand il fait très chaud, même fenêtres ouvertes. L’insolation est très rapide dans ces cas-là (quelques minutes suffisent !)
  • Offrez-lui régulièrement à boire lorsque vous êtes sur la route (voir aussi sécurité sur la route)

ASTUCES FRAîCHEUR

  • Laissez la pièce la plus fraîche de l’appartement / de la maison accessible à tout moment
  • N’enfermez jamais un chat en plein soleil sur un balcon
  • Quand vous partez avec votre chat, prévoyez un sac thermos pour sa nourriture et son eau, ou intégrez ses affaires au vôtre (voir aussi : votre chat voyage plus zen)
  • Il existe aujourd’hui des produits pour chats permettant de limiter l’impact de la chaleur sur eux, notamment le tapis rafraîchissant pour chat. Il ne nécessite aucune branchement électrique et permet d’abaisser la température du chat de quelques degrés, ce qui améliorera nettement son confort et son bien-être.
  • Humidifiez le chat avec un gant-de-toilette ou un torchon mouillé, cela l’aidera à maintenir sa température corporelle à un niveau raisonnable pour lui (n’imbibez toutefois pas complètement ses poils car sa fourrure lui sert d’isolant)

ASTUCES HYDRATATION : comment lui fournir de l’eau

  • Changez très régulièrement son eau, 1 fois par jour ou même plus si c’est possible
  • Proposez-lui d’autres sources d’eau dans la maison / l’appartement (1 ou 2 bols d’eau fraîche supplémentaires ailleurs que d’habitude)
  • Offrez-lui une fontaine à eau, cela lui donnera envie de boire plus facilement
  • Vérifiez bien que le chat boit plus qu’en temps normal, il a besoin de s’hydrater d’avantage quand il fait chaud (attention à l’évaporation qui peut laisser croire que le chat boit !)
  • Modifiez éventuellement son alimentation quand il fait vraiment très chaud : s’il mange des croquettes, passez temporairement aux boulettes de viandes ou pâtées, cela lui permettra d’ingérer un peu de liquide grâce à son alimentation (ce qui n’est pas le cas avec les croquettes)

A lire également : https://www.equilibre-et-instinct.com/blog/a-propos-du-chat/le-chat-et-leau/