Chat gris qui mangent des croquettes dans une gamelle bleue

Faut-il donner uniquement des croquettes à son chat ?

La question de l’alimentation du chat pose souvent des questions : on vous explique s’il faut privilégier une alimentation à base de croquettes.

La bi-nutrition

Les croquettes pour chats sont tout à fait adaptées à leur alimentation puisqu’elles contiennent tous les nutriments dont ils ont besoin. Il en existe pour les différentes étapes de la vie du chat et ce mode d’alimentation leur convient bien. Toutefois, beaucoup de chats ne boivent pas assez. Un chat qui ne boit pas et qui ne mange que des croquettes peut donc avoir des infections urinaires et des insuffisances rénales.

Les vétérinaires ont de plus en plus tendance à conseiller la bi-nutrition : moitié croquettes, moitié pâtée. La pâtée est un produit humide qui va venir combler la sécheresse des croquettes. En effet, elles contiennent 80% d’eau ! Les urines sont donc mieux diluées et le risque d’infection éloigné.

Le résultat se voit également sur le poids du chat. La pâtée est très nourrissante et sa combinaison avec les croquettes améliorent la sensation de satiété chez le chat, ce qui lui permet de moins manger, de mieux se dépenser et de garder la ligne !

Comment changer de croquettes ?

Si vous voulez changer de marque de croquettes pour chat, attention à ne pas le faire du jour au lendemain. Il faut faire un changement progressif, une transition, sur plusieurs semaines en les mélangeant pour venir au fur et à mesure vers la nouvelle marque. Cette transition en douceur permet de ne pas agresser le système digestif du chat.

Le cas du chaton

On se pose souvent la question de savoir si les croquettes pour chatons sont vraiment utiles et si celles pour adultes peuvent convenir : la réponse est non !

Le chaton est en plein développement et doit avoir une alimentation riche en protéines et en matières grasses. Attention toutefois à respecter les proportions !

Vous pouvez en donner jusqu’à la fin de sa croissance, soit aux environs de neuf mois. La pâtée convient aussi aux chatons, veillez à prendre le produit adapté à leur âge.

Comment bien choisir ses croquettes pour chat ?

Pour choisir les croquettes adaptées à son chat, il faut regarder les ingrédients sur l’étiquette.

Il faut éviter, au maximum, celles dont le premier aliment est  » céréales  » et privilégier les protéines animales, viandes et poissons.

De plus en plus, on regarde si elles ne contiennent pas d’additifs chimiques : un critère important pour la santé de nos compagnons.

Enfin, si votre chat est allergique, il est important de privilégier des marques avec des aliments sains et limités.

Equilibre & Instinct propose des croquettes naturelles avec de la viande fraîche (et aussi pour les chiens). Elles sont fabriquées en France à partir d’ingrédients de qualité. Elles conviennent tout à fait aux chats dont le système digestif est sensible ou adeptes des allergies.

PARTAGEZ
Article précédentLe dressage du chien
Article suivantstimuler son chien à la maison
Passionné des animaux, j'ai réussi à en faire mon métier. Je suis responsable d’Équilibre et Instinct depuis bientôt 10 ans. Ecrire ces articles me permet de partager ma passion, et d'enrichir mes connaissances sur le monde animal tout en s'amusant.