éthologie
source https://librestock.com/photos/cat-and-dog/

L’éthologie, qu-est-ce-que c’est ?

L’éthologie est une discipline scientifique dont l’objet d’étude est le Comportement. Elle s’intéresse aux comportements de toutes les espèces du Règne Animal, depuis invertébrés jusqu’aux espèces les plus évoluées (dont l’Humain !).

Définition

La définition dans le dictionnaire est :

L’éthologie désigne l’étude scientifique du comportement des espèces animales, incluant l’humain, dans leur milieu naturel ou dans un environnement expérimental, à travers des méthodes biologiques précises d’observation et de quantification des comportements animaux.

Souvent appelée Biologie du Comportement, l’éthologie est aux croisements de la Biologie, la Psychologie, la Sociologie.

Quels travail pour les éthologues ?

Les éthologues étudient autant les comportements individuels (alimentation, rythmes d’activité, sommeil…) que les comportements collectifs (reproduction, soin aux jeunes, communication…). Ils peuvent chercher à comprendre quels sont les mécanismes génétiques ou physiologiques sous-jacents aux comportements, quelles en sont les causes évolutives, adaptatives, ontogéniques, etc. Il existe ainsi des branches variées en Ethologie, s’étalant de l’éthologie cognitive à l’écologie comportementale, de la neurobiologie à la sociobiologie…

Les approches en Éthologie sont multiples, les applications le sont donc tout autant. On peut être éthologue et enseignant-chercheur à l’université, éthologue et chercheur (au CNRS, à l’INRA, etc.), éthologue et responsable de projet dans un cabinet d’étude privé, dans un élevage, dans un parc zoologique, etc.

L’éthologue est un scientifique qui étudie les comportements de manière rigoureuse et objective.

Le Comportementaliste

Le comportementaliste applique donc les principes de l’éthologie et de la Psychologie. C’est un conseiller, qui agit donc comme un médiateur de la relation Homme – Animal. Il permet aussi aux deux de vivre en harmonie. Il aide les propriétaires à trouver un compromis entre les besoins de leur animal et leurs propres attentes.

Le comportementaliste est spécialisé dans l’éthogramme (ensemble des formes stables de comportement recensées dans une espèce animale) des animaux familiers.

L’approche des comportementalistes est une approche écologique. C’est à dire que l’on ne cherche pas à agir sur l’animal. On cherche plutôt à comprendre ce qui, dans son environnement (physique, mais aussi social), provoque un trouble qu’il va exprimer de différentes manières. En effet, on considère que, par des comportements adaptatifs « gênants », l’animal exprime un mal-être, dont la cause n’est généralement pas intrinsèque (une fois les causes organiques possibles écartées).

Ces deux approches sont complémentaires. Être sensibilisé à ces deux points de vue permet d’appréhender au mieux la relation entre l’Homme et l’Animal. On peut alors évaluer les besoins spécifiques de chacun. On aborde alors avec le meilleur recul possible les incompréhensions qui peuvent se développer dans la cohabitation entre l’Homme et l’Animal.

A lire :

PARTAGEZ
Article précédentle syndrome du tigre !
Article suivantLa vie sociale des chats
Passionné des animaux, j'ai réussi à en faire mon métier. Je suis responsable d’Équilibre et Instinct depuis bientôt 10 ans. Ecrire ces articles me permet de partager ma passion, et d'enrichir mes connaissances sur le monde animal tout en s'amusant.