snapwire adopter

Le chat, un animal totem et sa signification

L’animal totem du chat nous enseigne la patience, l’art du bon timing pour l’action et aussi le courage d’explorer l’inconnu avec confiance.

Ceux qui ont le chat comme animal de pouvoir ou totem peuvent être encouragés à développer leur équilibre entre indépendance et sociabilité. L’harmonie entre ombre et lumière, temps pour l’action et temps pour l’observation sont également des attributs du totem du chat.

La symbolique du Chat

Le chat a plusieurs significations qui sont articulées autour de la notion d’équilibre subtil entre les contraires tels que l’intérieur et l’extérieur, action et repos, lumière et obscurité. Cet animal totem  est fortement symbolique de la connexion avec ce qui est habituellement caché ou le mystère de l’inconnu.

Généralement, le chat représente:

  • Patience, attente du bon moment pour agir
  • Esprit d’indépendance et en même temps, appréciation des liens sociaux
  • Esprit d’aventure, courage
  • Curiosité, exploration de l’inconnu ou de l’inconscient

Nous le connaissons aujourd’hui principalement comme un animal domestique. Le chat n’était pas un animal commun pour les Indiens d’Amérique. Il est donc rare de le voir comme animal totem dans la tradition amérindienne et a été introduit en Amérique par les colons européens et ne fait donc pas partie des traditions totémiques originelles.

Néanmoins, la symbolique du  chat est présente dans de nombreuses cultures anciennes et modernes partout dans le monde. Un des symboles les plus connus est le culte du chat en Egypte ancienne. Aujourd’hui, le chat fait souvent partie de notre vie quotidienne et il représente un animal totem source d’inspiration pour beaucoup d’entre nous.

Le totem du chat et l’exploration de l’inconnu

Les chats ont souvent tendance à être actifs la nuit. Ils sont capables de voir dans l’obscurité grâce à leurs yeux adaptables. Parce qu’ils peuvent être vus durant leurs errances nocturnes, ils sont associés dans plusieurs cultures avec le domaine de l’obscurité et des ténèbres. Par extension, le chat a été considéré comme un symbole ou un représentant de la sorcellerie et des arts de la magie noire, surtout si la couleur de son pelage est noire!

Une autre façon d’interpréter cette caractéristique du totem du chat est de prêter attention à sa capacité de voir dans l’obscurité. Il faut y être à l’aise quand la plupart des autres animaux et les humains ne le sont pas. Si le chat se présente dans votre vie comme un animal protecteur ou si vous avez cet animal comme totem, vous pouvez être tenté de commencer à explorer les domaines de votre vie ou certains aspects de vous-même que vous ne connaissez pas encore bien.

La sagesse du totem du chat: agir au moment choisi

L’esprit du totem du chat est d’une aide précieuse pour ceux qui ont besoin de trouver le courage de s’attaquer à des problèmes ou des inquiétudes persistantes dans leur vie. Le chat est connu pour être un bon chasseur qui utilise non seulement la force, mais un sens affiné du choix du moment de l’attaque. Il semble suivre sa proie et être en mesure d’attendre patiemment et de se positionner jusqu’à ce qu’il l’attrape.

Par affinité avec cet animal totem, vous pouvez également être en mesure de vous attaquer aux problèmes quotidiens avec patience, confiance et un bon sens du timing dans vos actions. La sagesse du totem du chat réside dans la capacité à rester calme, à observer et ensuite à agir quand le moment est venu. Ainsi, vous êtes mieux placé pour atteindre votre objectif et préserver votre énergie, même dans les moments de tension et d’action intenses.

Les pouvoirs spéciaux des chats

En raison de leur vision rayons X, leur audition aiguë et de leur intelligence élevée, on utilise des chats tout au long de l’histoire en tant que gardiens et protecteurs. Dans l’Egypte ancienne, les chats gardaient les portes du temple et repoussaient le mal.

En Scandinavie, le chat représente la fertilité. La déesse nordique de la fécondité Freya et la déesse hindoue de l’accouchement, Shasthi, sont souvent associées au chat. C’est aussi un symbole d’accouchement en Inde. On a cru que les sorcières, dans les jours passés, avaient la capacité de prendre la forme des chats. On croyait aussi que les chats étaient leurs familiers.

Les chats sont aussi extrêmement indépendants et combinent un haut degré de sensualité avec une nature profondément psychique et spirituelle. Il est impossible de posséder un chat. Ils peuvent vous permettre de prendre soin d’eux et leur donner de l’amour, mais seulement selon leurs termes. Les chats vont et viennent quand ils le souhaitent.

La médecine du chat

La médecine de l’animal totem du chat comprend  :

  • l’indépendance,
  • l’imprévisibilité,
  • la guérison,
  • la curiosité,
  • de nombreuses vies,
  • la magie,
  • le mystère,
  • l’habileté,

Le chat représente également l’amour.

Les chats ont plus de tiges dans les rétines de leurs yeux qui leur permettent de voir très bien dans le noir. On associe souvent l’obscurité aux peurs de l’humanité. Puisque le chat est à la maison dans l’obscurité, c’est un allié très précieux dans le monde du surnaturel et de l’inconnu. Si le chat est votre animal de puissance, vous avez peut-être trouvé un excellent assistant pour dépasser vos peurs.

Le chat : un animal mystique !

Si le chat apparaît dans votre vie, le mélange de magie et de mystère est proche. Comme le chat, vous aussi êtes indépendant et un penseur libre. La nuit, vous vous sentez probablement excité.

L’animal totem du chat encourage ainsi l’agilité dans le corps et l’esprit. Vous recevrez de nouvelles idées et lieux. Le chat vous donne une perception plus claire.

Le champ d’énergie d’un chat est l’opposé d’un champ d’énergie humain. Il tourne dans le sens des aiguilles d’une montre. Ainsi, les chats ont la capacité d’absorber et de neutraliser l’énergie qui affecte les humains de manière négative. Cela fait également partie de la médecine curative des chats. Si quelque chose vous affecte de manière négative, placez un chat sur vos genoux. Il aide à éliminer les vibrations et énergies négatives.

PARTAGEZ
Article précédentUn remède contre l’obésité et la dépression
Article suivantLe léchage : Pourquoi votre chien se lèche ?
Passionné des animaux, j'ai réussi à en faire mon métier. Je suis responsable d’Équilibre et Instinct depuis bientôt 10 ans. Ecrire ces articles me permet de partager ma passion, et d'enrichir mes connaissances sur le monde animal tout en s'amusant.