Jouets pour chat et chaton : lesquels choisir ?

Fabriqués maison ou achetés dans le commerce, les jouets pour chat sont essentiels dans le développement de votre félin, qu’il soit bébé ou non. Canne à pêche, souris, bouchons, balles… Le choix est vaste !

Le jeu chez le chaton peut occuper 9 % de son temps. Mais les chats adultes, pourtant solitaires, passent beaucoup de temps à jouer. Cela représente une occasion de socialisation.

Dans ce contexte, l’intérêt des jouets pour chats ne doit pas être sous-estimé.

Bien choisir des jouets pour chats

Le commerce regorge de jouets pour chat plus ou moins bon marchés et sophistiqués.

Pour un petit prix, vous pouvez acheter à votre félin une balle en mousse ou une peluche souris miniature. Il suffira d’un coup de patte pour que le chat soit… Mordu !

Balles pour chat : la reine des jouets

Pour amuser votre félin, vous pouvez aussi opter pour un jouet pour chat ultra moderne : le laser. Projeté sur le sol ou contre un mur, il rendra votre félin fou. Mais attention, ne projetez jamais le laser dans ses yeux !

Un peu plus imposant, le tunnel sera une véritable source d’amusement pour le chat. Il pourra s’y tapir pendant qu’il guette sa proie ou y passer à toute vitesse.

Tunnel pour chat

Les griffoires et les arbres à chat sont bien sûr des supports de jeux très appréciés. Les chats peuvent en effet les attaquer à leur aise.

Les matières, les cachettes et les jouets incorporés sont d’excellentes sources de stimulations pour le chat.

Fabriquer ses propres jouets pour chats

Mais vous l’aurez certainement remarqué, en matière de jouets pour chats, un rien peut amuser votre félin pendant des heures.

Aussi, un carton négligemment posé au sol offrira des parties de jeux interminables à votre félin. Ce n’est pas Maru qui dira le contraire !

Un bouchon de bouteille en liège sera aussi un jouet pour chat très apprécié. Lancez-le, votre félin fera le reste. Pour un jouet un peu plus sophistiqué, attaché ce fameux bouchon à une ficelle élastique.

Vous pouvez également fabriquer une canne à pêche à votre chat. Suspendez à un bout de bois ou de bambou un fil auquel vous aurez accroché une petite peluche, une plume ou des rubans… Agitez cet accessoire devant lui : voilà qui marche à tous les coups.

Canne à pêche pour chat

Notez enfin que les jouets pour chats sont des accessoires très efficaces pour calmer un chat stressé.

Comparez et achetez vos jouets pour chat

Conseils du vétérinaire : Quels jouets choisir pour mon chaton ?

1) Votre chaton a besoin de jouer. C’est indispensable à son bon équilibre comportemental. Il a besoin de jouer seul, quand vous serez absent, mais aussi avec vous. Jouer avec votre chaton renforce les liens entre vous et lui.

2) Il existe pleins de jouets de formes et de couleurs différentes, balles, souris en peluches, plumeaux mais aussi des jouets automatiques qui fonctionnent sur piles et bougent seuls pour stimuler votre chaton. A vous de trouver les jouets que préfère votre chaton.

Mais vous pouvez aussi fabriquer vous-même des jouets, une boule de papier froissée, un bouchon, autant de jouets divertissant à moindre frais.

Lors de vos absences laissez des jouets à disposition pour éviter que votre chaton ne s’ennuie.

3) Attention, cependant aux jouets qui peuvent être facilement ingérés, comme les petites souris en plastiques recouverte de fourrure ou encore les fils, élastiques et autres lacets. Ces jouets une fois avalés peuvent entrainer des lésions du tube digestif mais aussi de réelles occlusions.

En conclusion : jouer est primordial pour votre chaton, quelques soient les jouets que vous choisirez vérifiez que votre chaton ne les avale pas. Variez fréquemment les jouets, votre chat aime la nouveauté.