Exercices à faire avec votre chien en hiver

L’hiver approche, le temps se refroidit et les journées se raccourcissent ! Il est de plus en plus difficile de sortir faire votre promenade quotidienne avec votre chien. Pourtant, faire de l’exercice est essentiel pour sa santé physique et mentale.

Jouez avec votre chien

Pourquoi pas un cache-cache ? Lancez son jouet préféré à l’autre bout de la pièce et courez vous cacher ! Cela fatiguera votre chien qui se précipitera pour vous chercher dans toute la maison. Bonus : C’est l’occasion de mettre l’ordre « Viens » en pratique.

En hiver, on peut pratiquer le jeu aussi en extérieur si l’on est bien couvert !

Challengez son museau

En hiver, le chien sort un peu moins. Votre chien a un odorat hors du commun, sollicitez-le ! Faites-le travailler pour sa nourriture. Créez un parcours d’obstacles pour arriver à sa gamelle. Il existe en magasin des jouets distributeurs de croquettes. Il est aussi possible de créer votre propre jouet  en trouant un vieux tupperware pour laisser passer les croquettes.

Faites-le bouger

Même si le chien sort moins en hiver, il faut le faire bouger. Faites-lui répéter des actions en boucle : assis-couché-debout. Les poignées de mains et les roulades lui permettent aussi de renforcer ses muscles.

Enfin, il existe des tapis de course spécialement conçus pour les chiens ! Il est aussi possible d’utiliser le vôtre. Il faudra alors prendre quelques précautions : prenez le temps de l’habituer à la machine, de le familiariser avec son fonctionnement. Commencez par un rythme lent et placez une friandise en face de lui. Par la suite, vous pourrez augmenter la vitesse et la durée.

Inscrivez-le à des cours en intérieur

Les cours d’agilité et le Fly Ball connaissent un grand succès dans le domaine du sport canin. Ceux-ci permettent à votre chien de faire de l’exercice tout en se sociabilisant.

Massez-le

Les bienfaits du massage sur les chiens ne sont plus à prouver : ils réduisent leur stress et apaisent la douleur.

En plus, cela fait aussi du bien au maitre !!!!!

Couvrez-vous et sortez

“Sortir? Vous m’avez promis que je resterais à l’intérieur !”  C’est vrai ! Mais les gros chiens adorent la neige. Faites-le courir juste 30 minutes dans la neige et votre chien aura fait son sport de la journée !