Comment gérer l’obésité chez les animaux de compagnie ?
De plus en plus d’animaux de compagnie, notamment parmi les chiens et les chats, sont en situation de surpoids ou d’obésité. Les raisons sont multiples, mais on retrouve souvent les mêmes facteurs, comme la sédentarité et une alimentation non adaptée. L’obésité représente un risque pour la santé des chiens et des chats. Comment la prendre en charge ?
Quels sont les impacts de l’obésité chez les animaux de compagnie ?
Un certain nombre de pathologies touchant les chiens et les chats sont favorisées par l’obésité. C’est le cas des maladies cardiovasculaires et respiratoires, de l’hypertension artérielle, du diabète, et des troubles hépatiques comme la lipidose hépatique.
Les articulations des chiens et des chats obèses sont également mises à rude épreuve, et il n’est pas rare que ces animaux développent divers troubles comme l’arthrose, les hernies discales, les rhumatismes ou encore la dysplasie de la hanche.
Les chats obèses rencontrent des difficultés pour faire leur toilette, ce qui entraîne parfois des problèmes de peau, et chiens comme chats ont plus de mal à se mouvoir, ce qui peut être un véritable cercle vicieux : plus ils prennent de poids, plus l’exercice physique est difficile, ce qui rend plus lente et plus complexe la perte de poids.
Les animaux de compagnie touchés par l’obésité sont aussi davantage incommodés par la chaleur et, lors d’interventions chirurgicales, ils sont susceptibles de moins bien supporter l’anesthésie.
Comment savoir si votre animal est obèse ?
Pour savoir si votre animal est obèse, rien de tel qu’une consultation chez le vétérinaire, qui pourra rapidement déterminer si son poids est supérieur à la norme.
Il existe également des repères morphologiques. Chez le chat, il doit être possible de sentir ses côtes et sa colonne vertébrale en palpant légèrement, sans avoir besoin d’appuyer. Sa taille doit également être marquée. Par ailleurs, un chat trop gros a du mal à faire sa toilette et à se mouvoir, notamment à courir et à sauter. Tous ces signes doivent vous amener à consulter un vétérinaire pour mettre en place des mesures adaptées.
Chez le chien, la colonne vertébrale, les côtes et les os du bassin doivent, tout comme chez le chat, être facilement palpables sans pour autant être visibles. Lorsque vous touchez sa cage thoracique, vous ne devez pas sentir de masse graisseuse. Si le chien est obèse, son abdomen est distendu et vous pouvez sentir la graisse présente sur son thorax, sa colonne vertébrale et à la base de sa queue.
Quelle alimentation pour un chat ou un chien obèse ?
Après avoir écarté certains troubles hormonaux et autres pathologies susceptibles d’être à l’origine de l’obésité de l’animal, le vétérinaire vous proposera un changement d’alimentation pour favoriser la perte de poids.
Les aliments, qu’il s’agisse de croquettes ou de pâtée, doivent être moins riches en lipides, sans pour autant être sous-dosés en protéines : les protéines de qualité sont indispensables à l’organisme des chiens comme à celui des chats, qu’ils soient ou non en situation d’obésité. L’alimentation d’un animal de compagnie obèse doit également être pauvre en glucides.
Après avoir choisi une nourriture adaptée, comme des croquettes pour chat stérilisé si c’est le cas de votre petit félin, vous devez également vous pencher sur la question des quantités. La ration quotidienne doit être pesée avec une balance, et il pourra être nécessaire de tenir un journal dans lequel vous noterez, semaine après semaine, les quantités ingérées et le poids de l’animal.
Si votre animal avait l’habitude de quémander des restes de repas, il est très important que tous les membres de la famille prennent conscience que l’alimentation humaine n’est pas adaptée aux chiens et aux chats, et peut contribuer à leur obésité.
Par ailleurs, si l’animal souffre de troubles alimentaires, il faudra mettre en place des mesures pour y remédier, tout en essayant de trouver l’origine de ces comportements. Un chien ou un chat qui s’ennuie, par exemple, ou qui vit mal l’absence de son maître lorsque celui-ci part travailler, aura souvent tendance à trop manger. L’intervention d’un comportementaliste animalier pourra s’avérer utile.
Enfin, si la question de l’alimentation pour chien et chat doit être prise au sérieux, l’activité physique ne doit pas non plus être négligée. Les chats obèses tireront profit de séances de jeux quotidiennes avec leurs maîtres, tandis que les chiens perdront plus facilement du poids si leurs promenades sont plus fréquentes et plus longues, à condition toutefois d’augmenter l’activité physique de façon progressive.