Comment apprendre à un chat à utiliser un griffoir

Si vous avez un chat et un canapé, vous avez probablement besoin d’un griffoir pour éviter que ce dernier termine en lambeaux. Vous n’avez pas besoin d’un griffoir particulièrement grand ou coûteux ; vous pouvez fabriquer un griffoir fantastique au moyen d’options économiques et faites maison.

Que ce soit un chat adulte ou un chaton, ils peuvent tous apprendre à un rythme différent, bien sûr.

Cessez de souffrir pour vos meubles et tissus et apprenez une fois pour toutes à votre chat à se servir d’un griffoir.

Choisir le griffoir approprié

Vous devez savoir qu’il en existe beaucoup de types différents sur le marché. Trouver le bon pour votre chat n’est pas toujours facile.

Fabriquer un griffoir maison

Pour commencer à apprendre à votre chat à l’utiliser, vous devez en fabriquer ou en acheter un. Il existe de nombreux types et variétés de griffoirs, mais rappelez-vous, peu importe si vous en achetez un bon marché en promotion, votre félin se contentera de peu.

Comment lui apprendre à utiliser un griffoir

Se faire les griffes est une habitude ancestrale et innée des chats. Non seulement cela leur sert à aiguiser leurs griffes, avec lesquelles ils doivent chasser leurs proies. Mais également ils imprègnent les meubles de leur odeur corporelle. C’est un moyen de plus de marquer leur territoire.

Il est important d’apprendre à votre chat à utiliser un griffoir si vous voulez éviter que vos meubles finissent détruits, effilochés et cassés. La plupart des chats apprennent d’eux-mêmes à utiliser un griffoir. Mais dans d’autre cas, vous devrez guider votre félin dans cet apprentissage. Voici quelques conseils utiles :

  • Où le placer.  Si votre chat semble avoir une prédilection pour se faire les griffes sur des meubles ou un canapé en particulier, ce sera l’endroit idéal.
  • Encouragez votre chat à s’en servir. Faire pendre une boule, un plumeau ou une souris du griffoir est une excellente façon d’encourager votre chat à s’approcher. Il devrait tripoter le nouvel objet, qu’il utilisera par pure curiosité et amusement.

En principe, votre chat devrait commencer à utiliser le griffoir naturellement car pour lui, le fait de se limer les ongles est agréable et très bénéfique.

Et s’il ne veut pas s’en servir ?

Certains chats semblent refuser d’utiliser le griffoir que vous leur avez offert avec tendresse. Ne désespérez pas, votre chat a besoin de plus de temps pour comprendre son fonctionnement, ce n’est pas grave, c’est monnaie courante.

Les ruses et astuces

Si votre chat semble ne pas être du tout intéressé, vous pouvez utiliser quelques astuces.

  • Imprégnez le griffoir de son odeur. Frottez sa couverture contre le griffoir pour que votre chat le sente comme quelque chose qui lui est propre. Il devrait alors se frotter naturellement contre celui-ci par instinct.
  • L’astuce de la cataire. Si votre chat semble aimer la cataire, n’hésitez pas à en placer près du griffoir. Vous pouvez même à frotter cette herbe contre celui-ci.
  • Participez au jeu. Dans l’étape précédente, nous vous avons conseillé de jouer avec le griffoir et le chat en même temps. De cette façon, non seulement vous vous amusez ensemble, mais vous stimulez également votre animal. Il va alors l’utiliser et faire le lien avec quelque chose de positif.
  • Utilisez le renfort positif. Chaque fois que vous voyez qu’il s’approche ou qu’il se fait les griffes sur le griffoir, vous devez le féliciter. Un bout de saucisse, des caresses et des paroles aimables sont plus que suffisants. Il faut faire comprendre à votre chat que vous êtes satisfait.
  • Ne le laissez pas se faire les griffes sur les meubles. Si votre chat est encore un chaton, lorsque vous le voyez se faire les griffes sur un autre meuble, attrapez-le et amenez-le directement au griffoir.
  • Procurez-vous en un autre. Il arrive que la conception du griffoir ne leur plaise pas. Vous pouvez en acheter un qui puisse être collé sur le canapé pour simuler la même forme. Cela devrait éviter que votre chat détruise vos meubles.

Suivez ces conseils plus ou moins régulièrement. Avec beaucoup de patience et d’affection, chose dont tous les animaux ont besoin.

Être brusque, employer la force physique ou ne pas consacrer suffisamment de temps à l’éducation de votre chat est une grave erreur, tenez-en compte.

A lire également :https://www.equilibre-et-instinct.com/blog/a-propos-du-chat/divertissement-pour-chat/faut-jouer-chat/